Christelle Dabos
Synopsis :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
Coûte : 19 €
527 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2015.
Mon autre avis sur un roman de l'auteure : tome 1 -
Ma critique : ça y est. J'ai enfin lu cette suite que j'attendais depuis si longtemps -2 ans, déjà !- et je suis à la fois heureuse et triste. Heureuse car j'ai passé à nouveau de merveilleux moments en lisant lisant les aventures d'Ophélie, et triste car l'attente du tome 3 va être de la torture très très longue...
Tout ce qui est présent dans cette série m'avait manqué : l'univers incroyable, Ophélie et les autres personnages, l'écriture de l'auteure... Lire ce livre fut un délice et j'ai encore du mal à atterrir alors que je l'ai lu il y a une semaine. D'ailleurs, il n'a pas fait long feu : il fait 520 pages, et pourtant je l'ai fini en à peine 4 jours, sacrifiant un peu de mon sommeil pour en savoir toujours plus ! Et ça, le fait que j'ai décidé de me coucher bien plus tard pour continuer à lire, est la preuve que ce livre est incroyable car ça ne m'arrive presque jamais. Il faut dire que Christelle Dabos se débrouille à merveille pour nous embarquer dès les premières pages dans son monde. Pour autant le suspens, le rire et tous les autres sentiments ressentis montent peu à peu jusqu'à nous faire adorer l'histoire. L'intrigue est prenante, chaque page entraîne la suivante presque contre notre gré, et j'en voulais toujours plus.
Le tome 1 se terminait de façon un peu "désorientante", c'est-à-dire sur un coup de théâtre, et je ne savais pas vraiment où Ophélie en était de ses relations avec les autres personnages. Certains conflits n'empêchent pas les situations d'être comiques et l'on suit en plus une enquête très intéressante et prenante jusqu'au bout. On en apprend également plus sur les mystères de ce monde à travers les esprits de famille, qui constituent l'un des éléments clés de cette série. Toutes ces histoires m'intriguent et je trouve impressionnant à quel point l'auteure est douée pour distiller au compte-goutte quelques informations, tout est déterminé à l'avance, et je pense que le final sera à couper le souffle. D'ailleurs, le final de ce tome 2 était pas mal du tout ! Il a apporté pas mal de surprises, notamment grâce à Ophélie...
Ophélie, un personnage qui ne cesse d'évoluer, et dans ce tome-ci c'est pour s'affermir. Encore une fois je me suis sentie très proche d'elle car elle a une force en elle qu'elle utilise de plus en plus, contre les autres : Thorn, sa propre famille, Farouk l'esprit de famille. Quant à son histoire d'amour pour le moins inhabituelle avec Thorn... J'adore ! Comme je l'avais dit avec le tome 1, il est rare d'en voir une aussi incongrue, avec deux personnages conflictuels et en apparence sans aucun romantisme. Mais leur relation évolue elle-aussi, et c'était magnifique à voir (la fin !!). Tous les personnages de cette histoire, même si c'est dans une moindre mesure par rapport à Ophélie, se sont révélés être attachants.
J'ai maintenant un aveu à faire (enfin vous l'avez peut-être déjà deviné avant) : je suis amoureuse de ce livre. De son univers, de ses personnages, de sa force. Je l'ai réalisé quand j'ai ressenti toute cette palette d'émotions différentes, en lisant les passages drôles du roman. Je n'ai presque jamais ressenti ça, et c'est pour ça que je lis, que j'aime la lecture. La passe-miroir est une de ces séries qui nous font aimer la lecture et rêver, une de ces séries qu'on se doit de lire.
!!! A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!
~ Coup de cœur...5/5 ~
Même si ça n'a pas été un coup de coeur et que je ne suis pas aussi fan de toi de cette série, j'ai trouvé ce deuxième tome excellent, meilleur que le premier qui m'avait un peu ennuyée par moments.
RépondreSupprimerCette saga est géniale :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerje viens de finir le tome 1 ! et j'ai adoré !!! mon dieu que c'est bien !!! je vais avoir le tome 2 pour noel en plus :3 du coup j'ai hate !
RépondreSupprimerJe viens de le finir aujourd'hui, et je suis complètement d'accord avec toi ! Quel série ! A quand le tome 3 ? x) :D
RépondreSupprimerJe suis en train de relire le premier tome, et je suis contente de retrouver Ophélie♥ ! Hâte de découvrir la suite de ses aventures dans ce second tome :)
RépondreSupprimerIl va falloir que je voie quand ma biblio va en faire l'acquisition :D
RépondreSupprimerJ'avais juste adoré le tome 1, ça avait été un coup de coeur et maintenant j'attends avec impatience de lire le tome 2!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment hâte de le lire !! Comme toi j'ai adoré le premier tome !! D'après ce que tu en dis, je sens que je vais également avoir un coup de coeur pour ce deuxième livre !!!
RépondreSupprimerC'est simple : JE LE VEUX *o*
RépondreSupprimerJe suis en train de le lire et je suis AMOUREUSE DE CETTE SAGA. Alors je savoure lentement.
RépondreSupprimerIl faut absolument que je lise cette série *-*
RépondreSupprimerCamille :)
Ton gif avec les cœurs hypnotisant m'auraient convaincu de me jeter sur cette saga, si je n'avais pas déjà dévoré les deux tomes sortis :p Vivement la suite !!!
RépondreSupprimerAh LA FIN *w* Cette fameuse page 522 qui fait tant parler d'elle... *w* Je crois qu'on ne peut s'empêcher de dévorer la Passe-Miroir quand on l'a sous la main, tellement l'histoire est géniale ! L'histoire d'amour avec Thorn... J'adore aussi ! :D
RépondreSupprimerJe suis du même avis pour le final. On a de nouvelles interrogations et de nouveaux mystères avec ce tome, et on sent que l'auteur a su créer tout un univers qui lui est propre. J'ai hâte de voir ce qu'elle va nous écrire par la suite ^^
Ça va être duuuuur de l'attendre, cette suite >_<
un gros coup de coeur pour moi aussi :)!
RépondreSupprimerTa chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html
RépondreSupprimerBisous, Mélanie