vendredi 17 janvier 2014

Night school tome 2, héritage

C. J. Daugherty
Synopsis :
Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?
Coûte :
400 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2012.

Ma critique : j'ai été surprise, quand j'ai lu certains commentaires à propos de ce roman, de voir qu'ils étaient si partagés et dispersés. Pour ma part j'étais très contente de me replonger à nouveau dans Night school et je n'ai pas été très déçue par ce second tome.

  On retrouve Allie, après des évènements bouleversants durant l'été. Le retour à Cimmeria fut plus tranquille et c'est le moment où on la voit enfin intégrer la Night school. Entre les cours et ces entraînements à l'auto-défense, Allie galère pas mal. Et voilà que se rajoute des secrets de famille et des embrouilles dans le triangle amoureux Sylvain-Allie-Carter...

  Comme beaucoup l'ont souligné, l'action était nettement moins présente dans ce tome-ci. Cela ne m'a pas empêché de plonger dans ce roman en un clin d’œil et de n'en pas pouvoir décrocher jusqu'à la fin. Évidemment, je n'aurais pas été contre un peu plus d'adrénaline, surtout à la fin car je l'ai trouvé très rapide. En tout cas j'ai passé un bon moment et je ne me suis pas ennuyée du tout. 
Il y a certaines scènes que j'ai particulièrement bien aimées, comme celles où la night school s'entraîne pour pouvoir conquérir le monde, plus tard. Allie découvre des parts sombres et des défauts à cette classe réservée aux meilleurs et aussi une parcelle de perversité à travers certains devoirs (la suspection des uns et des autres, cela devient malsain). Je suis impatiente de découvrir l'identité de la taupe se cachant à Cimmeria ! La suite promet d'être pleine de tensions et peut-être avec plus d'action.
Le personnage de Zelazny, au passage, devient franchement pitoyable, vers la fin...

  De nouveaux personnages ont fait leur apparition : Raj, le père de Rachel, Christian le frère d'Allie. Celui-ci avait fait une mini-apparition dans le 1, mais là Allie le retrouve vraiment. Et pas sous le jour où elle l'espérait. Cela me plairaît que leur relation soit approfondie par la suite car sa disparition relatée dans le tome 1 laissait annoncer un vrai mystère bien croustillant et je trouve qu'il n'a pas été bien exploité.
On découvre aussi Zoé, partenaire d'entraînement d'Allie. Je l'ai trouvé toute mignonne dès qu'on commence à vraiment la connaître et j'espère que la retrouver rapidement !
Il y a également les autres personnages déjà présents : Allie, Joe, Sylvain, Carter, Rachel, Isabelle...
La première, Allie. Je ne sais pas trop que penser d'elle à la fin de ma lecture car je trouve ses choix ambigus et pas toujours fait de la bonne manière. Et en même temps j'aime son caractère déterminé et courageux et je la trouve très attachante. A suivre... Je ne suis toujours pas favorable à cette relation entre Sylvain et Allie même si mon avis à son égard s'est un peu adouci. Donc je ne vois pas la fin d'un très bon œil et je ne sais pas du tout qui Allie choisira au final ! 

Carter est un personnage que j'aime toujours autant (et mon préféré !) mais j'ai eu un peu plus de mal à le comprendre ici, d'autant plus que je le vois à travers les yeux d'Allie... Rachel, enfin, est un personnage que j'apprécie de plus en plus même si je la trouve moins présente que dans le tome 1. Idem pour Joe (quelle fin abominable pour elle T T). 

  L'écriture de l'auteur est clairement addictive. A peine avais-je commencer à lire ce roman que j'accrochais déjà à l'univers sombre de Night school. La lecture fut rapide et sans voir l'heure passer. J'aimerais parler des dialogues, que j'aime beaucoup. je n'ai jamais autant remarqué ça dans un livre, mais ici ils paraissent très réalistes et je prends plaisir à les lire, ayant presque l'impression de partager les mêmes choses qu'eux.

  En bref, je n'ai pas vraiment été déçue par ce roman malgré quelques points négatifs qui n'ont pas pour autant rendu ma lecture négative. Malgré un style pas très fouillé, le charme fonctionne et ce roman a parfaitement su remplir sa mission : me faire passer un agréable moment.



~ Très bon livre... 9/10 ~

15/50

 
7/28 

 2/26

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais ces livres ne me tentent pas plus que ça. Peut-être que ça me fait trop penser à la saga Damnés, que je n'ai vraiment pas aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu damnés alors je ne peux pas faire de comparaison, mais chacun a un avis assez différent sur cette série.

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu ais aimé ! Je t'avais dit que ton avis sur Sylvain changerais ! J'aime beaucoup l'auteur pour ca car elle nous met le doute permanent, c'est époustouflant :) Reste plus que le dernier que je compte lire bientôt :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas gentille l'auteur, ça me perturbe tout ça ! Mais je ne suis pas encore dans la team de Sylvain, hein :p
      Peut-être que je vais m'acheter le tome 3 en février ou en mars, à voir. Et après il restera encore 2 tomes à lire :)
      Gros bisous !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...