mercredi 8 février 2017

Samedi 14 novembre

Vincent Villeminot
Synopsis :
Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. 

Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. 

Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.
Coûte : 15 € 50
216 pages
En grand format
Sarbacane -Exprim'
Sorti en 2016.

Un énorme merci à Théophile et aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman !
Ma critique : comme vous pouvez le voir au-dessus, ça comment à faire  un bon paquet de romans de cet auteur ! Et c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Vincent Villeminot dans des genres diversifiés. Je publie enfin ma chronique sur ce livre qui m'a marquée et surmarquée pendant aussi bien qu'après ma lecture.

  Samedi 14 novembre a forcément attiré votre oeil à un moment ou à un autre, ne serait-ce que pour les événements auxquels il se réfère. Forcément, en commençant ce livre je ne savais pas du tout comment l'auteur allait traiter ce sujet, délicat et blessant. Si le début m'a laissée un peu perplexe puisqu'il s'agit d'une histoire fictionnelle qui se mêle à la réalité qu'on connaître du vendredi 13 novembre 2015, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire je comprenais mieux l'intérêt d'une telle histoire, et à chaque page elle me touchait un peu plus.

  Comment l'expliquer ? C'est impossible car pour ce livre encore plus que pour tout autre, le lecteur aura sa propre approche en fonction de la manière dont il a vécu ces jours-là. Ainsi, ce livre peut ne pas plaire à tout le monde pour de multiples raisons : déjà, la violence qu'on peut y trouver et le désir de vengeance de B. suite à la mort de son frère. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages car il y a eu des moments où, sans que cela soit bizarre, j'ai ressenti de l'incompréhension face à certaines actions de B. ou d'autres personnages. Mais cette absence d'attachement aux personnages n'était vraiment pas le plus important pour moi dans ce livre.

  Pour moi, ça a tout simplement été un gros coup. L'approche différente de chaque personnage (l'histoire en suit différents, ce qui permet de mieux comprendre la réaction  de chacun) et les dialogues m'ont fait énormément réfléchir à pas mal de sujets tournant toujours autour des attentats du 13 novembre. Pour moi, ce livre reflète le désir de chaque personne de trouver une réponse et une manière de vivre avec ce qui c'est passé. Cela nous dirige naturellement vers nous-mêmes, nos souvenirs, nos valeurs et notre vision du future. C'est ce que j'ai adoré dans ce livre : il a une double portée dans le sens où l'histoire est aussi importante pour les personnages que pour le lecteur.

  La fin est très ouverte, je trouve. J'ai imaginé un peu tout et n'importe quoi sans trouver de fin que je trouve particulièrement appropriée. Ce n'est pas le passage que j'ai trouvé le plus intéressant, mais on referme ainsi le livre sur une note émouvante, et aussi avec un petit frisson. Cette émotion, et également cette peur (est-ce de la peur ? Je ne sais pas exactement) ont été rendu possible par la plume de Vincent Villeminot qui m'a semblé s'effacer complètement pour laisser place à des personnages extrêmement vivants, un peu à l'image de la couverture d'ailleurs. J'ai trouvé que la manière dont était racontée l'histoire était tout simplement parfaite.

  Ce roman ne peut pas laisser indifférent. Le sujet auquel il se réfère divise et unit à la fois, et il en va de même pour ce livre. Pour moi ça a été une lecture passionnante qui m'a permis une grande réflexion, une lecture percutante, peut-être même tellement que je n'ai pas bien réussi à l'exprimer dans cette chronique.

Très bon livre... 4/5 ~

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé découvrir la plume de Vincent Villeminot en découvrant ce livre par contre, je n'ai pas aimé l'histoire, principalement à cause de B. Que j'ai trouvé détestable au plus haut point. Selon moi, vivre l'horreur n'excuse pas tous nos actes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ton avis et j'ai moi-même été déchirée pendant toute ma lecture entre ce point de vue et l'envie de comprendre, d'apprendre ! C'est un roman très fort pour ça.

      Supprimer
  2. Il est temps que je le lise, il m'attend dans ma bibliothèque en plus !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...