mercredi 9 décembre 2015

Dysfonctionnelle

Axl Cendres
Synopsis :
Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...
Coûte : 15, 50 €
En grand format
305 pages
Sarbacane
Sorti en 2015.


Merci à Roxane et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce SP !!
Ma critique : ne lisant que de très bonnes et alléchantes critiques à propos de ce livre, ça a forcément attiré et attisé ma curiosité. J'ai donc fini par le lire un à deux mois après les autres, et je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai trouvé Dysfonctionnelle magnifique, et je vais essayer par tous les moyens de vous convaincre, si ce n'est pas déjà fait, de le lire !

  Fidèle fait partie d'une famille qui forme un mélange de cultures très étranges : père algérien, mère polonaise juive étant devenue catholique et ayant beaucoup d'enfants (sept pour être précise). Et c'est ce genre de situations complètement incongrues que l'on retrouve dans tout le roman et qui sont très drôles à lire. On découvre le passé de Fidèle et de ses frères et sœurs ainsi que sa vie présente. Niveau cohérence dans le temps j'étais complètement perdue, mais ça n'a pas changé grand chose au fait que je prenne un énorme plaisir à lire ce roman. 

  J'ai adoré découvrir tout au long du roman des scènes très diverses, hilarantes par leur comique de situation ou par l'ironie de Fidèle, mais aussi très touchantes voire émouvantes. J'ai trouvé de tout dans Dysfonctionnelle, et surtout une histoire inoubliable. Pourtant ce n'est que vers la fin que je me suis rendue compte que ce livre était un coup de coeur, car le "dénouement de l'intrigue" est complètement captivant et beau, tout simplement beau. J'ai adoré cette fin et quand j'y repense, j'ai adoré ce roman dès le début même si je n'en avais pas encore conscience car ce roman est un plaisir qui se savoure petit à petit (humhum. Bref.).

  En plus de l'histoire et de ses scènes toutes plus géniales les unes que les autres, j'ai adoré les personnages. Je me suis presque immédiatement attachée à Zaza, la grand-mère algérienne de Fidèle, à son oncle, à notre héroïne évidemment, à Marilyn, à Sarah, à ses parents etc. J'aurais aimé qu'on insiste encore sur eux car ils ont tous une personnalité drôle et sympa (enfin, presque tous...) et que la période dans le lycée bourgeois soit aussi plus développé car c'est sur quoi le résumé insiste pas mal alors qu'au final on ne connaît pas grand chose de ces temps-là, à part Sarah.

  J'avoue que je ne m'attendais pas à cette histoire d'amour-là, et qu'elle évolue ainsi. J'ai beaucoup aimé et j'avais l'impression de comprendre le personnage de Fifi : quand elle a eut une période de désarroi complet, j'étais dans le même état qu'elle, complètement désorientée. Et que dire de la plume de cet auteur ? Elle est tout simplement incroyable ! Je suis très contente d'avoir pu découvrir Axl Cendres que je ne connaissais pas jusque-là, et je vais sûrement lire d'autres de ses romans, même si je ne suis pas sûre qu'ils égalent celui-ci. Il a réussit à rendre Fidèle vivante et à nous la faire aimer. Certes sa famille est dysfonctionnelle, elle a vécut des situations qu'on ne souhaiterait à aucun enfant ; mais d'un autre côté elle a eut une famille chaleureuse avec laquelle cohabiter c'est se sentir vivant. C'est pour ça que la période que j'ai préféré dans le livre est celle de son enfance.

  Dysfonctionnelle véhicule de nombreuses émotions différentes. Axl Cendres montre toute sa maîtrise des différentes nuances de sentiments, et à quel point elle sait de quel façon toucher son lecteur. Ce roman est une réussite complète et j'ai été plus qu'agréablement surprise de découvrir une telle merveille : ce roman m'a fait rire et a continué de me rendre heureuse bien après l'avoir refermé. C'est indéniablement un livre de la littérature jeunesse à ne pas louper !

(moi non plus je ne vois pas le rapport, mais sur le moment ça m'a parut être un lien pertinent.)
~ Coup de cœur...5/5 ~

5 commentaires:

  1. Yeah ! Une fan de plus pour Dysfonctionnelle :D

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai bien aimé dans sa globalité, l'auteure signe une excellente histoire !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman tellement pétillant, tellement génial que je voudrai que toute la planète terre le lise et l'aime à la folie <3

    Je suis contente que tu ais aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman absolument merveilleux, je suis totalement d'accord avec toi !
    Mais si, il est très bien ce lien... :')

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...