dimanche 30 septembre 2012

Le roman d'une princesse


Meg Cabot

Synopsis :
Un chevalier, brave et séduisant, de retour de croisade et le cœur à prendre. Une jouvencelle farouche, parée de ses plus belles flèches et d’une vieille paire de chausses. Elle ne rêve que d’aventure et de justice. Il ne connaît que les intrigues de cour… Qui aurait cru que ces deux-là en viendraient à s’aimer ? Ils n’auraient même jamais dû se rencontrer !
Critique de l’édition :
La princesse Mia, outre son célèbre Journal en dix tomes, a aussi écrit un roman d’amour.
Note : 4/5
Ma critique : Finnula est une jeune fille qui ne pense qu’à braconner. Quand sa sœur préférée tombe enceinte, elle accepte de lui capturer un homme riche à rançonner. C’est à partir de ça qu’elle rencontre Hugo Fitzstephen qui ne tarde pas à tomber sous son charme. Son seul désir par la suite est d’épouser la farouche jeune fille. Mais quelques problèmes se posent…
  J’ai bien aimé ce roman même si contrairement aux autres de Meg Cabot ce n’est pas un coup de cœur. J’étais vraiment contente de voir que tous les droits d’auteur sont reversés à l’association Greenpeace, il n’y a rien de mieux pour me rendre partante pour quelque chose ! Bref, j’ai apprécié le geste de l’auteur et ça m’a mis dans les meilleures dispositions pour commencer le roman. Je suis d’ailleurs tout de suite rentrée dans le roman. Là, l’auteur a un peu abandonné son style humoristique et du thème ado qui nous touche vraiment pour plus de vocabulaire du Moyen-âge, l’époque où se déroule l’histoire. Même qi les dates ne sont pas vraiment dites. Je dois dire que ça change, que le vocabulaire est bien utilisé et l’histoire est agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. L’histoire est bien dosée et on profite à fond de ce qui nous est donné de lire.
  J’étais curieuse de voir comment allait se dérouler l’amour jusqu’au  fiançailles, quels moyens allaient être utilisés et j’ai trouvé agréable que l’histoire ne soit pas finie dès que Hugo a passé la bague au doigt de Finnula. D’ailleurs je me demande comment Robert donne son consentement car je ne crois pas que ça soit vraiment expliqué. Quant à l’histoire qui se passe après, on pourrait presque la considérer à côté, comme un deuxième épisode car elle n’est vraiment pas bien rattachée au début du récit.  On se doute également depuis le début de la nouvelle histoire qui est le coupable ce que je trouve un peu dommage. Mais le mystère à savoir où il est passé, volatilisé dans la nature, est intéressant et plutôt bien développé. Les deux personnages principaux sont amusants, attachants et à l’opposé l’un de l’autre, mais recherche la même chose dans la vie, ce qui les a réunit. Mais le résumé donne un avant goût de l’histoire mauvais et pas tout à fait juste. Ça nous donne une image fausse et on n’entame pas vraiment le livre de la même façon.
  Un roman agréable, sympa à lire et pour une bonne cause en plus. Ça nous permet de découvrir une autre façon d’écrire de la part de l’auteur.
Coûte : 6, 90 € ou 12, 20 €
En poche et en grand format
30 chapitres
357 pages
Le livre de poche jeunesse
Sorti en 2009
challengepalezero
100%girly

2 commentaires:

  1. Comme toi je trouve ça bien que les droits d'auteurs aille à Green Peace, et on voit que l'auteur a pris plaisir à écrit ce roman même si c'est désintéressé :)
    Il marque un changement avec la série Journal d'une Princesse ce qui permet de découvrir l'auteur dans un autre contexte.

    Et ce roman est plein d'humour ce qui est très agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le style est décalé et nouveau en comparaison de la série initiale et l'idée est sympa, pour résumer :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...