jeudi 4 février 2016

Aeternia tome 1, la marche du prophète

Gabriel Katz
Synopsis :
Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.
Coûte : 20 €
374 pages
En grand format
Scrinéo
Sorti en 2015.

Mon autre avis sur un roman de l'auteur : la maîtresse de guerre -
Ma critique : ce livre me tentait depuis des lustres, c'est-à-dire depuis sa sortie. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir le merveilleux la maîtresse de guerre et j'attendais beaucoup de cette nouvelle série qui se passe dans le même univers ! Une lecture commune avec Fanny m'a permis de le sortir de ma pal et de découvrir un roman pour le moins surprenant.

  Dès le début j'ai ressenti pour ce livre un intérêt très fort : on arrive à rentrer dans l'histoire dès les premières pages. Cette histoire est au début en apparence simple mais va peu à peu dégénérer. J'avoue que je ne m'attendais pas à autant de violence, si on peut dire ainsi, et même si ce que je vais dire va me faire passer pour une psychopathe, j'ai bien aimé ! On a assez rarement de beaux combats et Gabriel Katz est un auteur fait pour nous régaler avec ce type de scènes. Néanmoins, on ne peut pas dire pour autant que l'histoire se réduit à ça et qu'elle est creuse ! C'est plutôt tout le contraire puisque l'auteur touche à des thèmes qu'on retrouve bien notre monde tel que la religion et tout ses aspects négatifs. A travers les actions des personnages il nous amène à une véritable réflexion (et critique) de ce à quoi certaines idées peuvent nous conduire.

  La fin est d'ailleurs pour cet aspect-là (et pour d'autres...) un moment très fort (enfin, un moment très fort tout court). J'avais réussi à rester stoïque pendant toute ma lecture, mais pour les deux dernières pages, ce fut complètement impossible. J'en suis restée la bouche ouverte. Et rien que d'y repenser j'en ai des frissons d'horreur/frustration/compassion/tristesse/hâte etc. Pour résumer sans spoiler, Gabriel Katz, en plus de posséder un superbe style, est très talentueux pour tout ce qui est retournement de situation incroyable. Il n'y a pas à être déçu de ce côté-là. Je reconnais n'avoir compris tout ce qui se tramait que deux ou trois répliques avant Leth Marek lui-même... Donc depuis que j'ai terminé ce livre, je n'arrête pas de repenser à ce qui s'est passé et à ce qui va se passer.

  Cette fin est quand même incroyablement diabolique pour nous pauvres lecteurs ! Mais je pardonne à l'auteur car il a réussit à m'offrir un livre avec des moments tout simplement extraordinaires, de part son imagination et son style d'écriture ironique et élégant. Les dialogues entre Leth Marek et Desmeon sont d'ailleurs très savoureux étant donné les réparties qu'ils se lancent. Ce roman a apporté pas mal de personnages intrigants, en plus de Leth Marek : Desmeon le premier, mais aussi Nessirya, Varian ou Synden. Les liens entre chacun d'eux et leur rôle à jouer dans cette histoire n'est pas encore complètement défini et j'ai hâte de voir comment leurs relations vont évoluer.

  Ce roman semble donc faire une parfaite lecture mais il y manquait quand même un petit quelque chose... Alors là est la question : ai-je été déçue ? Très légèrement car je n'ai pas retrouvé le même engouement que pour ma précédente lecture. Il n'en reste pas moins que grâce à toutes ses qualités ce roman m'a énormément plu : une intrigue complexe et passionnante, des personnages drôles et attachants, une plume addictive et malicieuse. Et, surtout... Une fin qui fait vivre un supplice et ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite !!

  Gabriel Katz nous offre donc pour le premier tome d'Aeternia une histoire menée avec brio, à découvrir absolument !

~ Très bon livre...4/5 ~

Vous pouvez aller voir la chronique de Fanny ici ! :) une belle lecture commune 

12 commentaires:

  1. c'est un livre qui me tente beaucoup je dois dire ! ^^
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ! T'inquiète pas, je passe aussi pour une psychopathe dans ma chronique haha. Il faut que je supplie une de mes amies de me prêter la suite maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore pu sortir La maitresse de guerre de ma PAL mais j'ai par contré dévoré les deux tomes d'Aeternia ! J'ai été totalement absorbée par l'intrigue. Par contre moi j'avais vu venir un peu avant certains retournements (surtout concernant le culte) mais j'avoue que la fin du tome 1 est trop cruelle ! Attend de lire la suite, tu vas pas en revenir ^^ Bise !

    RépondreSupprimer
  4. Je vois beaucoup ce livre, mais c'est la première chronique que je lis vraiment sur lui. Cela donne envie :D

    RépondreSupprimer
  5. Un premier tome qui m'a l'air vraiment pas mal du tout à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal du tout, il commence à bien tourner sur la blogo !

    RépondreSupprimer
  7. J’ai l’honneur de t’annoncer que je t’ai nominé au Dragons Loyalty Award
    http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2016/02/tag-dragons-loyalty-award.html

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, tu donnes envie ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis donne sacrément envie ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de Gabriel Katz (et pourtant ça me tente ^^), et je crois que je vais commencer par celui-ci si je tombe dessus, le résumé et ta critique le rendent intéressant et intriguant.
    J'adore les retournements de situation, je pense que je vais être servie de ce côté là :)

    RépondreSupprimer
  10. Je me lance le mois prochain. J'ai le tome 2 sous la main : on m'a prévenue ! Lol :p

    RépondreSupprimer
  11. Oh, je suis d'accord avec toi sur tout. CETTE FIN !!!! Pourquoi les auteurs sont-ils si sadiques. ? Je veux savoir, moi !
    Je n'ai jamais rien lu d'autre de l'auteur, mais je pense me dépêcher de découvrir sa bibliographie, parce que j'ai vraiment apprécié son style et sa façon de donner vie à ses personnages.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...