dimanche 29 janvier 2017

Pandora hearts tome 1 à 24

Jun Mochizuki
Synopsis :
Oz Vessalius, 15 ans, est l'héritier d'un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus : l'Abysse, pour un crime dont il ignore tout. Dans cette prison à l'écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l'arracher à ce cauchemar. Mais l'organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l'Abysse, attend son retour de pied ferme...
Coûte : 7 € 65
178 pages
En poche 
Ki-oon
Sorti en 2006.

Ma critique : vous voilà face à la chronique du manga qui m'aura laissée le plus perplexe et perdue. Et pourtant j'ai apprécié ce manga, que j'ai continué à suivre malgré mon incompréhension pendant ces 24 tomes.

  Il faut avouer qu'étant donné que je n'ai pas lu les tomes les uns à la suite des autres, il se passait parfois un long moment avant que je lise la suite, et que ça ne m'a pas aidé à bien comprendre l'histoire. L'histoire est donc très très très complexe, ce qui est autant un bon point comme un mauvais point. Le mauvais point, c'est que les rebondissements, personnages qui s'enchaînent et histoires jouant sur plusieurs niveaux, plusieurs personnalités et plusieurs espaces-temps/univers m'ont régulièrement perdue. Le bon point, c'est qu'il s'agit d'un manga rare à l'intrigue très riche et développée, qui nous emmène dans un univers parfaitement défini et attirant, sur la base de l'histoire d'Alice au pays des merveilles.

  Rassurez-vous, j'arrivais malgré tout à comprendre un minimum l'histoire et qui était qui ! Je me suis bien attachée aux personnages qui se sont révélés être tout aussi complexes et bien travaillés que l'intrigue. Avec ces mangas, on ne peut jamais savoir à quoi s'attendre et les personnages nous révèlent toujours des surprises. Toujours. Et là, je pense particulièrement à une des révélations finales qui m'a tout simplement scotchée. Avec ce manga, en définitive, il faut pouvoir toujours être prêt à revenir sur son avis à propos d'un personnage. Il y a pas mal de légèreté apparente dans ces mangas, mais l'histoire reste sombre et parfois torturée.

  En plus de ces éléments déjà mentionnés, j'ai adoré les illustrations. On en a déjà un aperçu avec les couvertures : les dessins de Jun Mochizuki sont tout simplement magnifiques. La mangaka a un style bien à elle, à la fois raffiné et facile à lire (je parle toujours des illustrations. Dans certains mangas, il est difficile de suivre l'action à cause des illustrations, mais ce n'est pas le cas ici). On peut ajouter une petite dose d'humour (qui reste néanmoins légère par-ci par-là).

  Je ne sais pas trop conclure cette chronique qui aura placé ce manga comme étant très cérébral. C'est la vision que j'aie eu de ce manga mais il est bien possible que je sois la seule paumée à ne pas comprendre certains éléments importants de l'histoire. Même si ça m'a parfois dérangée, j'ai adoré le reste, à savoir les personnages, l'histoire et les dessins. Si vous êtes tentez par Pandora hearts, accrochez-vous et laissez-vous tenter par l'abîme !

~ Bon livre... 3/5 ~ à ~ Très bon livre... 4/5 ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...