samedi 6 mai 2017

Chroniques express [ 33 ]

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)


Maxence Fermine
Synopsis :
En imaginant ses vacances au ski, Malo était loin de se douter que dès le premier jour il serait pris dans une étrange tempête de neige… Lorsqu’il recouvre ses esprits, l’adolescent tombe nez à nez avec une belle et mystérieuse jeune fille, qui vit dans un château de gel. Son nom ? La Fée des Glaces. Sa mission ? Accueillir les voyageurs égarés au Royaume des Ombres de l’hiver.
Malo retrouve donc pour la troisième fois ce Royaume des Ombres qu’il chérit tout autant qu’il le craint. Et si cette aventure n’était pas le fruit du hasard mais l’occasion pour lui de répondre aux questions qu’il se pose ? Aidé de la Fée des Glaces, il devra pourtant affronter bien des périls avant de trouver sa voie.

Ma critique : cette chronique va en effet être express puisque je ne trouve pas grand chose à dire sur ce livre que je n'ai pas déjà dit sur les deux premiers tomes. Je trouve que ce dernier tome, tout aussi mignon que les précédents, clôt parfaitement la trilogie. On peut voir une certaine évolution dans le personnage de Malo, mais cela n'empêche pas l'aspect merveilleux d'être bien présent, heureusement. Les aventures que Malo vit sont très plaisantes : il fait la rencontre de nombreux personnages comme les arbres de la forêt ou la fée des glaces et apprend des choses assez surprenantes et amusantes sur certains membres de sa famille. Ce livre m'a encore une fois bien divertie, j'aime toujours autant l’interaction entre les illustrations et le style poétique empreint de malice de l'auteur. Je vous conseille ces trois petits livres si vous voulez découvrir une jolie histoire farfelue.

Bon livre... 3/5 ~





Cathy Cassidy
Synopsis :
Le dernier tome de la série, dans un mini format !


Après avoir passé deux merveilleuses semaines à Tanglewood, avec Honey, Ash a repris son tour du monde. Le voilà maintenant en Europe, direction Paris ! Mais le cœur n’y est plus. Il ne retrouve pas l’excitation de ses premiers mois de voyage : Honey lui manque trop, et sans elle rien n’a plus d’intérêt. Il n’y a que lorsqu’il lui raconte ses visites et ses impressions par mail qu’il se sent heureux.



C’est pourquoi la perspective de rentrer bientôt en Australie alors que Honey reste en Angleterre, inquiète Ash…



Et si elle finissait par l’oublier ?


Ma critique : peut-on vraiment dire qu'il s'agit du dernier tome de la série ? Je ne sais pas trop car j'ai l’impression d'avoir utilisé cette expression pour au moins trois articles à propos de cette série. Ce détail mis-à-part, nous retrouvons donc une nouvelle fois la famille des filles au chocolat, avec cette fois-ci le petit ami de Honey, Ash. Grand voyageur, il a décidé d'entreprendre son tour du monde, le récit commençant une fois qu'il est arrivé en France. Le choix du sujet ne pouvait pas me faire plus plaisir : j'étais heureuse de lire des allusions à propos de voyages qui semblent tout simplement merveilleux et qui m'ont donné l'eau à la bouche. Etant donné que ce mini-récit a lieu à Paris, par contre, ça ne m'a pas vraiment dépaysée ; au contraire ça m'a fait drôle de suivre l'itinéraire d'Ash que j'avais déjà moi-même suivi un bon nombre de fois. J'avoue avoir levé les yeux au ciel plusieurs fois devant les clichés parisiens. En résumé, il s'agit d'une histoire très sympathique et courte, c'est dommage, comme beaucoup l'ont fait remarquer, que ce tome dit final soit dans un format différent des autres de la série.

Bon livre... 3/5 ~




Anthony Horowitz
Synopsis :
" Va à Venise. Trouve Scorpia. Tu connaîtras ton destin. " Tels sont les mots qui hantent Alex Rider depuis la fin de sa dernière mission. Mais Scorpia n'est autre que la plus grande organisation criminelle du monde, avec à sa tête la belle et mystérieuse Mme Rothman. Celle-ci semble d'ailleurs très bien connaître le jeune héros. Trop bien, peut-être...


Ma critique : ce cinquième tome est pour moi le meilleur de la série jusqu'ici. Chaque tome était déjà très plaisant à lire et j'avais l'impression que le suivant était toujours meilleur que le précédent. Scorpia vient confirmer tout ça. Il y a dans ce livre tout ce qui a déjà fait le succès des précédents tomes : de l'action, une enquête et un héros débrouillard. Mais il y a aussi plus : une enquête sur ses parents, et surtout sur son père qui évolue énormément pour donner beaucoup de réponses attendues, de manière à chaque fois surprenante. J'étais collée à mon livre pendant toute la lecture, j'attendais avec impatience chaque nouveau retournement de situation. L'auteur joue avec son lecteur et amène les révélations petit à petit. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire, et je me demande comment le sixième tome, après autant de tension, va bien pouvoir rivaliser avec ce cinquième tome.

Très bon livre... 4/5 ~

6 commentaires:

  1. Haha mais tellement cette série des filles en chocolat n'en finit plus ! Moi j'ai arrêté après Coeur Vanille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis quand je vois une nouvelle couverture avec des cupcakes dessus XD tu as peut-être bien fait, Cœur Vanille est pour moi le meilleur tome :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que cœur Piment est vraiment un mini format ^^. En tout cas, il faut que je commence la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est perturbant XD elle est toute mimi :3

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je reprenne cette série, je l'avais commencée puis je n'avais pas acheté la suite et du coup ma lecture est trop lointaine maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu parles des filles au chocolat ? ^^ C'est un problème qui m'arrive assez souvent, lire les livres de manière trop éloignée les uns des autres, au point d'en oublier l'histoire...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...