dimanche 28 juillet 2013

Le cycle de Fondation tome 1, Fondation


Isaac Asimov
Synopsis :
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
250 pages
Sorti en 1951.

Ma critique : en choisissant de lire ce lire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je ne connaissais ni l'auteur, ni le roman (je n'en avais jamais entendu parler). La couverture est très simple (elle me fait penser à une grille d'aération !) et je ne pouvais pas me fier à ça. Petite précision : la mienne est différente de celles sur LA, je ne sais pas trop pourquoi...
  L'histoire est diviser en cinq partie, et à chaque nouvelle partie l'histoire avance dans le temps. Bien évidemment, les personnages disparaissent à chaque fois et de nouveaux apparaissent, ce qui m'a un peu déçue car j'aime bien m'attacher à un personnage précis. Bon, le personnage que nous suivons dans chaque partie est très intelligent et rusé, donc c'est une petite consolation. Par contre il y a quelques chose qui m'a étonné : il n'y a aucune fille parmi les personnages principaux. Juste une ou deux apparitions tertiaires, vues sous un très mauvais jour... Je me demande quels personnages je vais trouver dans le tome 2, si ça sera plus mélangé. J'aimerais que les parties soient plus longues pour pouvoir mieux connaitre les personnages principaux.
  Je n'ai pas compris toute la situation dès le début car je comparais le résumé avec l'histoire. Dans l'histoire, la Fondation n'a pas encore été créée et je n'ai compris qu'après pourquoi il y av ait des extraits de l'Encyclopédie. Je n'ai pas trouvé tout ça très bien expliqué. Toute l'histoire se déroule assez lentement à part pour les moments d'action, donc on a parfois le temps de s'ennuyer. Les scènes d'action : rien à redire ! Il y a du suspense et on découvre après coup ce qu'on décidé de faire les perso comme Mallow, Hardin... alors qu'on les croyait perdus.
  Le style de l'auteur est agréable : il mélange du vocabulaire inventé avec le sien, ça forme des fois un mélange assez drôle. Les raisonnements qu'il émet par moments sont compliqués à comprendre, et pas très bien expliqués pour les débutants comme moi, on se sent vite dépassés.
  Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé : j'espère que le tome 2 sera meilleur, ou que je me serai adaptée au style assez étrange de l'auteur.

Ma note : 7/10
Quelques moments agréables dans la lecture !

 

2 commentaires:

  1. Coucou, je ne connais absolument pas l'auteur et ce livre du coup.
    Je ne sais pas si ça me tente, mais merci pour la découverte.
    Bises et bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pas essayé d'être très positive, avec cette critique ^^ bonne journée à toi aussi copinette, bisous :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...