dimanche 7 octobre 2012

David Copperfield


Charles Dickens

Synopsis :
La vie de David Copperfield est sans histoire jusqu'au jour où sa mère se remarie. Maltraité par son beau-père, envoyé en pension, David commence une lente descente aux enfers. Travaillant à Londres pour survivre, il n'a pas plus qu'une idée en tête : s'enfuir et retrouver le bonheur perdu...
Note : 4/5
Ma critique : j'ai mis un peu plus d'une semaine à lire ce livre. C'est sûr que j'étais un peu débordée, mais il n'y a pas que ça. Ce livre est gros (presque 400 pages petit format) et du 20ème siècle : parfois des mots un peu difficiles à comprendre. Toute la vie de David (et de Charles Dickens ?) ou presque y est racontée, de son enfance désastreuse à son destin difficile mais formidable. Déjà, c'est instructif : quelle vie pouvait-on mener à  cette époque ? Les écrivains de cette époque avaient un tout autre style que maintenant, beaucoup disent qu'il est mille fois mieux que maintenant, que ce sont de vrais romans... Je n'ai pas d'avis dessus à part que c'est plutôt agréable à lire. On regrette un peu la fin, je m'attendais à mieux. Beaucoup d'événements peuvent être devinés (mariages, romans...). On y voit de tout : de la misère à la richesse comme en un clin d’œil, des gens sympathiques et d'autres beaucoup moins. Quelque chose de triste arrive à une copine à cause d'une autre fille. Cela me faisait penser à Uriah Heep et sa fourberie. Comme quoi tout ce qui est dedans peut se vivre encore aujourd'hui. J'aime beaucoup les personnages d'Agnès, la tante Betsy, Monsieur Dick et l eur personnalité étrange. Sinon, quoi rajouter d'autre ? Ah oui, ce n'est pas très clair : c'est une autobiographie complète de l'auteur ou non ? Si oui, elle est bien faite, pas ennuyante et agréable !
  Un peu dur mais super, rare dans son genre !
Choisissez l'édition qui vous convient le mieux !
challenge-jeunesse-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...