Ken Akamatsu
Synopsis :
Negi Springfield, petit génie de 10 ans, sort d'une école de magie en Écosse. Il ne lui reste qu'un stage de fin d'études à réaliser pour terminer officiellement son cursus. Il se retrouve ainsi professeur d'anglais dans un collège de filles au Japon. Sa classe se compose de 31 filles, toutes dotées d'une forte personnalité, qu'il a bien du mal à maîtriser du haut de ses 10 ans et de sa petite taille. L'une d'elles, Asuna Kagurazaka, se voit à son grand dam contrainte par le directeur de l'école d'héberger Negi chez elle, le temps de lui trouver un appartement. Très vite, elle découvre qu'il est magicien et menace de tout dévoiler...
Coûte : 10, 90 € (volume double)
184 pages
En poche
Pika
Sorti en 2005 (en France).
Ma critique : j'avais beaucoup entendu parler de cette série du coup j'ai décidé de la commencer un peu par hasard. On ne peut pas dire que les quatre premiers tomes aient été une franche réussite ! Au contraire, j'ai eu beaucoup de mal à les lire, les trouvant trop longs et avec pas mal de défauts. J'ai donc décidé de faire une pause et de les reprendre seulement après.
Après cette pause, j'ai lu la série de façon très régulière mais étant donné qu'il y a 38 tomes, il s'agit vraiment d'un manga qui m'aura accompagné pendant pas mal de temps. L'intrigue est simple en apparence puisqu'il s'agit d'un magicien enseignant dans une école (à peu près) normale au Japon sans que ses élèves ne se doutent de rien. Mais la situation va peu à peu changer car Negi n'a que 10 ans, et ses élèves ont toutes 4 ans de plus que lui. Or elles vont toutes finirent par apprendre le secret de Negi. Cette découverte va donner lieu à pas mal de complicités et permettre au lecteur de découvrir plus en profondeur chaque élève (alors qu'elles sont au moins 20 !).
La base de ce récit permet aussi des combats en veux-tu en voilà qui sont assez impressionnants : l'un des objectifs de Negi, tout au long de la série, est de s'améliorer. Il va se frotter à des adversaires chaque fois plus dangereux pour finir par découvrir qu'ils forment un tout, accédant ainsi au combat final. Peu à peu, à partir du tome 20 on va dire, j'ai été très impressionnée par la mise en place de l'intrigue que je trouvais géniale. Les combats étaient "intelligents" et Negi trouvait toujours un moyen pour devenir plus fort.
Un des autres points positifs de ces mangas, c'est l'humour. Bon, c'est aussi un peu lourd étant donné que c'est assez étrange de voir des jeunes filles mises toutes nues au moindre éternuement, les baisers pour chaque pactio ou encore que quasiment toutes (à 90% de la classe) tombent amoureuses de lui. Malgré ça, les personnages sont attachants et ont tous une personnalité très forte, surtout les filles ! J'ai adoré les suivre, surtout que la majorité d'entre elles sont très combatives : Asuna, Yue, Nodoka, Misaki, Chisame, Mana, Kaede, Kufei, Eva... Seule déception/frustration : que pendant plus d'un tome on nous pose la question "mais de qui est donc amoureux Negi ?" pour finalement ne pas donner la réponse !
Peut-être que tout le monde n'aura pas la patience de découvrir ces mangas car ils sont en apparence très puérils et axés sur l'amour etc. mais le maître magicien Negima se révèle être au final un manga complexe qui apporte une réflexion sur les combats ET de très beaux combats !
~ Bon livre... 3/5 ~ à ~ Très bon livre... 4/5 ~
Je n'ai jamais lu de manga, ce n'est pas un genre qui m'attire. ^^' Cette série ne me tente pas du tout : déjà, 38 tomes c'est énorme, et je ne pense pas que j'apprécierais l'histoire, surtout qu'au final ton avis est resté mitigé assez longtemps. Je vais passer mon tour !
RépondreSupprimerL'univers des mangas ne m'a jamais vraiment attiré, et j'avoue que cette série non plus. Déjà à cause du nombre de tomes (38 !! Oo), mais aussi parce que je me bloque un peu au niveau de ce genre. ^^'
RépondreSupprimer