samedi 16 février 2019

Phobos tome 3

Victor Dixen
Synopsis :
FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.
Coûte : 18, 90 €
620 pages
En grand format
Robert Laffont - collection R
Sorti en 2016.


Mon avis sur d'autres livres de cet auteur : tome 1 - tome 2 - Animale tome 1 - Animale tome 2 -
Ma critique : après une longue attente je me suis jetée sur le tome 3 de cette série dont j'avais adoré le début. Pour moi, Phobos est une série YA innovante, qui ne cesse de se renouveler et qui est terriblement d'actualité. Tout cela s'est retrouvé dans ce troisième tome et j'ai encore passé un excellent moment de lecture.

  Ce troisième tome est un bon pavé de 600 pages. Et en 600 pages il s'en passe des choses : Serena McBee qui passait pour être détruite revient plus forte que jamais, une nouvelle fournée de prétendants nous est présentée et Léonor nous montre une fois de plus sa force de caractère. A part quelques petits moments où j'ai décroché de l'histoire j'ai dévoré ce roman, je m'enfilais une centaine de pages sans faire attention, rien que pour en savoir plus, tout de suite. L'action est parsemée de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, tous plus ingénieux, remettant en cause ce que l'on imaginait pour la suite. 

  Ce qui m'a particulièrement marquée dans ce tome-là, et qui m'a fait froid dans le dos, c'est cet état quasi dictatorial qui est instauré autant sur Mars que sur terre. Je le vois comme un avertissement ou une représentation d'états similaires réels qui, sous la prétention d'arriver au pouvoir par décision du peuple, se permettent de réduire les libertés des citoyens. Tout est pensé, tout est justifié et j'ai ressenti beaucoup de colère à voir comment cette répression s'installe peu à peu, étape après étape. Alors oui Phobos est une série de science-fiction, mais elle n'en reste pas moins aussi extrêmement réaliste, actuelle, et donc importante.

  J'ai beaucoup aimé retrouver Léonor, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, car en dépit de ses doutes et son besoin d'amitié (tout-à-fait normal) elle est forte et ses observations sont extrêmement perspicaces. Tous les personnages sont toujours aussi bien détaillés et on arrive toujours à en découvrir plus sur leur personnalité quand chacun est poussé dans ses derniers retranchements. Ce qu'on apprend sur Marcus est particulièrement surprenant, c'est un personnage qui m'a marqué dans ce tome. En ce qui concerne Serena, j'ai envers elle un sentiment très partagé entre haine et admiration pour ce personnage machiavélique, mais également plein de force.

  Je suis toujours impressionnée par la manière dont Victor Dixen construit son histoire, son univers est toujours aussi fourni et mêle extrêmement bien le jeunesse au contemporain, ce n'est pas un roman à lire forcément au sens littéral. J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome de la saga autant que je le redoute !

~ Très bon livre... 4/5 ~

5 commentaires:

  1. C'est une saga que je suis toujours curieuse de découvrir. En espérant qu'elle sorte un jour en poche... En tout cas, contente que tu aimes toujours et bonne future lecture avec la suite ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement, j'ai eu beaucoup de mal avec ce tome. J'ai adoré les deux premiers mais là, j'ai eu l'impression que l'auteure grossissait les choses parfois à l'extrême et que ça en devenait parfois absurde (du côté de Serena particulièrement). Maintenant, je ne sais pas quand je lirai le dernier tome.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ce tome t'aie plu, personnellement c'est celui que j'ai le plus aimé ! =)
    Par contre, j'ai du mal avec Léonor, je préfère Harmony ♥

    RépondreSupprimer
  4. Trop impatiente de lire ce tomeeeee, je suis fan de cette saga aussi, tout est génial sérieux *-* !!!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, il faudrait que je donne une chance à cette série ! Dommage qu'ils n'aient pas les livres à la bibliothèque de ma ville, je ne suis pas encore certaine que j'aimerais assez pour tous les acheter, huummmm :P

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...