vendredi 28 septembre 2012

Témoin muet


Agatha Christie

Synopsis :
Emily Arundell souffrait de la tête. Son épaule lui faisait mal et son corps meurtri la torturait. Malgré ses douleurs physiques, son esprit redevenait lucide. La confusion produite par le choc se dissipait et sa mémoire fidèle lui retraçait les faits survenus depuis six heures du soir jusqu'au moment où, au milieu de la nuit, elle se tenait en haut de l'escalier, prête à descendre. Un frisson d'horreur la parcourut. Elle devait sûrement se tromper. Après un accident, on peut avoir l'esprit dérangé. Elle essaya de se rappeler la sensation de la balle de BOB sous son pied. En vain. Au lieu de cela... "Je me fais des idées ridicules..." songea Emily Arundell. Mais sa raison n'admit qu'un instant cette explication facile.
Note : 5/5
Ma critique : Emily Arundell est la vieille tante de la famille, pas mariée et ayant des problèmes de santé depuis plusieurs années. Il ne fait aucun doute qu'elle va bientôt mourir, pour laisser un héritage à son neveu et à ses deux nièces. Mais le testament dément toutes ses pensées, Hercule Poirot est donc à la charge de cette enquête. A-t-on voulu tuer la vieille dame ? Pourquoi ? Qui ?...
  Je n'ai pas tout de suite tout compris, mais l'histoire ne ressemblait pas non plus à une histoire sens dessus dessous. On finit vite par reconstituer les événements. Car ce qui m'a troublé, c'est qu'on apprend d'abord qu'Emily est morte puis ce qui s'est passé avant cela. Ensuite, autre chose qui m'a troublé : le narrateur. D'habitude, on a un narrateur externe ou omniprésent, qui sait déjà tout. Mais là c'est un narrateur interne, ce qui m'a moyennement plus. Il nous donne son avis sur tout et interprète ce que pourrait penser le chien Bob, ce que je trouve tout à fait inutile. On finit par s'y habituer mais c'est ce qui a refroidi mon enthousiasme pour ce livre ; ce n'est pas un des meilleurs que j'ai pu lire de l'auteur.
  Néanmoins je l'apprécie beaucoup en partie pour la résolution de l'énigme : on est toujours loin deerrière  Poirot ! On ne peut pas avoir le même raisonnement que lui. En même temps, cela peut s'expliquer : Poirot voit des choses qui n'est pas le cas pour nous. Bon, j'admire toujours Poirot et on voit bien l'expérience de l'auteur dans ce roman. Il n'a pas été écrit par un auteur novice en la matière.
  Je ne pouvais pas lâcher le livre avant de l'avoir fini car je voulais absolument savoir qui avait fait le coup. L'histoire est vraiment réussie car chaque élément nous fait penser qu'une personne en particulier est le coupable. Ce qui s'avère faux par la suite. Le suspense était parfois intenable quand Poirot fait des mystères mais j'ai quand même trouvé que parfois l'histoire n'allait pas assez vite.
  Un livre très prenant possédant une logique implacable même si Agatha Christie aurait pu changer quelques détails...
29 chapitres
253 pages
Choisissez l'édition qui vous convient le mieux !
Sorti en 1937
 
Lecture commune de Livraddict organisée par Zazou8888 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...