mercredi 27 février 2013

Vipère au poing

Hervé Bazin
Autres romans de l'auteur : La mort du petit cheval, Le cri de la chouette...
Synopsis :
C'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
En poche
De 250 à 350 pages
Le livre de poche ou Grasset
Sorti en 1948.

Ma critique : je n'étais vraiment pas enthousiaste à l'idée de lire ce livre, autant à cause du résumé (ou du pas de résumé, en l'occurence...) et de la couverture un peu spéciale. J'avais aussi l'avis de personnes qui lavait déjà lu et n'en avait pas un très bon souvenir. Au final, je m'en suis plutôt bien sortie, même si le début a été dur.
  Comme vous aurez peut-être eu l'occasion de le comprendre, l'auteur raconte dans ce livre sa vie d'enfance, avec une mère tyrannique. Je le dis franchement, ce que la mère a fait vivre à son enfant m'a révolté. Et en ça, il faudrait que tout le monde lise ce roman. Il y a quelque chose à en tirer, sur l'enseignement des choses à ses enfants. Il y a également une suite, La mort du petit cheval, et Le cri de la chouette, mais je ne sais pas si je me sentirais de la lire. 
  En partie parce que le style est assez "lourd" et c'erst ce qui m'a le plus surpris quand j'ai commencé ma lecture. L'auteur passe par tout un tas de métaphores et autres figures de style pour faire comprendre ce qu'il ressent, et je n'arrivais pas toujours à comprendre où il voulait en venir. Mais la plupart m'ont bien fait rire, même si elles étaient extrêmement cyniques. On le sent tout au long du roman, le narrateur change et devient hermétiquement fermé à toutes émotions. A un moment, il explique même que la haine est plus attirante pour lui que l'amour et qu'il n'arrive pas à se réjouir complètement de l'absence de sa mère.
J'ai lu ce livre assez lentement, en comparaison avec d'autres livres, mais j'ai assez bien supporté quand même. A la fin, je n'ai plus un avis aussi négatif qu'au début.
  Ce n'est pas une question de le reccomander ou non, parce que ce n'est vraiment pas un livre pour le plaisir, mais je pense que c'est important de réfléchir à ce que l'auteur nous dit à travers ce texte.

Ma note : 7/10
Quelques moments agréables dans la lecture !
   
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film il y a quelques années, ça m'avait comment dire touché. Mais je ne sais pas si je serais capable de le lire. En tout cas je te conseil de regarder le film je l'avais trouvé vraiment bien.
    Bonnes lectures à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce livre pour mon cours de français et on est justement en train d'étudier ce livre. Du coup, on a regardé le début du film, mais j'ai trouvé que ce n'était pas autant développé que dans le roman... Bisous :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...