dimanche 30 juillet 2017

La passe-miroir tome 3, la mémoire de Babel

Christelle Dabos
Synopsis :
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Coûte : 18 €
496 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2017.

Mon avis sur les autres tomes de la série : tome 1 - tome 2 -
Ma critique : j'ai ENFIN eu le tome 3 de cette merveilleuse série entre les mains ! Et ça faisait du bien.

  La passe-miroir étant ma série jeunesse coup de cœur, j'attends chaque tome qui sort avec impatience (c'est déjà le cas pour le tome 4 en ce moment-même, comme vous pouvez vous en douter), mais voilà : par manque de temps, par flemme, je ne relis pas les tomes précédents avant chaque découverte d'un nouveau tome, et l'histoire a du mal à se mettre en place dans ma tête, même avec le super récapitulatif fait par l'auteure au début de l'histoire. Je pense que c'est un des facteurs qui a fait (je préfère vous prévenir dès maintenant) que j'ai un poil moins aimé ce tome que le premier et le deuxième, malgré le coup de cœur qui s'installe comme une évidence, comme à chaque fois.

  J'ai adoré retrouver Ophélie, notre héroïne battante qui décide de ne pas rester où elle est, c'est-à-dire en stagnation, et de plutôt partir à la recherche de Thorn. Cette volonté représente tout-à-fait ce que j'aime chez ce personnage : son entourage la pense fragile, mais en réalité elle a une grande force en elle qui s'illustre tout au long du roman, pendant son initiation chez les avant-coureurs, où elle fait preuve d'une endurance surprenante. J'ai donc été tout aussi heureuse que d'habitude de retrouver Ophélie, qui est décidément un de mes personnages préférés en littérature. Je me suis par contre parfois sentie frustrée autant qu'elle de ne pas avancer plus vite dans sa recherche de Thorn, de ne pas pouvoir faire plus de choses. Un sentiment d'impuissance s'est parfois installé, comme si je ressentais exactement ce qu'Ophélie ressentait.

  Certains personnages ne sont pas en reste, d'autres sont plus passifs. De manière générale, j'ai regretté de moins voir Bérénice, Archibald et Thorn (mais quelle fin ! Quel romantisme euh... moderne !). Victoria fait son apparition et elle a tout l'air d'être un personnage prometteur, auquel j'ai déjà commencé à m'attacher au fur et à mesure de ses espionnages. Les autres petits nouveaux m'ont bien plu aussi, notamment Octavio !

  Parlons ensuite de Babel, une arche (celle de la connaissance, en quelque sorte) qui n'a pas l'air si accueillante qu'on pourrait le penser. On retrouve le côté sombre des premiers tomes avec une enquête à mener et la fausse identité d'Ophélie. Le monde qu'on découvre ici est inquiétant une fois qu'on entre dans l'histoire et, qu'avec Ophélie, on découvre que tout n'est pas aussi réglé que les babéliens veulent le faire croire. J'ai aimé la rencontre avec certains personnages particulièrement imprévisibles tel que Hélène, l'un des esprits de famille. Cet aspect m'intrigue beaucoup et j'ai hâte d'avoir des réponses dans la suite. Je sens qu'il va falloir que je relise tous les tomes à la suite pour bien comprendre l'avancée progressive que suit l'intrigue, car l'univers imaginé par Christelle Dabos est si riche qu'il est facile de passer à côté de certains détails pourtant cruciaux pour bien profiter de toute l'étendue de son talent d'écrivaine.

  Même si j'ai adoré également replonger dans l'univers de Christelle Dabos, j'ai trouvé ce tome un peu plus passif que les précédents. L'action s'y bouscule moins et j'attendais certaines révélations avec impatience. Ces révélations ont fini par arriver, et qu'est-ce qu'elles étaient renversantes ! Les dernières dizaines de pages ne nous laissent pas souffler, on découvre de nouveaux indices qui nous mènent à de nouvelles suppositions sur l'identité et le rôle de Dieu et de l'Autre, on retient sa respiration pendant certaines scènes particulièrement sous tension... Une fin parfaite, quoi. 

  Une fin parfaite, et qui donne envie de supplier Christelle Dabos de sortir de son cerveau le tome 4 là maintenant tout de suite. Sauf que peut-être que non en fait, parce que ça voudrait dire que dès la fin du tome 4, on devrait dire adieu à Ophélie et à Thorn et à tout ce beau-monde de la passe-miroir... Je ne sais pas si je suis prête en fait. Donc au lieu de me mettre à genoux devant cette grande auteure comme initialement planifié, je vais finalement me remémorer tous ces bons moments à passer entre des miroirs et des arches, et me préparer psychologiquement à l'achèvement de la série.

/!\ A découvrir AB-SO-LU-MENT /!\
~ Coup de cœur...5/5 ~

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas prête non plus à dire au revoir à cet univers ♥ Même si j'attends le tome 4 avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est des lecteurs tellement contradictoires ^^

      Supprimer
  2. Moi aussi Archibald m'a manqué !! Mais j'ai adoré l'ambiance de ce troisième tome et la découverte de cette nouvelle arche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce personnage est tellement magique :D je me demande quelle(s) arche(s) on va découvrir dans le prochain tome, tiens.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu la chronique car je viens juste de commencer le 1er tome. Mais en voyant ta conclusion, ce tome 3 a été à la hauteur de tes espérances on dirait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, mieux vaut pour ne pas te spoiler ^^' il l'est, le coup de cœur est bien au rendez-vous ! Mais j'ai malgré tout préféré les deux premiers tomes :)

      Supprimer
  4. Un récapitulatif au début du livre ? YES, j'adore ça haha. J'avais bien aimé le premier tome, sans plus honnêtement, mais j'ai adoré le 2ème. Et le 3ème m'attend sagement dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on sent la lectrice qui a des petits problèmes de mémoire pour se rappeler l'intrigue XD je suis exactement pareil 0:) bonne lecture ♥

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce tome 3, tout comme les deux tomes précédents, et j'ai tellement hâte de pouvoir lire le 4e même si ça sera le dernier..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a cette attente du tome 4, et la tristesse en même temps du dernier tome ^^ contente que tu aies toi aussi adoré !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...