mercredi 17 avril 2013

Delirium tome 1

Lauren Oliver
Synopsis :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Coûte : 7, 90 € ou 16 €
Environ 450 pages
En poche et en grand format
Black Moon
Sorti en 2011.
Ma critique : j'avais beaucoup entendu parler de ce livre et il me faisait très envie. A cause des critiques positives, de la couverture, de l'auteur sympathique, du résumé... Bref, je l'ai lu pour le challenge jeunesse de LA 2012. J'ai commencé et lu 100 pages. A ce stade je n'accrochais pas et décidé d'abandonner. Puis je suis revenue sur ma décision et l'ai terminé. Une fois les 100 pages dépassées, j'ai adoré. ça a été un gros coup de coeur.
  Dans le début du livre, on découvre un nouveau monde, où l'amour est considéré comme une maladie. Lena, l'héroïne, est confrontée à deux opinions divergentes. Elle choisit d'abord la voie de la raison. Non, elle ne veut pas mourir à cause de ça comme sa mère. Mais à plusieurs reprises, sa raison vacille. Elle finit par s'interroger. Pourquoi est-ce interdit ? Et rencontre, Alex, un garçon dont, (évidement), elle finit par tomber amoureuse. Tout comme moi d'ailleurs, il m'a vraiment fait craquer :p L'historie d'amour est un passage à peu près paisible que j'ai vraiment plaisir à lire. Le côté romantique de l'histoire est rondement bien mené et j'en redemande. Malheureusement survient la période d'action. Lena fuit, va dans la zone autorisée. Et la toute façon m'a brisé le coeur. Je suis sérieuse, je ne m'y attendais pas. Et pourtant, il paraît que le tome 2 va être encore pire ! Enfin bon, je vais bien sûr le lire, le suspense à la fin du tome 1 est tellement forte que c'est boligé ! Je suis curieuse de savoir comment le perso va pouvoir s'en sortir, livrée à elle-même. 
  Donc, avec ce roman, le lecteur est malmené. Ne vous attendez pas à une histoire tranquille ! Avec ce livre, c'est du stress 24h/24. Mais je n'arrivais pas à m'en détacher. Au delà du récit, ça permet au lecteur de se poser lui aussi des questions. Celles qui sont soulevées par Lena. Si on n'était plus amoureux, est-ce que tout irait vraiment mieux ? Personnellement j'en doute, parce que ça veut dire ne plus rien ressentir. Et la description que fait la narratrice de sa tante, de sa sœur, est assez flippante. Elles sont tout simplement vide intérieurement. 
  Ici, tous les personnages ne sont pas attachants. Parce qu'ils se conforment aux ordres et qu'ils ne connaissent pas l'amour. Parfois aussi parce qu'ils sont cruels. Ceux que j'ai apprécié se réduisent à trois, seulement : Hana (meilleure amie de Lena), Lena et Alex.
  Un style d'écriture propre à l'auteur et qui sait parfaitement nous décrire l'action tout comme les scènes romantiques et nous bercent. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2 de cette série, au risque "d'y laisser mon cœur" à cause de sa dureté :s 

 9/10
Un livre presque parfait ! 

2 commentaires:

  1. Un livre dont je garde un bon souvenir, il faudrait que je lise à la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui vas-y, la suite est tout aussi bien d'après moi :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...