samedi 29 mars 2014

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Harper Lee
Synopsis :

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.

La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.
Sorti en 1960.

Ma critique : depuis que j'avais fini le monde de Charlie dans lequel il était fait mention de ce roman, j'étais impatiente de me plonger dedans. Par chance, il se trouvait justement dans ma pal, alors j'ai sauté sur l'occasion ! Je suis très contente de l'avoir lu, bien qu'il s'est révélé très différent de ce à quoi je m'attendais, et je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette lecture.

  Nous voyons à travers les yeux de Scout, une petite fille, un procès mené par son père essayant de disculper un nègre. Cependant, on découvre principalement la vie de Scout, ses journées, son monde. L'intrigue principale du roman met un moment à se manifester, et le procès n'est fait qu'à la fin du roman.
Le procès est la partie que j'ai préféré. J'ai toujours été un peu fascinée par la façon qu'avait les avocats de mener leurs affaires, surtout dans un cas de ce type. L'auteur manie facilement sa plume et sait nous embarquer dans ce monde-là. C'était un moment passionnant, qui m'a fait ressentir plein d'émotions contradictoires : de l'admiration, de la frustration, de la colère ou du mépris. L'issue du procès, on s'en doutait un peu même si la fin est assez triste.
La vie de Scout est drôle à lire : on la voit grandir, faire des bêtises, mais aussi découvrir le monde, au côté d'autres personnages assez atypiques. On peut dire que sa vie est mouvementée : incendie, vols, rencontres inopinées, bagarres...

  On découvre ici des personnages hauts en couleur : tout d'abord Scout, évidemment. Elle est pleine d'entrain et de bonne volonté et prompte également à laver son honneur ou celui de son père. Mais plus elle grandit, plus elle réfléchit et prend sur elle. Elle est assez impressionnante dans les moments où elle montre sa politesse (devant la prison de Tom Robinson, face à des fermiers dont Walter C. ou dans le salon avec sa tante et d'autres femmes).
Jeremie ou Jem, son frère, est un garçon attachant, tout comme Dill, Calpurnia, miss Mauddie... Mais surtout Atticus : il montre un sang-froid et un courage impressionnant : comme il est souligné plusieurs fois dans le roman, il s'occupe de ce que les autres ne veulent pas faire car il faut bien que quelqu'un le fasse.

  La plume de l'auteur est tout à tour sombre et enjouée. Elle présente nombre de sujets de réflexion tout en restant légère, de sorte que le roman se lit vite et sans que l'on voit le temps passer (surtout pendant le procès, d'après moi !). C'est une auteur très douée et je déplore qu'elle n'ait pour le moment écrit aucun autre roman.

  Un très bon moment passé avec ce roman de façon assez inattendue. C'est un livre d'après moi incontournable et que tout le monde devrait avoir lu !

~ Très bon livre... 8/10 ~

12 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout celui ci mais je suis contente que tu ai passé un bon moment. Il va falloir que je regarde ça de plus prés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, regarde ça de plus près, il est vraiment très bien ;)

      Supprimer
  2. Je connaissais de titre, tu me rends curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, car ce livre vaut la peine d'être lu !

      Supprimer
  3. Tu lis "Comme des images"!!! J'ai hâte de voir ta chronique, il me tente!
    Pour ce qui est de ce livre ci, il m'intrigue et j'en ai déjà entendu parler mais il n'est pas dans ma PAL pour l'instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé comme des images, j'écrirais ma chronique à la fin de la semaine prochaine :) (oui, je sais je suis trèèès en retard !)
      J'espère qu'il y atterrira, dans ta pal ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ben pourquoi ? ^^ il est vraiment très facile à lire.

      Supprimer
  5. Il a l'air bien ce livre ! En plus, ça fait un petit bout de temps qu'il me fait de l'œil ^^ Contente que tu ais aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien :) alors j'espère que tu vas le lire très rapidement !

      Supprimer
  6. J'en ai entendu parlé sans trop savoir de quoi cela retournait donc je suis contente de lire ton avis :) Il a l'air bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi mon cas avant que je ne l'achète :) peut-être que tu pourras le découvrir aussi bientôt, ça serait cool !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...