vendredi 28 septembre 2012

Les colombes du Roi-Soleil tome 11, Jeanne,

Anne-Marie Desplat-Duc
Synopsis :
L’année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Mais comment imaginer qu’une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ? Et quel mystère entoure sa naissance ?

Note : 5/5
Ma critique : Jeanne vient d’être enlevée de Saint-Cyr par sa famille où elle se trouvait pourtant plutôt bien. Sa tante mourant peu après, elle se trouve face à un oncle avare et cupide, ce qui l’oblige à fuir, sans un sou en poche. Mais son talent pour les odeurs va vite lui donner une place. On suit une héroïne qui a tout pour nous plaire : des doutes, des amours, des rêves, des amitiés, et surtout des aventures à vivre.
  J’avais vraiment envie de découvrir ce roman et je ne suis pas déçue ! Je suis immédiatement entrée dans l’histoire pour m’infiltrer dans la peau de l’héroïne : on se met très bien à sa place et comprend ses sentiments. On compatit aussi à son malheur, même si on a l’impression que tout est perdu. Tout le long du récit, on entrevoit plein de possibilités pour l’avenir de Jeanne, mais le chemin que choisit l’auteur est sympa et facile ! Dans ce tome, c’est les parfums et le métier en rapport qui sont mis à l’honneur. J’ai aimé découvrir quelques noms de plantes (surtout que je ne suis pas callée à la matière) et je me suis mise à rêver que je faisais la même chose que Jeanne. Grâce aux descriptions, on arrive parfaitement bien à se représenter l’univers. C’est pourquoi j’ai hâte de savoir si un prochain tome sort et quel en sera le thème.
  Je n’avais pas eu le souvenir que Jeanne était si proche de Louise mais ce n’est pas grave, on découvre Saint-Cyr avec quelqu’une d’autre, une autre opinion. En fait, contrairement à ce que pense l’héroïne, sa situation familiale ressemble beaucoup à celle de son amie (même si moins prestigieux). Il est toujours agréable de découvrir également quelques mots de vocabulaire en rapport avec l’époque glissés astucieusement par-ci par-là et que je ne connaissais pas. Le coup du hasard qui permet à Jeanne de retrouver sa famille, on n’y croit pas trop mais c’est mignon et ça m’a bien plu. Peut-être l’auteur aurait-elle pu approfondir un petit peu plus la scène où Jeanne découvre ses parents, à moins qu’elle veuille laisser ce plaisir à ces lecteurs…
  Vraiment bien écrit, le livre a été finit en moins de deux grâce à l’imagination débordante de l’auteur et l’écriture très agréable à lire !
Coûte : 13 €
En grand format
2 parties de 19 et 18 chapitres
394 pages
Flammarion
Sorti en 2012

2 commentaires:

  1. La Saga des Colombes du roi Soleil est vraiment sympathique, je dois dire que j'aime beaucoup lire de la littérature jeunesse de temps à autres et cette saga est vraiment agréable à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la suite, mais ça me plairait bien :) c'est vrai que ça fait du bien de temps en temps, une série jeunesse comme celle-là !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...