mercredi 5 mars 2014

Confusion

Cat Clarke
Synopsis :
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?
Coûte : 17, 90 €
418 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2011.

Ma critique : Confusion, ce n'était pas le roman de Cat Clarke dont j'avais le plus entendu parler. Néanmoins, certains de ces livres avaient l'air très intéressants et beaucoup de personnes les avaient appréciés. Je me suis dit qu'il en serait de même pour ce roman, mais mon avis fut assez mitigé en fin de compte, tout comme celui de Paradiseandco avec qui j'ai fait cette lc, mais en plus positif qu'elle !

  L'histoire débute en huis clos, Grace a été kidnappé par Ethan, un garçon mystérieux dont elle ne sait rien. Il a mit à sa disposition le nécessaire pour pouvoir écrire, et c'est donc ce que l'héroïne fait. Elle raconte ses souvenirs, alternant flash-backs sur sa vie passée et le présent avec Ethan.
L'histoire se passe dans la vie réelle et on ne peut pas vraiment parler d'action, mais le roman est assez prenant. On découvre les aventures qui sont arrivées à Grace, et on ne lâche pas le livre. Mais j'étais mal à l'aise face à ce livre, car j'avais vraiment l'impression que tout ça allait mal finir. Cela pour plusieurs raisons, notamment les personnages :

  Commençons par Grace, le personnage principal du roman. J'ai été hyper déçue par ce personnage dont au début je n'appréciais pas trop la façon de parler et que j'ai par la suite difficilement supporté à cause de ses actes. Elle est irréfléchie, picole jusqu'à devenir bourrée trèèès souvent, couche avec le premier venu, est égoïste et ne sait pas s'arrêter. J'ai du mal avec ce genre de caractère car je savais qu'un jour tout ça se retournerait contre elle. On ne peut pas dire pour autant qu'elle ait eu la vie facile entre une mère pas présente et un père mort...
Que dire de Sal et Nat sans révéler toute l'intrigue ? Je les ai eux aussi moyennement apprecié car tout du long ils ne jouent pas franc jeu. Et pour d'autres raisons, mais que je ne peux pas vous dire sans vous spoiler...
En tout cas, ce n'est pas grâce aux personnages que j'aurais réussi à accrocher avec l'histoire !

  Paradiseandco et moi avions fait plusieurs théories sur le fin-mot de l'histoire possible, et il s'est avéré que nous avons eu toutes les deux raison, mais sur deux choses différentes. Elle n'a pas du tout été surprise par la fin car elle le voyait venir depuis le début, mais ça a produit un petit effet sur moi quand même ! Je suis un peu déçue par cette fin car elle débouche un peu sur du vide : on ne sait pas si un jour, son état va changer, par exemple. Et j'aurais aimé qu'elle se réconcilie avec Devon et sa mère avant la fin, dommage.

  L'écriture est donc celle de Grace et je n'ai pas complètement aimé non plus comme je l'ai dit avant. Mais ça se lit vite et bien, j'avais toujours envie de savoir ce qui allait arriver à Grace. 
Cat Clarke, dans ce roman, parle de malaises et de problèmes d'adolescence, alors bien que je n'ai pas particulièrement apprécié le style, les événement et les persos, je comprend qu'en voulant nous montrer tout ça, elle n'aurait pas pu écrire autrement. Et la fin m'a particulièrement touché, j'ai presque failli en pleurer car j'arrivais tout de même à me mettre à la place de Grace.

  ça a été difficile d'écrire cet avis car il est très mitigé : des personnages que j'ai trouvé mauvais, une écriture trop trash... Mais malgré tout cela une histoire touchante (peut-être parce que je suis aussi une ado ?) et c'est le point fort de ce roman. J'ai Cruelles et Revanche dans ma pal alors pas le choix je les lirai mais j'espère sincèrement que j'accrocherai plus avec eux !

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez aller voir l'avis de ma copine de LC, Paradiseandco !



~ Livre sympa mais sans +... 7/10 ~

26/50

9/35


20 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait que pour moi ça sonnait très faux. Même son désaroi à la limite. Je ne sais pas, mais quelque chose ne l'a pas fait

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet avis, on sait à quoi s'en tenir
    Je le lirai peut être un de ces jours pour me faire un avis

    J'espère que les autres romans de l'auteure te plairont mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras, si tu le lis !
      Je garde espoir d'avoir un coup de cœur pour les livres de cette auteur ^_^

      Supprimer
  3. J'avais bien aimée la couverture mais je ne pense pas le lire tout de suite. Bonne lecture à toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture ne m'avait pas particulièrement attirée. Merci :)

      Supprimer
  4. Je n'ai encore rien lu de Cat Clarke mais je pense que je ne commencerai pas avec celui là de toutes façons... J'ai l'impression qu'elle a un style très particulier quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus d'ordinaire mais là c'était une occasion à saisir ! Oui, j'en ai l'impression aussi pour le style, mais je ne pensais pas qu'il était comme ça...

      Supprimer
  5. C'est dommage. J'espère que tu apprécieras plus Revanche :)

    RépondreSupprimer
  6. Il m'intrigue celui-ci ^^
    Dommage que tu aies été mitigée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des défauts et j'ai pas pu passer à côté -_- mais il y a des gens qui ont beaucoup aimé, ça sera peut-être ton cas :)

      Supprimer
  7. Je range ce livre dans la catégorie "à lire si rien de mieux sous la main" lol car ça doit bien faire la 3ème chronique négative que je lis dessus (ou du moins pas très favorable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne solution, je pense ^^ en tout cas tu pourrais être agréablement surprise.

      Supprimer
  8. J'ai moi aussi trouvé que Grace était exaspérante ! Et ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre c'est Ethan: on ne sait pas qui il est, comment il sait tout ce qu'il sait,.. Bref je suis moi aussi un peu mitigée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dérangeant de ne pas savoir qui il est vraiment...Mais bon, les autres romans de Cat Clarke, je trouve qu'ils sont mieux à chaque fois :D

      Supprimer
  9. Malheureusement, je ne l'ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends un peu pourquoi...
      Je n'ai pas non plus vraiment aimé confusion, mais revanche et cruelle sont d'après moi beaucoup mieux ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...