vendredi 29 août 2014

L'été des secondes chances

Morgan Matson
Synopsis :
Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.
Coûte : 15, 90 €
412 pages
En grand format
Hachette jeunesse
Sorti en 2012.

 

Ma critique : peut-être avez-vous entendu parler de ce livre ? Car dernièrement il a beaucoup fait parler de lui sur la blogo, et plutôt bien. En plus d'une superbe couverture, le titre annonçait un livre idéal pour la période, et j'ai rapidement craqué. Et j'ai bien fait !

  On découvre Taylor, une jeune fille de 17 ans, et son quotidien. Sa vie ne va vraiment pas fort en ce moment : elle a perdu tous ses soi-disant amis mais en plus on vient de découvrir que son père a un cancer incurable. Une seule solution pour Taylor : fuir, comme d'habitude. Mais alors qu'elle retourne sur le lieu de vacances de son enfance, elle se rencontre que finalement ce n'est pas une solution super au point et qu'elle va devoir faire face aux problèmes laissés derrière elle, soit ses ex-meilleure amie et petit copain.

  Comme je viens de le faire remarquer, il y aura donc deux aspects essentiels pour ce livre : la maladie de son père et sa vie sociale, en rapport avec sa meilleure amie et son petit ami.
  Lorsqu'elle les revoit, Henri et Lucy, très changé par rapport à il y a cinq ans, sa première initiative est de fuir. Mais elle va changer et refaire la connaissance de ces gens qu'elle aimait en arrêtant de fuir. Sa fuite devant les choses compliquées était d'ailleurs la seule chose que je n'aimais pas chez Taylor. En dehors de ça, c'est un personnage très attachant et qui a bon cœur. Elle pense à sa famille et je suis contente que les choses s'arrangent.

  Si j'ai bien aimé les histoires d'amitié et d'amour, ça n'a franchement rien de comparable avec l'histoire touchante et émouvante qu'on découvre avec le père de Taylor. Immédiatement, je me suis attachée à lui, il semble toujours connaître sa fille mieux qu'elle-même et la façon qu'a l'auteur d’aborder le cancer m'a souvent mise les larmes aux yeux, surtout à la fin du roman. L'été des secondes chances est un de ces romans qui vous font prendre conscience que la mort prématurée, on n'y peut rien, mais qu'avant cette mort, on peut faire quelque chose pour ne jamais oublier la merveilleuse personne. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce roman m'a touché comme cela arrive rarement et a su me donner une bonne leçon. Néanmoins, tout n'est pas toujours triste ! Dans ce roman apparaissent quelques touches d'humour comme "la défense n'a rien à ajouter", et j'en passe.

  En dehors de Taylor et de son père que j'ai adoré, Lucy, Henri et les frère et sœur de Taylor sont très attachants également. Ils révèlent un potentiel auquel je ne m'attendais pas, pour des personnages secondaires !

  La plume de l'auteur est simple et douce : grâce à ses réflexions elle réussit à faire passer des messages importants autour de la famille et de belles émotions comme si j'y étais, dans la maison de vacances. Les pages tournent très vite au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur le passé de Taylor, qu'elle apprend et change.

  Une belle romance, mais ce qui m'a le plus conquis, c'est franchement l'aspect relationnel père-fille avant que le premier ne s'en aille. Il m'a touché, a failli me faire sortir les mouchoirs et réfléchir. Franchement, les histoires où on montre autant d'importance à un père comme ça, c'est rare, et précieux ! Un roman que j'ai énormément adoré donc, un coup de cœur.


 ~ Coup de cœur...10/10 ~

29 commentaires:

  1. Ce livre me fait vraiment envie, mais je pense que je vais attendre un peu pour le lire le temps que la "médiatisation" autour de ce livre s'estompe pour que je puisse par la suite mieux apprécier ma lecture.
    En tout cas merci pour ta chronique qui me donne très envie de le lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée, quand on en parle comme ça ça influence souvent donc on peut être déçu. J'espère que ça ne sera pas ton cas ! ^^ De rien & merci :D !

      Supprimer
  2. Je le note, ton avis m'a motivée à le découvrir également :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente ! J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  3. Ce livre ne me faisait pas plus envie que ça, mais ta chronique donne vraiment envie alors je vais le rajouter dans mes envies :D
    Une magnifique critique♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ressentais un peu la même chose que toi avant de lire des avis dessus ^^ Oh, merci ♥

      Supprimer
  4. Je dois avoir dormi quelque temps parce que je n'ai pas entendu parler de ce livre, mais maintenant grâce à ta chronique, j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'il y ait eu tant de critiques dessus, mais comme il me semble les avoir toutes lues, ça me paraît beaucoup lol. Tant mieux, je pense que c'est vraiment un roman à découvrir, ne serait-ce que pour le sujet du cancer :)

      Supprimer
  5. Ce roman a l'air sublime . Il faut que je me le procure .

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé me fait (un peu) pensé à l'été où je suis devenue jolie. S'il est aussi beau et juste que celui ci alors je saute, cours, vole l'acheter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu l'été où je suis devenue jolie malgré le fait que j'en entends énormément parlé et qu'il me tente beaucoup alors je ne sais pas. Mais ça vaut peut-être le coup de voler l'acheter :D

      Supprimer
    2. Je vais voir si je trouve le ebook alors :D Merci :))

      Supprimer
  7. J'avais tellement étais touchée, émue par ce livre. Je suis contente qu'on ai ressentie la même chose, ça restera LE livre jeunesse de cette été pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien failli en pleurer, de ce livre ! Pour LE livre de l'été je ne suis pas sûre car j'ai eu plusieurs coups de cœur mais ce qui est sûr c'est qu'il aura toujours une place dans mon cœur ♥

      Supprimer
  8. Il me fait très envie surtout à force de voir des avis positifs comme le tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note-le, il faut vraiment que tu le lises Lyda ! :)

      Supprimer
  9. Ce roman me fait très envie en plus, j'adore la couverture :D

    RépondreSupprimer
  10. Je suis trop contente, j'avais adoré ce roman et je vois que toi aussi, que demander de plus? hihih :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, je trouve quand on voit que d'autres ont aussi aimé ^^ ♥

      Supprimer
  11. Je suis totalement d'accord avec toi ! J'ai adoré la relation père-fille dans ce livre et les touche d'humour où les petits détails uniques qu'elle y met. Il a aussi été un coup de coeur pour moi parce que mettre autant d'émotion à chaque page et montrer que l'on maîtrise son livre, ça n'a pas de prix ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les romans comme ça sont rares ! D'ailleurs le ciel est partout est super touchant également ♥

      Supprimer
  12. A la fin de ce livre j'ai beaucoup pleuré ! Il est juste magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli pleuré mais je me suis retenue. C'est une histoire super émouvante, oui ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...