mardi 15 avril 2014

Belle époque

Elizabeth Ross
Synopsis :
Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...
Coûte : 17, 90 €
416 pages
En grand format
Robert Laffont -collection R
Sorti en 2013. 

Ma critique : ce roman me tentait depuis des lustres ! Entre les bons avis que j'avais lu dessus, don résumé alléchant et un sujet pour le moins atypique, ainsi que sa magnifique couverture que je trouve toujours aussi belle, autant dire que j'avais hâte de me lancer dans cette lecture ! Et elle s'est révélé très bien.

  Ce roman parle de Maude, une fille quelconque qui, pour gagner sa vie à Paris, décide contre son gré d'entrer dans une agence louant des filles laides (ou quelconques, comme elle) à la haute société. Le sujet était attirant : très différent de ce que l'on peut d'habitude trouver et en plus de cela basée sur une nouvelle d'un auteur français, Emile Zola. Ayant lu cette nouvelle qui se trouvait à la fin du roman (mini-chronique à la suite), on peut bien constater la différence entre les deux écritures, le style et la façon de raconter l'histoire.
Je suis entrée des les premières pages dans l'histoire, et ne me suis pas ennuyée du tout. Il n'y avait pas beaucoup d'action, mais l'histoire est passionnante et suivre les aventures de Maude m'obligeait à ne pas lâcher le livre ! Les scènes sont dans des décors variés afin qu'on puisse constater la différence entre deux mondes radicalement opposés : Montparnasse où vivait Maude avec tous les artistes en manque d'argent et les quartiers riches où se retrouvait la noblesse, la bourgeoisie.

  La découverte de Paris est un autre des aspects qui m'ont énormément plu. Déjà, j'aime beaucoup cette ville (enfin, les vieux bâtiments, quoi) et j'habite tout près. ça permet de voir Paris d'une manière très différente. Plusieurs clins d’œil sont fait à la tour Eiffel, certains personnages se battant à ce sujet pour exprimer leur point de vue : certains pensent qu'elle va être détruite dès la fin de l'exposition, ce monstre de fer, d'autres trouvent que c'est un chef d’œuvre moderne. Tour Eiffel qu'on retrouve d'ailleurs sur la couverture !

  L'intrigue amoureuse est bien menée : pas trop présente car ce n'est pas le sujet principal, elle n'éclipse pas les relations entre Maude et l'agence des faire-valoirs. Leur relation et tout ce qui s'y rapport est naïf et mignon (désolée, mais j'ai complètement oublié son prénom, à l'amoureux -_-). J'ai beaucoup aimé lire cette romance cachée et très bien distillée dans le roman.
On découvre également d'autres relations évidemment, celles entre Maude et les autres faire-valoir, qui sont très attachantes, surtout Marie-José. Quant à l'autre relation principalement mise en avant, c'est celle entre Isabelle, la fille de la noblesse pour qui Maude est louée, et elle-même. Leur relation est tout d'abord conflictuelle pour devenir très vite attachante et basée sur la confiance. Maude découvre qu'Isabelle n'est pas une fille de riche comme les autres, qui s'intéresse aux bals et aux hommes. Ce qu'elle veut, c'est passer son baccalauréat !

  Isabelle est donc une jeune fille très attachante au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas faire. Elle a ses rêves et veut à tout prix les atteindre. Pas étonnant que Maude se soit attachée à elle. Celle-ci, l'héroïne du roman donc, a également des rêves, mais vit une toute autre situation. Il est difficile de survivre quand on n'a pas d'argent et qu'on vit seule à Paris. Maude est une fille courageuse que j'ai encore plus apprécié, malgré son attitude très désagréable quand elle prend la grosse tête et rejette toutes les personnes qui faisaient avant parties de son monde.

  Le style de l'auteur est simple, prenant un point de vue interne et la narratrice n'est autre que Maude. Cela nous permet de connaître toutes ses pensées, de connaître son avis sur les gens... La plume de l'auteur l'a emporté et séduite dès le début. C'est aussi grâce à elle que je n'ai pas du tout ressenti l'ennui. Les pages tournent très vite, à mesure que l'envie de connaître la suite devient plus pressante.

  Un très bon roman qui aura su m'emporter en arrière dans l'histoire du début à la fin, parlant d'un sujet méconnu et pourtant révoltant. Impossible de le lâcher une fois commencé !

Merci à Lya d'avoir fait cette LC avec moi, ça a été un plaisir n'hésitez pas à aller lire sa chronique !


 
~ Très bon livre... 9/10 ~

 10/26

11/31 

Quelques mots sur la nouvelle d'Emile Zola, les repoussoirs : 

Celle-ci comporte très peu de pages et un point de vue omniprésent où le narrateur exprime librement son opinion sur le sujet. Pas aussi passionnant que le roman d'Elizabeth Ross puisque dans un autre registre, mais tout de même très intéressant. Que le point de vue soit plus global et non d'une faire-valoir permet de mieux comprendre la situation. On découvre également comment Durandeau recrutait ses femmes laides, et ce que celles-ci ressentaient. Il se met également à la place du directeur, nous faisant ainsi découvrir l’ingéniosité monstrueuse de Durandeau. 

12 commentaires:

  1. Je suis contente que cette lecture t'es plus, j'aime beaucoup ton avis en particulier sur ce que tu as écrit sur les personnages. Je suis d'accord avec toi pour l'intrigue amoureuse qui est présente mais pas trop. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as aimé aussi =) les personnages sont vraiment supers, dans ce roman !

      Supprimer
  2. Ro, il me tente depuis sa sortie et là, ça ne fait que me donner encore plus envie ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps qu'il me donne envie, il faut vraiment que je me l'achète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui, achète-le :D je pense vraiment qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Je vois qu'on en a pensé à peu près la même chose :D En tout cas, contente d'avoir fait cette lc avec toi ! ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ton avis et je suis bien d'accord avec toi ^^ moi aussi je suis contente de l'avoir faite, merci beaucoup !
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Je viens de terminer la lecture de ce roman et je dois dire que j'aime beaucoup le message que l'auteure nous transmet à travers son livre. Et oui, la couverture est magnifique! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce message ! On est bien d'accord ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...