Maggie Stiefvater
Synopsis :
Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année
au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers
doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures,
des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance
d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans,
tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le
premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer
un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se
retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre
femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux
adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus
grand des prix : la vie.
Coûte : 7 € 90 ou 18 €
470 pages
En poche et en grand format
Hachette jeunesse
Sorti en 2011.
Ma critique : j'avais entendu pas mal de bien sur ce livre, surtout à l'occasion de sa sortie en poche. Je l'ai trouvé un jour en librairie et j'ai craqué, je l'ai acheté. Il n'a pas fait long feu dans ma pal puisque j'ai profité d'un challenge pour l'en sortir. J'avais un peu peur d'être déçue, mais au final ça n'a pas du tout été le cas.
On découvre deux personnages qui se partagent la parole dans ce roman : Puck et Sean. ça m'a surpris que Puck soit une fille car dans mon esprit c'est un prénom de garçon. A part cette remarque assez superficielle, je dois dire que le début m'a déçue. Je me suis ennuyée et je n'étais pas du tout convaincue d'arriver à accrocher avec la suite. Certains moments aiguisaient ma curiosité et me forçaient à ne pas lâcher ce livre, mais tout de suite après cet élan retombait. Néanmoins j'ai fini par accrocher et à être prise par "la fièvre des courses".
Ce livre contient une grosse dose d'adrénaline, de suspens et d'action (particulièrement vers la fin, c'est vrai). Une fois que j'ai accroché à l'histoire, c'était pour tout : la narration, les personnages, le récit...
La course finale, c'est le moment qui m'a fait le plus angoisser, où je ne pouvais plus du tout lâcher ce roman car il fallait que je sache. Je ne peux pas dire que c'était le meilleur moment, mais il était très beau. Et j'ai apprécié la fin également, c'était exactement celle que je voulais !
J'ai autant apprécié Sean que Puck : ils ont un caractère très marqué et très différent l'un de l'autre, mais pourtant ils ont des points communs auxquels je ne m'attendais pas. Ils sont courageux et c'est le point fort de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la mini part de romance que l'auteur a mise dans le roman, ni trop grosse ni trop faible.
Je n'ai au début pas du tout apprécié Gable : il se comportait de façon égoïste, sans penser aux autres. Mes impressions sur lui se sont améliorées au fil de ma lecture, mais il n'est pas pour autant devenu mon personnage préféré ! A l'inverse, j'ai beaucoup aimé Finn, je l'ai trouvé touchant et mignon.
Le roman parle un peu en quelque sort de sexisme, quand les hommes qui participent à la course ont tout d'abord refusé que Puck se joigne à eux. Toute cette partie m'a rendue furieuse contre ces personnages, je déteste ce genre de discours.
Le style de l'auteur est bien marqué, beau et simple à la fois. Je n'ai pas eu de soucis avec ça. Les moments poignants ou sanglants qui faisaient ressentir des émotions tristes, on le devait aussi à l'écriture de l'auteur, très persuasive. C'était triste, mais c'était beau aussi. Le fait que l'histoire parle principalement de chevaux ne m'a pas gêné, même si je n'adore pas les chevaux.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, bien que le début ait mal démarré.
Ce livre m'intrigue depuis un petit bout de temps !
RépondreSupprimerIl est très bien :)
SupprimerJe le veux :D Depuis le temps qu'il est dans ma wish, il faudrait bien que je craque ! Surtout avec une chronique comme la tienne :D
RépondreSupprimerOh oui, craque Bouchon :D j'espère que tu le tenteras & que tu aimeras ;)
SupprimerJ'ai passé une excellent moment également. Cet ouvrage a même été un véritable coup de coeur pour moi. Des moments intenses et sauvages inoubliables !
RépondreSupprimerCarrément, surtout la fin :D
Supprimer