dimanche 4 septembre 2016

Le vide de nos coeurs

Jasmine Warga
Synopsis :
À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...
Coûte : 17 €
303 pages
En grand format
Hugo & Cie
Sorti en 2015.

Encore merci à Léa Touchbook pour le concours qu'elle avait organisé !
Ma critique : ce roman n'avait pas particulièrement attiré mon attention au moment de sa sortie, mais quelques chroniques très vibrantes m'ont fait changer d'avis. Le vide de nos cœurs parle de suicide, un sujet difficile, et je me demandais vraiment comment l'auteure allait réussir à aborder ce sujet et à nous émouvoir.

  Dès le début j'ai beaucoup apprécié l'humour noir d'Aysel, l'héroïne de l'histoire. Elle remet en question sa vie et on sent l'amertume qui pointe à travers sa solitude. Mais elle apporte également un regard lucide sur sa situation et j'ai adoré ses réflexions que j'ai trouvé assez souvent justes (mais que j'avoue avoir un petit peu oublié, après seulement un mois de lecture...).

  Cependant, la personnalité d'Aysel n'est pas la seule chose qui m'a fait pencher vers le coup de cœur : sa rencontre avec Roman, l'autre personnage principal de l'histoire bien qu'il ne soit pas le narrateur a fait battre mon cœur un peu fleur bleue et j'ai aimé suivre le changement progressif de leur relation où évoluent des sentiments aussi différents que la joie, la colère, l’inquiétude, ou encore la compassion.

  L'histoire n'est pas pleine de rebondissements et d'action. Au contraire, elle est plus axée sur la psychologie des différents personnages et leurs réactions à travers le quotidien et ça ne m'a en rien dérangée. Outre le fait que le roman est assez court, je me suis rapidement attachée à Aysel et à Roman, et les pages défilaient très vite tellement j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver après, si l'issue était bien celle qui semble les attendre au début. La fin arrive assez rapidement en comparaison avec le reste de l'histoire qui avançait tranquillement. Peut-être que l'auteure aurait pu s'étendre un peu plus sur le dénouement final et sur les conséquences pour Roman et Aysel, mais je suis déjà contente de son choix.

Ce roman, vu comme ça, ne semble avoir rien d'exceptionnel, et pourtant ! Il m'a inspiré beaucoup d'émotions, et m'a émue, tout simplement. Quand je l'ai refermé, j'avais un sourire aux lèvres (très étrange, pour un roman sur le suicide), et encore plus après avoir lu la note que l'auteure a mise à la fin et qui explique beaucoup de choses et fait réfléchir à elle seule.

  Je me sens assez frustrée à la fin de cette chronique, parce que j'ai l'impression de n'avoir pas réussi à rendre justice à ce roman. Le coup de cœur est venu petit à petit, grandissant à mesure que je sentais le vide qui habitait le cœur de nos personnages partir, et que l'espoir s'installait à sa place. Le vide de nos cœurs est un roman de l'espoir, simple  au  niveau de l'intrigue et complexe au niveau des sentiments, et en résumé il s'agit une histoire pour prendre conscience. J'ai adoré cette histoire pas si triste que le résumé ne le laissait présumer.

~ Coup de cœur... 5/5 ~

Vous pouvez aller voir la chronique de Fanny ICI !! :) je suis heureuse d'avoir pu faire cette lecture commune 

20 commentaires:

  1. Un roman qui a l'air vraiment pas mal ! Je note le titre :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi :p C'est marrant parce qu'effectivement on peut se dire qu'il ne se passe pas grand-chose, et pourtant c'est difficile de s'arrêter de lire ! En tout cas j'étais contente de faire cette LC avec toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de notre consensus ;) oui, c'est vraiment génial qu'un livre arrive à nous donner une impression aussi contradictoire ^^ tout pareil ♥

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air tellement bien, il me tente énormément. *.* Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir, je suis sûre qu'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi, et j'espère que tu pourras lire et apprécier ce livre prochainement !

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tentait pas spécialement mais au final, je me dis qu'il pourrait peut-être me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi l'impression que j'avais quand je voyais ce livre au début, donc vu mon coup de cœur oui finalement peut-être qu'il pourrait te plaire ^^

      Supprimer
  5. Très belle chronique ! Elle me donne envie de découvrir ce livre que j'ai déjà vu plusieurs fois et qui, jusque là, ne m'intéressait guère plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ j'ai essayé de rendre justice à ce livre :) je comprends puisque c'était exactement mon ressenti avant, c'est bien que je te fasse changer d'avis ^^

      Supprimer
  6. La sortie de ce livre est passée inaperçue de mon côté. C'est dommage car, après avoir lu ta chronique, ce livre semble mériter d'être lu. Je l'ajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de cet ajout :D je pense que tu n'es pas la seule pour qui ce livre est passé inaperçu, et c'est bien dommage !

      Supprimer
  7. Je ne lis que de beaux avis sur ce roman et l'histoire m'intrigue bien^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'elle est très intrigante, cette histoire ^^

      Supprimer
  8. Il a l'air super ! Pourquoi donc traîne-t-il encore dans ma PAL ?! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande aussi :p il faut que tu sautes le pas, en plus tu vas très sûrement le dévorer !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...