samedi 28 juin 2014

Trois (ou quatre) amies tome 1

Laurence Schaak et François de Guibert
Synopsis :

Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... 
Coûte : 14, 90 €
295 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2014.

Merci aux éditions Nathan et Samia Chauvin pour ce service de presse !
Ma critique : je ne savais pas trop quoi penser au moment d'entamer ce roman car j'avais lu quelques avis déjà pas tout à fait enthousiastes, alors j'appréhendais un peu. Concernant la couverture, j'aurais bien aimé savoir qui était qui, ça aurait été sympa.

  Mon verdict : début vraiment pas aimé, au point que j'ai failli abandonner. Mais j'ai persévéré et persévéré et finalement... La suite rattrape plutôt bien le début, les choses commencent enfin à devenir intéressantes. J'ai dans l'ensemble un avis assez mitigé sur ce roman car il ne m'a pas captivé et les sujets abordés pas toujours comme il le fallait ; néanmoins, c'est sûr et certain que je lirai le tome 2 car la fin donne quand même envie de lire la suite.

  Pourquoi je n'ai pas aimé le début ? Parce qu'il est futile. Je précise. La façon d'écrire de l'héroïne, si je l'ai trouvée drôle au début, m'a finalement agacée et j'ai eu des hauts et des bas tout au long du roman avec ça. On s'habitue, mais je trouve ça dommage car, comme Mar remplace certains mots par d'autres, on ne sait pas toujours ce qu'elle a voulu dire par là sinon l'impression générale. Et ça m'a gênée. A part ça, ce qui ne m'a pas plu est le comportement des héroïnes. Ces filles typiquement centrées sur elles, qui se crêpent le chignon pour un oui ou pour un non.

  Heureusement, les choses finissent par s'arranger ! Enfin, pas tout à fait... Au fur et à mesure que le récit avance, les disputes deviennent plu grosses. Mais la fugue de Sand chez qui on ne s'attendait pas du tout était sympa et ça promet de bonnes choses pour la suite.

  L'écriture, comme je l'ai déjà dit, m'a gênée. Un peu de mots remplacés par d'autres, oui, c'est originale, c'est drôle. Mais quand c'est trop, c'est trop. ça m'a empêché d'apprécier la plume à la base attachante. Sinon, j'ai bien aimé l'idée des mails et des tchats sur le réseau des trois (ou quatre) amies. Et il faut bien l'admettre, avec ce roman les pages tournent très vite. 

  J'ai donc été déçue par ce roman ; trop de sujets qui ne m'intéressaient pas. Peut-être parce que je ne suis pas en 3e comme elles ? A mon avis, il faut donner ce roman à une fille de 13-14 ans et elle trouvera peut-être une réponse à ses problèmes existentiels dedans.
 
 
(j'étais obligée de mettre cette image ! <3)
 ~ Livre sympa mais sans plus... 7/10 ~

18 commentaires:

  1. Je vois beaucoup de personnes déçues, je vais quand même me faire mon propre avis si il croise ma route!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, tu auras peut-être une bonne surprise :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la fin donne bien envie de laisser une deuxième chance à cette saga =) J'ai également eu un peu de mal avec le début et finalement, je ne regrette pas non plus d'avoir continuée. En espérant que ce ne soit pas Mar la narratrice principale dans le suivant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé que la narratrice du 2nd tome puisse être quelqu'un d'autre ! Mais ça serait une bonne idée =)

      Supprimer
  3. Fais attention dans tes chroniques de ne pas TROP décrire l'histoire et les événements parce que ça peut spoiler les personnes qui n'ont pas lu le livre :)
    Sinon moi j'ai bien aimé ce livre contrairement à la majorité des blogueurs x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il va falloir que je fasse attention...
      Tant mieux alors, ça compense un peu ^_^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas trop trop aimé ce roman mais c'est surtout parce que les thèmes ne m'intéressaient pas, comme toi ^^ Mar m'a vraiment fatiguée aussi, pas trop pratique de lire quand un personnage remplace les mots comme bon lui semble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne savais jamais vraiment ce qu'elle voulait dire c'est assez déstabilisant... Dommage qu'on n'ait pas 13 ans ^^

      Supprimer
  5. C'est un livre qui me faisait plutôt envie au départ, et puis, comme toi j'ai lu des avis plutôt mitigés. Du coup, je ne pense pas le lire, mais si je le croise à la bibliothèque par exemple, je m'y tenterai peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, après tout... Tu vas peut-être aimer !

      Supprimer
  6. Tu n'es pas le premier avis mitigé que je lis, du coup j'hésite à le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Il y a plein de livres à lire dans le monde (wouah, le rêve) du coup je ne te recommanderais pas vraiment celui-ci en premier.

      Supprimer
  7. Je pense que c'est un peu trop jeunesse pour moi cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait possible ; elle l'était déjà un peu pour moi qui suis (un tout petit peu) une gamine dans ma tête !

      Supprimer
  8. J'aimerais bien le lire, il a l'air bien sympathique (surtout pour l'été) ! :)
    PS: C'est Une mordue de lecture/La bouquineuse, j'ai changé mon pseudo ! :P ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une lecture faite pour l'été !
      J'aime bien ton image, Manon ^^

      Supprimer
  9. Ce livre n'a pas l'air très intéressant.... Malgré que nous ayons 14 ans, nous ne sommes pas franchement emballées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive, mais c'est vrai que pour le coup, à moi il m'a moyennement plu...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...