jeudi 3 juillet 2014

Cool sweet hot love

Erin McCahan
Synopsis :

Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...
Coûte : 16, 90 €
326 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2014.

Un énorme merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour ce livre... !
Ma critique : en recevant ce livre et en le voyant pour la première fois, j'étais sceptique, très sceptique. Le résumé me faisait penser aux romans catastrophes où les héroïnes hyper maladroites font gaffe sur gaffe et je ne savais pas quoi penser de la couverture. Eh bien non. Rien de tout ça, et à la place un coup de cœur.

  Josie est une surdouée. On assiste donc à des pensées et à des dialogues très drôles à propos de choses qui semblent, à première vue, sans grand intérêt. Une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman est l'humour. L'humour partout : dans les dialogues, dans l'ironie, dans les pensées de Josie. Cool sweet hot love est un roman frais et drôle.

  Cependant, il n'est pas complètement léger ; il apporte des réflexions sur l'amour. Car, en bonne surdouée, Josie se pose des questions sur tout. Y compris sur l'amour quand sa grande sœur Kate (qu'elle adore) décide d'épouser un homme qui ne lui plaît pas du tout. Cela nous amène des situations cocasses (le plat de spaghettis, les dîners familiaux) mais aussi des moments émouvants. Étant une ado, j'arrivais parfaitement à me mettre à la place de l'héroïne qui ne vivait pas toujours des situations très agréables face au mariage de sa sœur.

  Mais qui dit roman jeunesse pour filles dit histoire d'amour. S'interrogeant sur le bien fondé de la relation amoureuse de sa sœur, elle devait elle-même faire des expériences de ce type pour pouvoir critique Kate ! On assiste donc à plusieurs amours touchants... mais dont j'ai largement préféré celui de la fin, que j'avais vu venir dès la milieu du roman ! Une belle histoire d'amour pour clore ce récit, donc, et je suis tout à fait heureuse de l'issue choisie par l'auteur.
  Dans ce roman, tous les personnages sont attachants. Même le fiancé casse-pied. Tout d'abord, Josie, par son humour et ses remarques parfois un peu déplacées et ses pensées très justes m'a touché, bien que parfois elle s'attache à des détails vraiment insignifiants. J'ai beaucoup aimé sa famille ; on sent à travers cette histoire un réel attachement entre chaque membre de la famille, et même si l'histoire est fictive, ça me rend presque envieuse de voir une famille dans une si bonne entente. Quant à Stu et Sophie, je les ai adoré (particulièrement le premier) !

  La narratrice de l'histoire est Josie, un personnage haut en couleur. Comme je l'ai déjà dit plus haut, avec elle on n'en a pas fini de rire et de sourire ! Ce roman apporte beaucoup de bonne humeur, la plume est légère et cette lecture parfaite pour l'été. C'est avec plaisir que je lirai le prochain livre d'Erin McCahan !

  Même si rien ne le laisser présager, j'ai adoré ce roman. De l'humour, de l'amour, de s retournements de situations et des interrogations !!


  ~ Coup de cœur... 10/10 ~

 
Ce livre sort aujourd'hui en librairie, alors n'hésitez pas ;)

20 commentaires:

  1. J'ai également adoré ce livre =D
    Par contre, j'ai détesté Kate ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à la place de Josie, pour tout ce qu'elle a fait, je l'aurais détesté... et pardonné seulement à la fin ^^

      Supprimer
  2. Décidément ce roman plait à tout le monde ! Il va falloir que je me lance :D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air fantastique, ce bouquin! Je ne sais pas si je vais pouvoir résister bien longtemps... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a pas à résister, voyons 3:) tu verras, tu vas adorer !

      Supprimer
  4. Ce livre m'a l'air bien intéressant, il m'a l'air d'être plutôt original. En tout cas ton avis donne envie. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai q'uil est original, vu qu'il est du point de vue d'une surdouée ! Tant mieux, parce que ce livre est vraiment super :D

      Supprimer
  5. C'est marrant car j'ai lu ce matin même l'avis de Marinette sur ce livre, qui était déjà très positif ! Avec le tiens, aucun doute: il faudra que je le lise !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toutes les deux d'accord, je crois, pour dire qu'on a adoré ^^ bonne lecture, dans ce cas ! Je suis quasi sûre qu'il te plaira :)

      Supprimer
  6. Et un avis de plus, je deviens folle je veux le lire!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol tu n'es pas en reste avec toutes tes chroniques super tentatrices !!

      Supprimer
  7. Allez hop! direction la WL ! La couverture et le résumé que j'avais déjà pu lire sur quelques IMM étaient hyper tentants. Ta chronique vient de me convaincre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu sortiras cool sweet hot love très rapidement de ta WL, et direction la pal ;)

      Supprimer
  8. Je ne vois vraiment que de bons commentaires sur ce livre c'est fou ! Il me donne encore plus envie maintenant surtout que je sais que c'est léger et que ça serait bien à lire pour les vacances **.

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, je risque de me laisser tenter si je le vois à la bibliothèque ^^ Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air assez simple mais sympa, on verra ce que ça donne. Je pense que les vacances, c'est l'idéal pour lire un tel livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça l'est, mais j'avais beaucoup aimé. En effet, rien de mieux que les vacances pour ça ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...