samedi 24 mai 2014

Rock star vampire

Yves Bulteau
Synopsis :

Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...
Coûte : 16 €
377 pages
En grand format
Le Pré aux Clercs
Sorti en 2013.

Ma critique : Rock star vampire est un livre que j'avais envie de découvrir depuis un bon bout de temps. Notamment pour sa couverture, mais aussi pour les différents avis tellement enthousiastes qu'on ne pouvait pas passer à côté ! Je suis donc très contente d'avoir enfin pu l'avoir entre les mains. 

  Selma n'est pas comme les autres. Sans répéter le résumé une nouvelle fois, elle présente toutes les particularités d'un vampire. Alors quand elle devient chanteuse d'un groupe de musique, les choses se compliquent et c'est à travers cette histoire qu'elle va enfin connaître ses origines.
  On a tous entendu parler ou lu des tas de livres sur les vampires : Twilight, journal d'un vampire... Ils ne manquent pas. Et pourtant. Celui-ci est très différent de ce qui a jusque-là été fait. Il révolue un peu le genre et le rend différent rien que par le style. J'ai beaucoup aimé suivre Selma à travers ses péripéties qui diffèrent en ce que nous avons pu lire avant ça. On la découvre musicienne et on aime à l'instant la musique. C'est un aspect très sympa du roman, mais qui cache une quête plus profonde.
  Et cette quête, il s'agit de la découverte de ses origines. C'est la partie la plus intéressante du roman. Selma doit suivre de nombreux chemins pour arriver finalement à ses vrais parents. On va de surprise en surprise à partir du milieu du roman -et ce sont là les meilleurs moments. J'ai aimé découvrir la vraie histoire de sa naissance, et aussi l'apparition des différents membres de sa famille, même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux. Une intrigue savoureuse, donc, et une fin qui ne nous laisse pas indifférent.

  Je suis cependant moins enthousiaste quant aux personnages. Certes, ils sont sympas mais je n'ai pas réussi à ressentir plus d'émotions pour eux. Selma m'a par moments énervée à cause de son tempérament indécis et à cause de ses réactions face à Rick. Je n'ai pas réussi à me sentir vraiment proche d'eux, tout simplement. J'aurais aimé que la demi-sœur de Selma soit plus présente dans le récit et qu'elle sache ce qui s'est réellement passé, même si ça aurait rendu le récit non plausible.

  L'écriture d'Yves Bulteau est très particulière ; on sent qu'il a un style propre. Son écriture est mystérieuse, en parfait accord avec la facette sombre du roman. Lire cet auteur m'a enchanté et je suis tout à fait prête à renouveler l'expérience !

  Un très bon roman donc, malgré l'action qui arrive tardivement. Un livre qui parle de vampires, certes, mais cette histoire est revisitée très habilement et on passe un très bon moment de lecture.


  ~ Bon livre... 8/10 ~
 33/35

8 commentaires:

  1. Tu l'as bien aimé, et c'est l'essentiel, mais je dois avouer en avoir un peu ma claque de toutes ces histoires de vampires ! Donc pas pour moi, même si tu précise bien que l'histoire est différente de ce que l'on a l'habitude de lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, y en a tellement des séries de vampires ! Peut-être plus tard ;)

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues dès que tu as dit que cette histoire change des vampires que l'on a l'habitude de voir :)
    Si tu as aimé tant mieux même si tu n'as pas pu accrocher avec certains personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mythe diffère vraiment, oui :)
      L'écriture me les a éloignés, j'ai l'impression, même si c'est dit bizarrement ^^

      Supprimer
  3. Un roman que j'ai bien envie de découvrir pour ce mythe différent.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...