lundi 21 avril 2014

Le livre de Saskia tome 1, le réveil

 
Marie Pavlenko
Synopsis :
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...
375 pages
En poche et en grand format
Scrineo et pocket jeunesse
Sorti en 2011.


Ma critique : j’avais énormément entendu parler de ce roman et je trouve sa couverture très belle. Alors je n’ai pas hésité plus longtemps avant de me lancer dedans.
     Saskia est une adolescente qui semble normale. Et pourtant, le jour de ses 18 ans, tout bascule. Elle se retrouve suivie par un garçon mignon puis par une autre fille et également attaquée. Elle découvre alors tout un monde, celui des Enkidars, dont elle fait soi-disant partie.
Dès les premières pages, je me suis retrouvée embarquée dans l’histoire de Saskia. Les éléments s’enchaînent naturellement et on n’est jamais en manque d’action. J’ai beaucoup aimé découvrir la culture des Enkidars, bien qu’on ne découvre que les éléments en surface. Je suis sûre que dans les prochains tomes on en découvrira plus sur ce monde, et je suis impatiente de les lire rien qu’à cette idée !

L’auteur arrive à nous insuffler des émotions. Si je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, c’est parce que j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose pour que j’adhère complètement à l’histoire. Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Néanmoins, la fin était super émouvante ; j’arrivais facilement à me mettre à la place de Saskia et l’événement funeste qui est arrivé m’a rendue super triste.

J’ai aussi beaucoup aimé l’idée du kartan : j’aime les retours en arrière dans les souvenirs des gens, et là j’ai été servie. Le mystère sur l’origine de Saskia est aussi intéressant et je suis très curieuse de connaître la vraie identité de ses parents. La fin annonce donc de très belles choses à venir !

Parlons des personnages, maintenant ! Saskia est une jeune fille qui ne veut pas se prendre la tête : elle veut simplement avoir son bac et se promener avec son chien. Des choses normales, quoi. Ses préoccupations changent alors du tout au tout et son caractère se modifie lui aussi. Elle devient de plus en plus courageuse. En gros, j’ai beaucoup aimé ce personnage et je me suis beaucoup attachée à elle.
A l’inverse, Tod ne m’a pas plus plu que ça. Certes, il est gentil, attentif, prévenant, fort, beau etc. Mais son comportement est trop louche pour moi et il ne laisse pas assez filtrer ses émotions ! Alors quand il sort enfin avec Saskia, je n’arrive toujours pas à m’y faire.
J’avais bien aimé les autres personnages secondaires, drôles et attachants : que ce soit Mara, la mère de Saskia, ou les amies du lycée.

L’écriture de l’auteur reflète l’humeur de Saskia : c’est elle la narratrice et comme nous avons à peu près le même âge, j’ai réussi à m’identifier à elle. Grâce à son humeur et à ses émotions. Le style de l’auteur est addictif : on tourne les pages sans s’en rendre compte et à la fin du roman, on en redemande !

Un très beau roman donc, pas un coup de cœur car il manquait un je-ne-sais-quoi pour cela, mais les personnages et l’histoire sont absolument géniaux ! Alors lancez-vous sans plus hésiter.
Merci à ma petite poulette Liloulala pour cette LC ! Allez voir sa chronique, elle a aussi beaucoup aimé ;)

 ~ Très bon livre... 9/10 ~

     27/35

10 commentaires:

  1. Ça me donne bien envie de le sortir de ma PAL =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, sors-le :D il est top !

      Supprimer
    2. Je l'ai enfin lu ^^
      Et, j'ai beaucoup moins apprécié que toi. Par contre, je partage ton avis pour la fin, très émouvante.

      Supprimer
    3. C'est dommage mais bon :/
      Par contre cette fin rend un peu triste, obligé ^^

      Supprimer
  2. J'espère que a suite te plaira autant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, j'ai trop hâte de la lire !!

      Supprimer
  3. Encore un livre à mettre dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord !!! Très bon livre !! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...