mercredi 2 juillet 2014

Revanche

Cat Clarke
Synopsis :

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
Coûte :
491 pages
En grand format
Robert Laffont -R
Sorti en 2013.

Ma critique : ah, quel roman. Je ne sais pas comment je vais pouvoir expliquer que j'ai aimé et déprimé après. Ce fut une belle lecture, c'est sûr. Je trouve que les romans de Cat Clarke deviennent meilleurs à chaque fois !

  Quand on voit la couverture, on la trouve magnifique. Eh bien le récit n'est pas en reste ! On commence par découvrir le passé de Jem, ce qui s'est passé avant que son meilleure ami ne se suicide. Suit ensuite la mort de ce dernier et le plan de vengeance de Jem.
  Revanche est un roman inquiétant et "torturant" : il nous pousse à nous poser des questions où on n'a pas toujours la réponse. Par exemple, jusqu'où serions-nous prêt à aller pour venger un ami ? Que faire si on commence à apprécier ses ennemis ?
  L'idée des lettres est très bonne. Elle permet de connaître un peu plus Kai, le meilleur ami de Jem, parti si tôt. Je suis presque déçue qu'il n'y en ai pas plus !
 
  La révélation de la fin est encore plus triste que le reste du roman, si ce n'est plus. Et aussi très pitoyable. Cat Clarke sait s'y faire pour me surprendre ! Je ne m'y attendais pas du tout... Beaucoup de retournements, donc. Quant à la toute fin... Je ne l'ai pas comprise. Je ne sais pas ce qu'a décidé Jem et j'ai relu les dernières pages plusieurs fois, rien à faire ; je reste dans l'incertitude.

  Je ne sais pas si on peut dire que Jem est attachante. Elle est fidèle à son meilleur ami, têtue, et a gaffé. Je l'ai bien aimé quand même ! Quant à la bande populaire, c'est clair, je ne me suis pas attachée à elle : Jem m'a transmis en quelque sorte ses sentiments haineux pour eux et je me demandais toujours s'il ne cachait pas quelque chose. Kai, à travers ses lettres, est un personnage que j'ai adoré. J'aurais aimé mieux le découvrir.

  L'écriture de l'auteur est poignante ; elle instille ce qu'il faut de haine et une bonne dose de doutes. Elle nous met à la place de l'héroïne : comment aurait été notre vie si on avait perdu tout ce qui la faisait vivre ? Le fait que Jem ait mon âge m'a encore puls rapprochée d'elle et ce roman m'a serré le cœur, tout simplement.

  Revanche est un roman dont on ne ressort pas indemne. Après, on aime ou on aime pas, mais il exprime un malaise chez les adolescents bien réel et je ne pense pas qu'il faille passer à côté.

  ~ Très bon livre... 9/10 ~

28 commentaires:

  1. J'en ai marre de voir des chroniques sur les livres de Cat Clarke ^^
    Il faut vraiment que je découvre la plume de cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol je comprends ! C'est frustrant quand on voit des livres partout alors qu'on ne les a pas sous la main. Et oui, je te conseille vraiment de découvrir cette auteur !

      Supprimer
    2. Voilà voilà ^^ J'ai enfin lu ce livre !!!
      Et, j'ai beaucoup aimé. Un vrai coup de cœur pour Kai.

      Supprimer
    3. Je suis contente que tu ai aimé, j'avais aussi adoré Kai, mon personnage préféré *_*

      Supprimer
  2. Ce livre me fait trop envie, comme tous ceux de Cat Clarke d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est bouleversant et poignant ! C'est un gros coup de coeur pour moi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'en ai pensé, même s'il n'a pas été un coup de cœur pour moi (ça a failli) =)

      Supprimer
  4. Je veux le lire :) Surtout si tu dis qu'il est encore meilleur que les autres (j'avais adoré Cruelles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'avais beaucoup aimé cruelles mais je crois avoir préféré revanche, même d'un chouïa :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas adhéré à ce livre. Il ne m'a pas vraiment marquée et Jem m'a tellement agacée au fil des pages... Je ne regrette pas de l'avoir lu ; le résumé m'intéressait tellement mais bon, j'aurais préféré que l'histoire ait pris une autre tournure : qu'on voit plus Kai et que Jem soit plus réfléchie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je crois bien que c'est le 1er avis négatif que je vois ! C'est vrai que Jem peut être agaçante, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Et j'aurais beaucoup aimé voir plus Kai également...

      Supprimer
  6. Voilà que tu me tentes avec ta chronique. J'avais beaucoup aimé Cruelles aussi alors si celui-ci est encore mieux, comment résister?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne résiste pas ! J'espère que tu l'aimeras, il est vraiment bien, je trouve :)

      Supprimer
  7. J'avais adoré ce livre aussi, d'ailleurs ta chronique me donne envie de le relire ! :D C'est le seul de Cat Clarke que j'ai lu pour le moment, mais j'adore déjà cette auteure ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a d'autres à découvrir :D moi j'aimerais bien lire son dernier, a kiss in the dark ! Je te conseille cruelles, qui est également un de ses romans que j'aime beaucoup ♥

      Supprimer
  8. Faut que je lise ce roman , j'ai adoré Cruelles et celui a l'air encore plus dur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas lequel des 2 est le plus dur, ils le sont tous les 2 dans un genre différent. Bonne lecture ! =D

      Supprimer
  9. Revanche ♥ J'ai adoré ce roman, encore plus que les deux premiers de Cat Clarke, qui avait déjà placé la barre très haut ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé meilleur que ces deux précédents, c'est vrai ^^

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL et je pense le lire en août ! J'ai tellement hâte *-*

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma wishlist depuis un moment, il va vraiment falloir que je l'achète parce qu'il me tarde de le lire :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, il en vaut largement la peine :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...