vendredi 18 octobre 2013

Malo au Royaume des Ombres tome 1, la petite marchande de rêves

 Maxence Fermine
Synopsis :

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit…
Coûte : 9, 95 €
165 pages
En poche
Michel Laffon
Sorti en 2012.

Ma critique : je lis très peu de contes car ce n'est pas mon genre préféré mais en lisant le résumé de ce livre, j'ai été tout de suite séduite. Bien sûr, ce livre entre plus dans la catégorie fantastique/fantasy, mais l'histoire m'a beaucoup fait pensé à Alice au pays des merveilles et à Peter Pan, et c'est pour cela que pendant toute ma lecture j'avais dans l'idée qu'il s'agissait d'un conte. L'autre chose qui m'a poussée à acheter ce livre est sa couverture. Je la trouve tout simplement magnifique,, et magique.
  On découvre en premier le quotidien de Malo à Paris et sa relation avec les autres, que ce soit sa famille ou ses amis. Plusieurs passages descriptifs, où nous avons l'avis de l'entourage de Malo sur lui-même. A plusieurs reprises l'auteur annonce qu'un malheur s'abattra sur Malo, ce qui donne un côté un peu inquiétant à l'histoire, mais annulé en même temps par le style de l'auteur assez humoristique. Le début de l'histoire est très réaliste, mais on tombe très vite dans le fantastique, quand le personnage principal a un accident. Il fait alors la rencontre de tout un tas de personnages plus farfelus les uns que les autres. Et c'est en ça que ce livre me fait penser à un conte. L'entrée de Malo dans le Royaume des Ombres est donc très joyeux, mais il va malheureusement y avoir un problème : un sort est jeté, et l'enfant a la nuit pour annuler ce sort. J'étais sûre qu'il ne s'en sortirait pas et je sentais comme une horloge dans ma tête qui faisait "tic, tac, tic, tac, l'heure est en train de passer" et j'ai très vite senti le stress monter ! La fin, heureusement, se passe bien, même si je ne m'attendais pas tout à fait à ce que ça se terminer comme ça.
  Malo, le personnage principal, est un rêveur. Il est très mignon et naïf, donc pour moi ça a été un plaisir dans le suivre pendant ces différents épisodes. On fait également la connaissance de Mercator, un chat, Lili, qui est le titre et le sujet du roman, le chêne tricentenaire... J'ai trouvé très amusant le passage avec Septimus et son drôle de langage, le vermot. Bien sûr c'était difficile à traduire, mais ça restait compréhensible. Le clochard Céleste est également un personnage très intéressant de l'histoire, il s'agit d'un philosophe de la vie. J'ai beaucoup aimé ces réflexions et son état d'esprit, ce qui a rendu ce passage encore plus poétique que les autres.
  Le style de l'auteur est très jeunesse et poétique. J'ai dévoré ce roman, qui se lit de toute façon très vite car il est tout petit, mais c'était un délice de lire ça. Déjà car ça constitue une rupture avec mes autres lectures ; ce livre a un côté décalé et farfelu. Par moments il y a des illustrations, toutes d'un style très différent.
  J'ai été contente d'apprendre qu'il y avait un tome 2, dont la couverture est tout aussi belle, et j'espère pouvoir le lire très vite. J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passé un bon moment, drôle, attendrissant et rapide. Une lecture toute simple si vous n'avez pas envie d'une histoire compliquée et longue.

Ma note : 8/10
Un bon petit livre ! 

4 commentaires:

  1. Perso, j'avais beaucoup aimé la couverture, mais l'histoire... beaucoup moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est super belle, tout comme celle des tomes 2 et 3. Dommage que tu n'aies pas apprécié l'histoire, pour ma part c'était un peu comme un second passage à l'enfance ^^

      Supprimer
  2. Un livre qui pourrait me plaire (adorant les contes).
    Merci pour ton avis ainsi que pour la découverte.
    Bises et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu aimes mes contes car je n'arrête pas de voir ce livre comme en étant un ^^ c'est un livre peu connu mais je pense qu'il mérite d'être lu :)
      Bisous et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...