dimanche 27 mars 2016

Chroniques express [ 26 ] : Tess d'Urberville & une vie

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)

Bonjour à tous ! :) Je reviens aujourd'hui avec la chronique de deux "classiques" qui m'ont fait une forte impression ;) j'avoue hésiter encore sur la note à leur donner, bien que je leur ai mit 3/5, je me demande s'ils ne méritent pas le 4/5...
PS : je viens juste de me rendre compte que j'avais fait de véritables chroniques plutôt que des chroniques express, désolée x) c'est qu'ils étaient si intéressants, en même temps !

Thomas Hardy
Synopsis :
Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
Sorti en 1891.

Ma critique : il s'agit de la première oeuvre que j'ai l'occasion de lire de la part de Thomas Hardy et j'ai été agréablement surprise par son contenu.

  A première vue, on pourrait trouver mon avis négatif car j'ai mit au moins un mois à le lire, avec une pause au milieu, tout simplement parce que ce bouquin est énorme et que l'écriture étant ancienne (bien que parfaitement compréhensible), ce roman est bien plus long à lire que mes lectures habituelles. Cela ajouté à un rythme de cours épuisant, j'ai eu du mal à ne pas être découragée par ma lecture. Ce détail mis à part, j'ai trouvé l'histoire très intéressante avec une intrigue toujours présente bien que longue à se mettre en place.

  L'intérêt que j'ai gardé aux personnages et le fait que l'intrigue ne m'a jamais ennuyée est probablement dû au style d'écriture de l'auteur qui est extrêmement agréable. Et un peu stressant aussi : certaines personnes ayant insinué que cette histoire finissait mal, et certaines phrases de l'auteur annonçant par avance le futur caractère tragique de cette histoire, je redoutais à chaque instant un événement qui au final n'était pas si terrible (et j'ai trouvé la fin tout à fait pertinente). 

  C'était également assez frustrant car l'auteur n'hésitait pas à souligner les belles situations manquées pour Tess et Angel d'un cheveu ! Il y fait beaucoup de commentaires, mettant la femme et l'homme dans différentes catégories, ce en quoi je ne suis pas toujours d'accord mais en restant malgré tout assez critique, ironique et éclairé par rapport à son époque. Au final j'ai bien aimé le côté moralisateur de l'auteur et ses commentaires. Autre détail : certaines actions sont presque entièrement passées sous silence, comme le fait que Tess passe à l'acte avec Alec et tombe enceinte : je m'en suis rendu compte 10 pages après, quand Tess revient avec son bébé !! 

  En définitive, il s'agit d'un classique que j'ai beaucoup aimé découvrir malgré les quelques points que j'ai relevé (frustration, absence de mention pour certains événements, nombre de pages). Thomas Hardy montre ici toute sa maîtrise de l'écriture en nous tenant en haleine tout au long de l'histoire ! Je n'hésiterai donc pas à voir l'oeuvre adaptée par Roman Polanski et à lire un autre de ses romans, loin de la foule déchaînée

~ Bon livre... 3/5 ~


Simone Veil
Synopsis :
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
Sorti en 2007.

Ma critique : ayant été conseillé par une prof' l'année dernière (non, même pas la mienne !), j'étais très intriguée par cet ouvrage et, surtout, par son auteure dont je ne connaissais pratiquement rien, en parfaite inculte en politique que je suis.

  Quoique, ce livre demande beaucoup de connaissances tout court ! Simone Veil y parle littérature (à propos des camps de concentration) et y ayant vécu elle-même, elle donne un point de vue très intéressant sur certaines œuvres qui sont sorties à ce sujet. Les connaissances historiques sont également requises pour comprendre l'étendu de ses actions en France à cette époque, et quel était le contexte. J'ai été très heureuse de retrouver quasiment tous mes cours étudiés en histoire cette année réinsérés dans cet ouvrage : histoire de l'Espagne, de la France, de l'ONU... Néanmoins, il y a encore pas mal d'événements et de personnages politiques qui me sont inconnus, et l'auteure ne donnant pas d'informations très précises ou ne développant pas ce à quoi elle fait allusion, (peut-être ce livre ne s'adresse-t-il pas aux novices ?) je me suis parfois retrouvée sans rien comprendre à ce qu'elle disait.

Quant à la vie que Simone Veil a vécu, elle est tout simplement... impressionnante. Elle se livre à nous sur beaucoup de choses : l'antisémitisme dont elle a souffert pendant la 2nde guerre mondiale, ses débuts et progressions en politique, les échecs et les réussites qu'elle a reçues et certaines épreuves comme la négation de sa légitimité en tant que femme politique, étant une femme tout court. J'ai jugé ses combats impressionnants et bien que ce que quelqu'un raconte dans un livre n'est pas forcément vrai, (surtout en politique, selon la doxa, n'st-ce-pas !) je vais m'arrêter là et essayer de tirer de la force de ce qu'elle a fait et m'en inspirer (oui, carrément).

  Simone Veil nous y montre aussi sa personnalité très forte qui lui a permit d'avancer ainsi dans la vie : humilité mais confiance en elle, justice... et véhémence, comme dit le résumé ! Elle n'hésite pas à régler ses comptes avec les politiciens avec lesquels elle a eu des différents, c'est assez surprenant à lire. Par ailleurs, elle a utilisé plusieurs fois des mots que je ne connaissais pas... ce qui n'était pas arrivé depuis assez longtemps.

  Ce roman tout autant que son auteure, une vie, sont durs à chroniquer. Il s'agit à la fois d'un témoignage touchant et d'une grande source de réflexion sur ce par quoi notre époque est passée à travers un point de vue. Tout ce que j'ai lu m'a apporté un grand respect à Simone Veil et je pense un jour approfondir l'étude de ce livre pour en tirer plus encore, puisque cette première fois fut seulement une lecture plutôt rapide.

~ Bon livre... 3/5 ~

5 commentaires:

  1. Aucun des deux ne me tentent pour le moment, mais pourquoi pas un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé Tess il y a bien 3 ans, mais je n'ai jamais fini. ^^' Par flemme, je suppose. Mais je compte m'y remettre, surtout vu ton avis !
    Une vie est dans la biblio familiale, mais j'attends l'année prochaine et le programme de terminale pour le lire : j'ai peur de ne pas comprendre grand-chose. ^^'

    RépondreSupprimer
  3. J'avais laissé tomber Tess par flemme il y a environ 2 ans, tu me donnes bien envie de m'y remettre. :) J'ai lu Une vie en septembre dernier, c'est un très bon livre très enrichissant. Par contre, j'avais eu plus de mal avec la partie sur la politique...

    RépondreSupprimer
  4. Tess d'Uberville me tente bien, car j'ai vraiment aimé 'Loin de la foule déchaînée' (dont l'adaptation est vraiment pas mal en plus).

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...