jeudi 5 décembre 2013

La passe-miroir tome 1, les fiances de l'hiver

Christelle Dabos
Synopsis :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Coûte : 
528 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2013.

Ma critique : waouh ! Quel livre... Je crois bien que ce livre est mon plus gros coup de cœur de l'année 2013. Et je vais essayer de vous expliquer en quoi j'ai adoré ce livre, et vous tenter à le lire.
  J'étais au début très curieuse de découvrir le roman qui a gagné le concours Gallimard. Puis j'ai lu quelques critiques positives sur la blogo. Et ensuite j'ai vu ce livre en chair et en papier. La couverture est magnifique, représentant un monde impressionnant de cette histoire, la citacielle. Elle fait rêver, autant à l'écrit qu'en dessin ! Je l'ai donc acheté et j'ai rencontré l'auteur qui a été adorable. Autant dire que tout ça donne déjà très envie de se lancer dans cette aventure.
  Dès les premières pages, j'ai su que l'histoire allait être étrange, à l'image de l'écriture de l'auteur. Et étrange dans le bon sens. On découvre la vie d'Ophélie, qui a un métier peu commun : liseuse d'objets. J'ai trouvé cette idée très amusante, avec celle de l'écharpe en particulier, que j'ai trouvé adorable. Ophélie n'est pas vraiment l'idéal féminin : assez quelconque physiquement, maladroite, peu sociable et qui attache peu d'intérêt aux apparences. Elle s'est néanmoins révélée tout de suite très attachante et elle m'a souvent fait rigoler dans ses grands moments de maladresse. Mais Ophélie n'est pas une cruche, au contraire : elle a une force de caractère impressionnante et est courageuse. Je me suis dès le début attachée à elle, et jusqu'à la fin. J'ai eu l'impression de ne jamais avoir rencontré un personnage comme elle, et en même temps de tellement bien la connaître. Le personnage d'Ophélie ne manque donc pas de profondeur et s'impose comme l'un de mes personnages de romans préféré.
  Celle-ci est fiancée contre son gré à Thorn, un étranger encore plus taciturne et ronchon qu'Ophélie. Dès le début, l'histoire d'amour commence mal. Si l'on peut dire qu'il y a une histoire d'amour, du moins... Car, encore une fois, ce roman est assez "révolutionnaire" : les personnages ne craquent pas l'un pour l'autre à la première rencontre (ni aux suivantes, d'ailleurs). Non, on découvre quelques petites actions ou scènes éparpillées dans le livre qui révèle que cette histoire est plus sérieuse qu'il n'y paraît et c'est tout. Et c'est presque plus romantique que ce que j'ai pu lire avant comme roman jeunesse. A chacune de ces très rares actions de rapprochement, je bondissais de joie, je relisais le passage... Car justement ces moments sont rares et donc précieux. Leur presque histoire d'amour m'a tenu à cœur durant toute ma lecture. Et malgré une fin assez déboussolante, je garde espoir que cette histoire s'arrange par la suite.
  La fin du livre n'est pas que surprenante, elle est aussi magique. Elle se termine sur un message de courage et de volonté, celui d'Ophélie. C'est tellement déprimant après, de se dire que le tome 2 n'est pas encore sorti ! Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, j'ai fini ce roman hier et je suis déjà impatiente de retrouver la plume de l'auteur et ses passionnantes histoires.
  A propos de l'auteur, j'ai adoré sa plume. Son style d'écriture est assez poétique dans le sens où on découvre tout un univers, tout un monde imaginaire et des choses époustouflantes (la passe-miroir !). Mais aussi émouvant : cette histoire, je l'ai vécue. Il y avait des émotions fortes, tout pour me faire rêver, rire, imaginer, frétiller. Il y avait des messages, des réflexions qui mettent notre monde en parallèle avec celui du Pôle pour établir des ressemblances. Ce livre a une finesse incroyable, de l'action, un petit peu de romantisme. Il est génial !
  Je souhaite de tout cœur que vous vous laissiez à votre tour être conquit par ce merveilleux roman !

~ Coup de cœur... 10/10 ~

 
7/50

19 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de le lire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le but ^^ j'ai hâte que tu le lises !!

      Supprimer
    2. Je me le suis achetée jeudi =D

      Supprimer
    3. C'est super !!! J'espère que tu le liras très prochainement et que tu vas adorer :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré mais il ne manque qu'une chose... L'AMOUR!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pour les romantiques c'est dur, un livre comme ça ^^

      Supprimer
  3. Je le veux!!! Tu donnes trop envie de de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente que tu le veuilles ^^ lis-le au plus vite :D

      Supprimer
  4. Tu donnes envie .!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Ton avis très enthousiasme me donne vraiment envie de m'y mettre ! Mais ce sera pour début Janvier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, vous avez repoussé votre LC ? Je te souhaite tout de même une très bonne lecture :)

      Supprimer
  6. Je ne peux qu'appuyer tout ce qui a été dit. Ce livre est une merveille, ne passez pas à coté !

    RépondreSupprimer
  7. Je le commence ce weekend, j’espère avoir moi aussi un coup de cœur ! En tout cas, ton avis donne envie ^^ !

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement je n'ai pas autant accroché que toi mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...