mercredi 15 avril 2015

Chroniques express [ 16 ] :

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)
 
Pierre Corneille
Synopsis :
"Rodrigue, as-tu du coeur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..." Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet ! Homme de coeur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. "Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...
Sorti en 1648.
Ma critique : je vais aller vraiment très vite pour ce coup-ci parce que je n'ai pas grand chose à dire. J'attendais depuis longtemps de lire cette oeuvre à propos de laquelle je n'entendais pas dire grand chose, je n'avais donc aucune surprise en la commençant, ne sachant pas du tout à quoi m'attendre.

  Je dois avouer que j'ai bien aimé, tout particulièrement la manière d'écrire de l'auteur. La façon dont les vers restent mélodieux, poétiques, charmeurs (?) bien que cela reste des dialogues entre les personnages. J'ai déjà lu plusieurs pièces de théâtre écrite en vers et je dois dire que le style de Pierre Corneille me plaît particulièrement.

  A part ça, l'histoire m'a paru sympathique et intéressante sans qu'elle soit pour autant réellement marquante. Il s'agit d'un dilemme : tuer ou ne pas tuer, décevoir son père ou sa fiancée, pardonner ou ne pas pardonner. Cette notion de choix est abordée de manière intéressante et je ne me suis pas vraiment ennuyée malgré l'écriture très différente de notre époque.

 
~ Bon livre... 3/5 ~
 
 
Jean-Paul Sartre
Synopsis :
 Oreste rentre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné de son précepteur, Le Pédagogue. Il y rencontre un peuple torturé : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu'aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et beau-père d'Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.

Électre, sœur d'Oreste réduite en esclavage au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter, dieu des mouches et de la mort, l'en empêche.
Sorti en 1943.
Ma critique : je ne critiquerai ici que les mouches (bien que j'ai déjà lu Huis clos, et bien aimé !) car ce livre a fait l'objet d'une étude en cours que j'ai trouvé intéressante.
 
  Il s'agit donc d'une des nombreuses réécritures du mythe d'Electre, mais cette fois-ci avec pour personnage le plus important, Oreste. Il s'agit d'une pièce inspirée de la version d'Eschyle, mais aussi de celle de Giraudoux, dont l'une des répliques lui a inspiré le titre de sa pièce. C'est intéressant de voir quels aspects de l'histoire ont été modifiés pour les mettre à profit et ainsi que cette pièce serve d'illustration à l'existentialisme est un humanisme, où Oreste incarne la liberté, l'absence de remords, et Electre la culpabilité, le remords, la mauvaise foi. Cet aspect-là m'a donc beaucoup plu.
 
  Cependant, les autres aspects de ce livre m'ont un peu moins enthousiasmé : l'écriture a eu tendance à me lasser par moments et les personnages à me gonfler, j'ai eu du mal par moments à continuer à lire bien que cette pièce ne fasse qu'environ 100 pages.
 
~ Livre sympa mais sans plus... 2/5 ~
 

5 commentaires:

  1. je ne suis pas fan des classique :/ et le cid ne m'interesse pas du tout ! je pense que c'est par apport au façon dont on nous fait les cours de français qu'on à une haine des classiques

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça fait longtemps que j'attends de lire le Cid, d'ailleurs je pense que je vais le lire très bientôt ^^
    Par contre je connaissais pas du tout Les mouches, mais d'après ce que tu m'en dis... Je vais rester sur le Cid ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage pour tes déceptions...

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait que je lise ces classiques pour les cours =/ --' :')

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...