dimanche 20 juillet 2014

Glitch tome 3, insurréction

Heather Anastasiu
Synopsis :
La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité.
La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.
Pire, les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l'un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre où l'humanité glisse vers l'extinction... Et tout repose entre les mains de Zoé.
Coûte : 17, 90 €
463 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2013.
Mes autres avis sur la série : tome 1 - tome 2, résurrection -
Ma critique : je venais juste de terminer le tome 2 au moment où j'ai entamé ce troisième et dernier tome. Je dois dire que j'appréhendais un peu ma lecture : beaucoup de questions étaient en suspens et la fin du tome 2 s'apparentait à un désastre. Il y a donc des chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, mais aussi certaines choses qui m'ont déçues.

  Au début du roman, nous découvrons une situation désespérante pour le Réseau de résistants. Zoe, a la tête de la Fondation, ne sait plus quoi faire. Elle assiste, impuissante, à l'agonie du Réseau et de ses membres plus si nombreux que ça. La situation se prolonge comme ça durant toute l'histoire. Certes, l'action arrive rapidement et Zoe ainsi qu'Adrien se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la nature. Je trouvais déjà le tome 2 assez déprimant, mais ce n'est rien en comparaison de celui-ci : à peine 0, 1  d'espoir, je dirais ! 

  Cependant, cet espoir a payé. La fin est très forte en actions à tel point que j'en ai retenu mon souffle tout du long ! On ne s'ennuie pas et cette fin recèle quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas. Cependant, la Chancelière suprême Bright a été une méchante assez décevante, sur la fin.

  Heather Anastasiu nous montre pour finir comment est le monde de Zoe après la destruction des puces et avoir rendu la liberté aux gens. Encore une fois, un petit manque d'espoir. Cependant, avec cette trilogie, l'auteur a su nous montrer que, bien que la vie ne soit pas toujours rose, tant qu'il y a de l'espoir, on peut y arriver ! Et ça valait le coup d'être déprimé le temps de 460 pages.

  L'histoire de Zoe et Adrien a beaucoup évolué dans ce récit. On découvre des réflexions, des débats, des espoirs déçus ou non. Je n'aimais pas trop leur histoire d'amour avant mais ici elle s'est révélée plus profonde. En un sens, ce qui est arrivé à Adrien a du bon...

  Zoe est un personnage qui a plusieurs côtés différents. Ceux agaçants sont sa façon de culpabiliser tout le temps. Et ses qualités sont indéniablement son courage et sa ténacité, qui la poussent à aller jusqu'au bout des choses. Ici, j'ai enfin appris à connaître Adrien, et ce que j'ai vu m'a plu. J'ai enfin pu m'attacher à lui vraiment.
  Le roman restant surtout centrés sur eux, on voit peu d'autres personnages ou bien brièvement, mais j'ai bien aimé faire la connaissance de Markan, le frère de Zoe.

  L'écriture de l'auteur m'a plu, sauf à certains moments où elle était beaucoup trop déprimante ! Les pages tournaient très vite, j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer après.

  Pour résumer, j'ai bien aimé cette fin de trilogie, qui clôt d'une belle façon cette dystopie. D'après moi, elle s'est améliorée au fil des tomes et m'a réconcilié avec la plume de l'auteur. Les choses se sont révélées peu à peu plus profonde : l'écriture, les personnages... Je suis contente d'avoir lu ce 3ème tome.

  ~ Bon livre... 8/10 ~ 



6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je tente cette saga... j'ai déjà tellement de saga dans ma PAL et ma Liste de souhait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est un peu mon cas aussi ^^ mais si tu en as l'occasion, on sait jamais....;)

      Supprimer
  2. Finallement, si je trouves cette saga dans ma médiathèque je tenterais peut-être parce que bon, tu me fais envie ! ;) Sinon je trouve toujours les couvertures sympas !
    Bisous :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ;) ce n'est pas l'endroit mais juste pour te dire que je t'ai nominée pour le Liebster Award: http://chachavbouquine.blogspot.fr/2014/07/tag-liebster-award-deuxieme-edition.html

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...