dimanche 17 août 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Jonas Jonasson
Synopsis :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
506 pages
En poche
Pocket
Sorti en 2009.


Ma critique : eût égard au titre très drôle (et qui annonce bien la couleur) et à tous ces avis positifs à propos de ce livre, je me devais de le lire. Je regrette de l’avoir autant fait attendre dans ma pal, car j’ai passé de très bons moments, à rire tout au long.

  Le roman se compose de deux parties qui sont mélangées : le passé d’Allan et l’escapade d’Allan le jour de son anniversaire. On alterne donc les deux histoires chapitre après chapitre. Je ne sais pas laquelle de ces deux parties m’a le plus plu, mais j’ai trouvé que ça brouillait un peu l’histoire de mélanger les deux.

  Le passé d’Allan : celui-ci est tout simplement incroyable. Imaginez un homme ne se mêlant pas de politique et qui a pourtant rencontré des personnages très importants dans l’histoire politique (de fasciste au communiste en passant par des présidents français et américains), a aidé à la réalisation de la bombe atomique et traversé l’Himalaya. Même là, vous serez encore loin de prendre toute la mesure des aventures de cet homme. On peut dire qu’il s’en est passé des choses dans la vie d’Allan Karlsson, et on ne s’ennuie pas ! De plus, ces aventures permettent une sorte de cours d’histoire du monde entier où l’auteur résume chaque évènement. Très instructif, et on découvre pas mal de choses farfelues. Il n’y a ici aucune place pour la tristesse, (le seul moment où il y en a eu, est à la mort du chat d’Allan), notre héros étant un éternel optimiste.

  L’escapade d’Allan, retour en 2005 : cette partie-ci aussi est très drôle. L’auteur traite toujours avec naturel son histoire, même quand il y a des morts qui se rajoutent. Et ces moments-là sont vraiment à mourir de rire. On va de quiproquo en fausse interprétation et mensonges. Je n’ai par contre pas vraiment compris l’épilogue, je m’attendais à une fin plus définie.

  J’ai beaucoup apprécié la philosophie d’Allan, surprenante, rare et simple. En gros, la vie est ce qu’elle est et on n’y peut rien, alors autant faire avec. Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer un héros tel qu’Allan, aussi résigné qu’optimiste, plein de bon sens et en même temps résolu. Il m’a fait rire et en même temps j’ai ressenti de l’admiration pour ce personnage hors du commun.

  Ces compagnons sont divers : en 100 ans, Allan a eu le temps d’avoir de la compagnie. Je ne vous les décrirai donc pas tous car cela prendrait du temps et que l’auteur a décrit à chaque fois l’histoire de chacun. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé l’histoire de certains : Benny et son frère Bosse ainsi que la fiancée du premier, Julius, les Einstein, Iouli et sa femme, le président Truman…

  Le style de l’auteur est tout simplement plein d’humour et je ne me suis pas arrêtée de rire (mais ça, je pense que vous l’aurez compris). Néanmoins c’est un humour noir, ironique, qui se moque de la politique et de la religion, n’importe lesquelles. C’est un style très particulier encore une fois et j’ai rarement l’occasion de lire de tels romans. Jonas Jonasson a un réel talent pour captiver le lecteur ! Il m’a régalé avec ses remarques, ses discours indirects, ses réflexions à propos du monde et des hommes.

  Je ne m’attendais pas à autant aimer mais le fait est que cet auteur, Jonas Jonasson, est incroyablement doué. Il a maîtrisé son histoire du début à la fin en me faisant rire, réfléchir et en m’instruisant (merci pour les cours d’histoire !). C’est avec plaisir que je lirai le nouveau roman qu’il a écrit, en espérant qu’il saura encore une fois me surprendre.

~ Très bon livre... 9/10 ~


18 commentaires:

  1. Belle chronique! :) J'ai vu le film que j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas lu le livre qui va vite rejoindre ma pal. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des avis très différents sur le film alors... Je ne sais pas ! ^^ Il faudrait que je le voie. Super :D

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre^^
    Par contre le film est plus que bof !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais quand même voir le film, dommage qu'il ne t'ait pas plu :/

      Supprimer
    2. Il manque trop de chose par rapport au livre pour apprécier l'histoire de la même façon ou tout cours même...

      Supprimer
    3. Je me demandais aussi comment ils allaient faire entrer toutes ces histoires dans un film ^^

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air sympa et amusant, ta chronique me fait envie ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu aies aimé, parce que la couverture et le titre me plaisent énormément !! Ça a vraiment l'air d'un livre parfait pour passer un bon moment (et pour rire) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai souvent rit, à par quelques petites longueurs ! :D

      Supprimer
  5. Il faut que je pense à lire ce livre à de ses quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je te souhaite une bonne future lecture ;)

      Supprimer
  6. J'ai tellement entendu parlé de ce roman mais il ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis, il y a tellement de livres tentants, aussi ^^

      Supprimer
  7. Complètement d'accord avec toi ! Je me souviens que je riais tout fort en le lisant, et c'est quand même rare les romans aussi drôles ! (même s'il y a quelques longueurs...)
    Bonne suite de vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'avais encore jamais lu de roman comme ça, il est très original :)
      Merci !

      Supprimer
  8. J'ai également bien apprécié ce livre, et surtout, l'humour de l'auteur. J'espère que L'analphabète qui savait compter sera aussi sympa à lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour de l'auteur vaut vraiment le détour ^^ je l'espère aussi, j'aimerais bien le lire un jour !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...