jeudi 3 décembre 2015

Chroniques express [ 25 ] : Macbeth & l'île au trésor


Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)



William Shakespeare
Synopsis :
Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...
Sorti en 1623.

Mon avis sur un autre livre de l'auteur : le songe d'une nuit d'été -
Ma critique : ma première expérience avec cet auteur anglais si connu n'avait pas été Roméo et Juliette, mais le songe d'une nuit d'été, qui avait été une pièce de théâtre pleine de fantaisie et agréable à lire. Je ne savais pas exactement ce que j'allais trouvé dans cette nouvelle pièce et je dois avouer qu'elle m'a laissée un peu perplexe : je ne saurais dire ce que j'ai ressenti en la lisant.

  Encore une fois, j'ai trouvé le style très agréable et pas compliqué à comprendre bien que l'histoire date du 17ème siècle. Chaque acte structure bien l'intrigue et je ne me suis pas vraiment ennuyée. Néanmoins, la façon d'aborder l'idée de trahison et de meurtre est assez étrange, et la façon dont les personnages, Lady Macbeth et celui-ci lui-même, sont présomptueux et changent très vite d'attitude l'est également. 

  Je n'arrive pas à savoir quel est le but de l'auteur à travers cette oeuvre ni à l'analyser, mais je pense que l'intérêt de ce texte (en plus d'être fort divertissant)se trouve en partie dans l'ironie de l'auteur. Même si la situation ne s'y prêtait pas toujours, je me sentais tellement décalée par rapport au récit que j'ai pas mal rigolé face à ce qui arrivait. Il faut dire qu'il y a une réelle ironie dans le sort de chaque personnage !

  J'aimerais donc beaucoup analyser Macbeth qui m'a plu mais dont je ne saurais donner aucun détail sur sa profondeur...

~ Bon livre... 3/5 ~



Robert Louis Stevenson
Synopsis :
Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'"Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.
Sorti en 1883.

Mon avis sur un autre livre de l'auteur : l'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde -
Ma critique : toujours dans ma quête de classiques de la littérature anglaise, j'ai décidé de lire l'île au trésor. Je connaissais déjà cet auteur pour en avoir lu deux livres, que j'avais plutôt bien aimé, même si celui-ci restera mon meilleur souvenir. J'ai d'ailleurs remarqué la diversité de sujets auxquels cet écrivain s'est consacré : une quête au trésor, un combat entre Bien et Mal, un diamant recherché... J'aime cet aspect chez Robert Louis Stevenson !


  Par contre le style d'écriture m'a complètement désorientée : le type de narration changeait à presque tous les chapitres et sans véritable motif ! C'était extrêmement perturbant. Certaines scènes ne sont pas non plus très claires car le vocabulaire employé est assez technique, du coup les scènes où il y a du mouvement, je n'ai quasiment rien compris aux actions entreprises par les personnages. 

Mis à part ça, l'histoire se dévore. C'est en partie grâce à l'histoire qui est assez captivante. J'avais en tête quelques images du dessin animé fait par Disney, ce qui ne m'a pas vraiment aidé à entrer dans l'histoire. Malgré tout j'y suis arrivée assez facilement. L'intrigue est agréable à suivre et le suspens ainsi que le plaisir à lire cette histoire monte peu à peu jusqu'aux scènes remplies d'action qui sont les plus passionnantes. J'avais énoncé les points négatifs de la plume de l'auteur, mais il faut bien le dire, cette façon d'écrire a aussi quelque chose de magique, que j'ai ressenti en moi, particulièrement à la fin ! Ce sont des sensations impossibles à décrire mais ce sont des signes qui ne trompent pas : ce livre est à lire. Et je pense que je l'aurait encore plus apprécié si je l'avais lu en étant plus jeune.

  J'ai été agréablement surprise par ce roman car, pour je ne sais quelle raison, je m'attendais à avoir un avis mitigé. Certes le style est parfois ardu et décontenance, mais c'est également ça qui fait la beauté de ce texte et le fait que ça soit aussi passionnant ! J'ai aimé vivre cette aventure aux côtés de Jim et j'en garderai un bon souvenir.

~ Bon livre... 3/5 ~



2 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise plus de classiques... Shakespeare surtout m'intéresse, j'aimerais bien découvrir le fameux Roméo & Juliette.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que je lise un Shakespear !
    J'avais lu le Stevenson il y a fort longtemps et j'avais bien aimé, c'est un bon livre jeunesse.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...