samedi 15 mars 2014

Le monde de Charlie

Stephen Chbosky
Synopsis :
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
Coûte : 13 € 50
256 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 1999.

Un énorme merci aux éditions Sarbacane et à Lucie pour ce premier service de presse qui m'a absolument ravi !
 
 
Ma critique : j'ai été très surprise de voir qu'il aura fallut 9 ans pour qu'on puisse découvrir ce roman en France. On ne peut pas dire que j'ai eu un coup de cœur, mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman, tel que je m'y attendais. Aucune déception donc, mais de très bonnes surprises au niveau du style, de l'écriture et des émotions !
 
  Charlie n'a pas d'amis au début de l'histoire, mais il rencontre bientôt deux terminales, Patrick et Sam, qui l'incluent dans leur bande d'amis. Il fait de nouvelles expériences, et écrit tout cela dans des lettres destinées à un inconnu. Il nous raconte ce qui lui arrive, son passé, mais aussi ce qui se passe à propos de son entourage. C'est tout un monde que l'on découvre ! D'où le titre.
   On ne peut pas dire que le roman manque d'action : si vous cherchez un roman sur les années lycée aux USA, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé ! On ne s'ennuie pas bien que parfois l'intrigue gagnerait à être plus approfondie et c'est un excellent bouquin pour se changer les idées.
  Beaucoup d'émotions sont passées à travers ce roman. De l'humour, même si ça aurait été super s'il y en avait eu un peu plus mais aussi de la tristesse, de la joie, de la colère envers les différents personnages... L'auteur m'a fait ressentir sans aucun problème les différentes émotions de Charlie !
 
J'ai été surprise d'emblée par le style de l'auteur, pas très correct syntaxiquement et grammaticalement parlant, il me semble. Mais ça rendait ce style plus vrai et plus proche du personnage principal, Charlie. Durant cette année de seconde, Charlie fait des rédactions pour son prof' de français, et on sent qu'à travers cette année passée, l'auteur a fait évoluer le style d'écriture. 
  Le destinataire de ces lettres nous est inconnu et cela jusqu'au bout. J'aurais bien aimé en savoir plus ; pourquoi Charlie a choisi cette personne, qu'est-ce qu'elle a de si particulier ? ça a aiguisé ma curiosité et elle n'a pas été satisfaite...
   Il y a beaucoup de références à des chansons, des films et des livres. Après avoir lu cela  dans ce roman le nom de différents titres, j'ai maintenant bien envie de découvrir, lire et écouter tout cela. ça pourrait aussi permettre de mieux comprendre comment vivait Charlie, ce qu'il ressentait en écoutant telle chanson (celle des Smith par exemple) ou en voyant en série la série télé (Mash).
 
  Les personnages du monde de Charlie sont tous attachants à leur manière, et extrêmement différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé les personnages de Patrick et Sam bien que celle-ci soit moins présente à mon avis que ce à quoi je m'attendais, les autres amis de la bande. Il y a aussi la famille de Charlie qui comporte de très belles personnalités assez émouvantes. Je pense notamment aux parents, dont on apprend le passé à travers le regard naïf de Charlie. Ce qu'on apprend sur la relation entre Charlie et sa tante avant qu'elle ne meurt est assez choquant bien que je sois déjà au courant (j'avais vu le film). Dans le film, je n'avais pas bien compris ce qui s'était passé alors j’espérais que le roman allait m'éclairer à propos de ça. Malheureusement, l'auteur ne s'est pas étendu plus que ça sur le sujet alors que celui-ci m'intéressait justement beaucoup.
 
 Pour conclure, malgré quelques petites attentes qui n'ont pas été comblées, j'ai ri (un peu), j'ai été émue (pas mal) et j'ai aimé (beaucoup). J'aurais bien aimé pouvoir lire un autre roman de l'auteur, si il en avait écrit un car le monde de Charlie fut très beau à lire.
 

~ Très bon livre... 9/10 ~

 
 27/50
 
 
 

 
Et un petit mot sur le film :
Je l'ai vu il y a environ un an lors de sa sortie au cinéma et j'avais beaucoup aimé. Certains éléments m'avaient échappé, comme justement la relation entre Charlie et sa tante. Mais ce film m'avait beaucoup ému, j'avais ressenti plein d'émotions contradictoires et j'avais adoré ! En plus de cela le casting est génial : Logan Lerman, Emma Watson, Nina Dobrev et Ezra Miller. Tous les quatre ont donné une très belle prestation, notamment Ezra Miller que je ne connaissais pas et je trouve qu'il a un charisme fou. Maintenant que j'ai lu le roman, j'ai  envie de revoir le film pour comparer et revivre tout ça !

   

12 commentaires:

  1. Ce livre avait été une déception pour moi, je n'avais pas été emballée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage :/ on a un avis très différent, en tout cas !

      Supprimer
  2. J'aurai également bien aimé savoir à qui Charlie écrivait les lettres ^^
    C'est un livre touchant que j'ai beaucoup apprécié =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mystère auquel je n'arrête pas de penser, ça me perturbe ^^
      Je pense la même chose que toi :)

      Supprimer
  3. Tu en donnes un super avis qui donne bien envie de le découvrir, il est dans ma wish-list depuis un moment mais je pense le faire passer dans les prochains achats en priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner un peu plus envie de le lire :D c'est super ! J'irai lire ton avis quand tu auras craqué ;)

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé voir le style d'écriture s'améliorer au fur et à mesure ^^ Et j'aurais bien aimé connaître l'identité du destinataire aussi... Parfois je me disais "avec toutes ces infos, il doit avoir reconnu Charlie !".
    Mais j'ai plus compris la relation entre Charlie et sa tante dans le film, j'ai eu plus de mal avec cette partie dans le livre (enfin ça va puisque j'ai vu le film avant).
    Pour Ezra Miller, je pense tout comme toi ! Je l'ai découvert dans le film et son jeu m'a charmée, son personnage aussi donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais la même chose sur le destinataire, c'est clair, avec toutes ces infos :O
      J'aimerais bien voir Ezra Miller dans un autre film ^_^

      Supprimer
  5. Je vais voir pour le lire. J'ai entendu tellement de bon sur ce livre qu'il me fait un peu peur, mais bon au pire je n'aime pas mais j'aurai tenté quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il est super :) et le film est bien aussi, si tu as un doute pour lire le roman !

      Supprimer
  6. Haaa ce livre pour moi c'est un must read. Il est tellement émouvant et tellement bien écrit ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on pourrait presque le considérer comme un classique ^_^ tout vrai, tout vrai ♥

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...