Alay Dawn Johnson
Synopsis :
Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu
une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis
le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide
de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois
tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité
le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres
géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des
tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout
autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée
de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les
privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en
question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince
d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais
lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux
d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total,
comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un
chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares
Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions
anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va
bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à
l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir
être sacrifié.
Coûte : 17, 90 €
431 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2013.
Ma critique : j'avais hâte de commencer ce livre car j'en avais un peu entendu parler (en termes d'étrange) et puis j'adore la collection R. Alors, quand j'ai découvert que ma médiathèque l'avait, je n'ai pas hésité plus longtemps avant de le lire. Je ne le regrette pas car il fallait que je me fasse mon propre avis, mais je n'ai pas aimé ce roman.
L'histoire se passe dans le futur Brésil. Le monde tel qu'il est à ce moment-là avait été détruit par les hommes. June, l'héroïne, vit à Palmares Tres, une ville en pyramide (que je n'arrive d'ailleurs pas à me représenter) et dont les plus pauvres vivent en bas, dans le verde, et les plus riches dans la tour de la reine. Les femmes priments sur les hommes en matière de droit et tous les 5 ans un prince est nommé, le prince d'été. A la fin de l'année, le prince est sacrifié. Mais June refuse que cela se passe pareil avec le nouveau prince Enki, très spécial...
J'ai trouvé l'histoire très étrange, bien qu'on m'ait prévenu par avance. ça n'est pas forcément un mauvais point mais à des moments je me suis vraiment demandée : "houla, what the..." Bref, ce qui m'a énervé dès le début est que les termes propres à cet univers ne nous sont pas bien expliqués et qu'il faut le découvrir par nous-mêmes. Je crois qu'à la fin du roman je n'ai toujours pas compris certains termes. De plus, l'histoire est un peu pathétique : une fille aime un prince qui va être sacrifié et celui-ci aime son meilleur ami. Ces revirements de situation entre ce trio (qu'on ne peut même pas appeler trio amoureux puisque c'est plus compliqué que ça) étaient bizarre aussi et je n'arrive toujours pas à en comprendre aucun. Le fait qu'Enki et June s'enfuit au milieu du roman puis qu'ils se fassent prendre ne prend son sens qu'à la fin, mais avant cette décision paraît futile. Quant au sort de June, il était prévisible dans les grandes lignes. J'aurais été déçue s'il y avait eu une autre fin ! Celle-ci est une promesse, celle d'un futur meilleur et plus égalitaire qui m'a un peu réconciliée avec ce livre.
Néanmoins il y avait trop de points négatifs pour que je ne sois pas déçue. Le rythme notamment est d'après moi trop lent et si je n'avais pas autant voulu savoir la fin, j'aurais laissé tomber !
Comme je l'ai dit plus haute, j'ai trouvé June plutôt pathétique. Elle est pourtant un personnage à la forte personnalité mais j'ai trouvé qu'elle ne faisait jamais les bons choix et je n'aime pas trop non plus comment elle se comporte avec les autres, de façon assez égoïste par moments. Par contre j'apprécie beaucoup ses œuvres artistiques. Enki est très mystérieux et je ne l'imaginais pas du tout comme ça. C'est un personnage très mystérieux et s'il n'y avait ses choix sexuels peut-être que je l'aurais plus aimé -c'est ce qui m'a le plus dérangé, oui. J'ai trouvé que Gil n'était pas assez développé, mais j'aime beaucoup sa mère et la Tante Yaha bien que ce soient des personnages secondaires.
L'imagination de l'auteur semble très fertile au vu de ce roman, même si ça se traduit par ces idées-là. La plume est simple mais encore une fois j'ai trouvé ça trop lent et pas mal de mots étant en brésilien, leur sens m'a échappé. Je trouve que c'est un bon point que l'auteur s'inspire des moments vécus au Japon pour écrire son livre même si ça aurait pu être un peu plus mis en,avant.
Voilà donc une chronique vraiment pas très positive, mais ma lecture a été très difficile et j'en ressors mitigée. Je ne pense pas lire d'autres romans d'Alaya Dawn Johnson. J'ai été très surprise de voir que beaucoup l'avait apprécié alors je vous conseille de vous forger votre propre avis puisque chacun a des gouts différents !
C'est vrai que je lis des avis très divergents sur ce livre ! A voir donc :D
RépondreSupprimerEn effet c'est à toi de voir ^^
SupprimerHaha, j'ai bien aimé ton « houla, what the... » :P Bref, après cette chronique, je ne crois pas que je vais lire ce livre de sitôt ;) !!
RépondreSupprimerJe me suis vraiment dit ça dans ma tête à certains moments ^^ c'est vrai que mon avis est vraiment pas positif...
SupprimerJ'ai l'impression qu'avec ce roman , c'est soit ou aime soit on aime pas.
RépondreSupprimerJ'en ai l'impression aussi !
SupprimerJe fais partie des gens qui ont adoré ce roman, comme quoi ^_^ Mais je comprends ce que tu lui reproches ! Comme dis Viou, c'est soit on aime, soit... ^_^
RépondreSupprimerC'est très mélangé ! Avec ce roman c'est soit ça passe soit ça casse, tant pis ^^
SupprimerJ'ai commencé cette lecture il y a quelques semaine mais je l'ai laissé de coté à cause de mon planning de challenge en retard. Je pense le reprendre pour me faire un avis même si les premiers chapitres ne m'avaient pas accroché plus que ça.
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras plus ce roman que moi, en tout cas !
Supprimer