dimanche 11 octobre 2015

La sombra del viento // L'ombre du vent

Carlos Ruiz Zafon
Synopsis :
 Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.
Sorti en 2001.


Ma critique : il me narguait depuis un an dans ma pal et j'ai enfin eu à le lire pour mes cours d'espagnol ! Je ne sais pas exactement ce que j'en attendais, mais le résumé et la réputation de l'auteur avaient l'air si biens que j'en attendais beaucoup. Au final, il y a eu déception. Je pense que je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, que j'ai été prise au dépourvu. Cela ne veut absolument pas dire que je n'ai pas aimé... mais je suis loin du coup de coeur.

  Le fait que ce livre soit une bonne lecture mais sans plus tient sûrement à beaucoup d'éléments : l'univers, les personnages et, surtout, la longueur : 570 pages en espagnol, il faut tenir le coup quand même. Pourtant, je ne trouve rien à redire à l'univers créé par l'auteur, au contraire : Carlos Ruiz Zafon réussit à créer une intrigue incroyablement bien ficelée et dont la résolution de l'énigme se rejoint sur plusieurs points. On suit à la fois Daniel et Julian dans une affaire mystérieuse dont on ne sait pas exactement quelles sont les limites. L’ambiance est souvent sombre, inquiétante. J'ai beaucoup aimé les nombreux rebondissements que possèdent cette histoire. On y trouve de tout : amour, intrigue, enquête, meurtre, amitié, humour. J'avais parfois envie de décrocher un peu du roman, mais j'ai trouvé cette façon de construire le roman intéressante, j'avais envie d'en savoir plus sur ces personnages.

  A propos de ces personnages... On ne peut pas dire que je me sois vraiment attachée à eux car il y avait toujours quelque chose qui m'échappait dans leur comportement, ou des blagues que je ne comprenais pas. Je me suis sentie assez étrangère à eux, les suivant de manière un peu indifférente bien que curieuse. 

  La fin est probablement l'un des éléments qui m'a le plus plu : l'action était tellement à couper le souffle que je n'ai pas pu faire autre chose avant d'être arrivée au tout dernier mot du roman. J'ai trouvé cette fin bien choisie même si j'ai trouvé le dernier chapitre assez étrange : l'auteur a fait un peu exprès de rendre la dernière page confuse à propos de la situation des personnages et de leurs émotions donc je ne sais pas trop quoi en penser. J'aimerais terminer cette chronique par la manière d'écrire de Carlos Ruiz Zafon : là encore, j'attendais quelque chose sans pouvoir déterminer quoi exactement, j'ai bien aimé mais sans plus.

  L'ombre du vent est un roman intrigant mêlant de nombreux éléments pour donner un roman savoureux. En effet, j'ai été déçue, mais j'ai malgré tout passé un bon moment car cette histoire est très impressionnante au niveau de l'imagination de l'intrigue principalement. Si vous voulez le lire, je vous conseille de le faire car ce qui n'a pas fonctionné au niveau de la magie de roman fonctionnera peut-être bien pour vous... De mon côté, je ne suis pas sûre de lire les deux autres tomes de la trilogie, c'est à méditer.

Et le lire en espagnol ? 570 pages c'est long, très long.. Et ça peut être décourageant. Au niveau du vocabulaire il n'est pas très compliqué mais il faut quand même avoir de bonnes connaissances de la langue espagnole (niveau B2 environ !). Lire ce roman est très bien pour la conjugaison puisque les formes qui reviennent le plus souvent sont le passé simple et le subjonctif imparfait. A lire donc, si vous avez un bon niveau d'espagnol et de la motivation pour tenir la longueur !

~ Bon livre...3/5 ~

4 commentaires:

  1. C'est sûr que ça fait peut-être beaucoup de pages, pour le lire en espagnol... En tout cas, je n'en serais carrément pas capable ^^ Peut-être que je testerai avec Marina, du même auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ok, pas du tout mon niveau d'espagnol alors ^^
    Peut-être en français alors, même si ce n'est pas celui de l'auteur qui me tente le plus. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille Marina, de cet auteur ( mais en français haha). Je l'ai lu il y a deux ans je crois mais j'avais adoré ! *.*
    Ce que j'aime chez cet auteur c'est les univers qu'il crée, on ne sait jamais si c'est réel ou non... j'adore ça ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes meilleures amies ne jure que par ce livre, alors forcément, j'ai peur d'être très déçue si jamais je le lis un jour... Bon, on verra bien...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...