vendredi 26 septembre 2014

La gueule du loup

Marion Brunet
Synopsis :

À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles
imaginent… Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.
Coûte : 15, 50 €
232 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 2014.

Mon avis sur un autre roman de l'auteur : Frangine -
Merci beaucoup à Victor et aux éditions Sarbacane pour m'avoir envoyé ce roman !
Ma critique : je suis très contente d'avoir lu ce livre. Je trouve que, à sa manière, il est assez inoubliable, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Déjà, la couverture. Certes, elle ne fait pas très thriller et n'annonce pas exactement la couleur de l'histoire qui va suivre, mais je l'aime beaucoup. Elle représente l'amitié qui unit les deux filles et personnages principaux.

  Quand je me suis embarquée dans cette histoire, je ne savais pas du tout de quoi il retournait. J'avais lu très peu de thriller et encore moins français. J'ai adoré. Marion Brunet réussit totalement à nous transmettre le frisson de la course-poursuite et des émotions, encore une fois. Néanmoins, si on compare avec Frangine, les deux sont très différents. Et pourtant, j'ai ressenti avec ces deux romans la frustration face à des personnes obtus voir horribles dans ce roman-ci, l'injustice et en même temps le courage. L'auteur a un vrai don pour ça.

  L'action progresse par à-coups et n'est pas toujours très égale, ce qu'on pourrait reprocher un peu à ce livre. Pourtant il reste intéressant à lire, et nous découvrons des paysages très différents de ce que nous avons l'habitude de lire et de voir : parfois misérables, parfois magnifiques et sauvages. Nous découvrons également les coutumes dans les villages malgaches, un vrai régal. La fin est bien trouvée, d’après moi, et j'aurais aimé savoir comment s'en sortent après cet épisode Lou et Mathilde, voir qu'on approfondisse plus leur histoire familiale.

  Je ne sais pas si je me suis vraiment attachée aux personnages, Lou et Mathilde. Peut-être. Leur histoire est touchante, et leur manière de réagir et de parler font bien réelles. J'ai ressenti de l'horreur pour le "chasseur" que l'on découvre sans vraiment le connaître et au contraire de l'affection pour Sanja, une fille obligée de se prostituer pour envoyer de l'argent à sa famille, à la fois forte et faible.

  L'écriture de l'auteur, sa plume, son style, c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Elle contribue grandement à l’ambiance lourde et pesante tout en nous donnant quelques phrases très belles et surtout très justes. C'est donc encore une fois un plaisir de lire Marion Brunet, et j'espère que l'occasion se renouvellera !

  Une très belle découverte ! L'auteur sait nous mettre dans l'ambiance grâce à sa plume et aux événements et présente des paysages beaux, inhabituels. A lire !

~ Très bon livre ...9/10 ~

26 commentaires:

  1. Perso, au début, je n'ai pas ressenti beaucoup d'affection pour Sanja... J'ai beaucoup douté de sa sincérité envers les filles.
    Un livre que j'ai également beaucoup apprécié =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ressenti ça pour elle mais c'est vrai que j'ai commencé surtout à l'apprécier au début de leur fuite ^^

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup le moment ! C'est vrai que l'histoire est très différente de Frangine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien que l'auteur diversifie ses histoires comme ça :) tant mieux ! :D

      Supprimer
  3. Ce n'est pas vraiment le genre de lectures que j'affectionne habituellement, mais là ton avis me donne envie de découvrir la plume de l'auteur. J'avais déjà entendu parler de Frangine sans avoir l'occasion de le lire... Erreur à rattraper rapidement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus d’habitude, mais ça fait du bien de changer de genre :) J'espère en effet que tu pourras le lire !

      Supprimer
  4. Une belle chronique qui donne envie, la maison d’éditions sarbacane à l'air de proposé des livres pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D oui, j'aime beaucoup les livres des éditions Sarbacane !

      Supprimer
  5. J'ai vraiment envie de découvrir ce livre :)
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  6. Je pourrais craquer juste pour la couverture ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je me sens envahie par ce livre ahaha
    Je sens que je vais craquer ... C'est un piège je le sais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr ^^ mais ça pourrait être encore pire !
      Ahah, craque craque 3:)

      Supprimer
  8. Il me tente assez même si la couverture me rebute ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi c'est le contraire, elle me plaît bien cette couverture :)

      Supprimer
    2. J'ai été assez déçu... malgré de bonnes idées ツ

      Supprimer
  9. Ce livre a l'air vraiment très prenant ! Il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre est tentant ! En +, j'aime bien la couverture♥ =)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'osais pas tellement le sortir de ma PAL jusqu'à maintenant, mais il m'intrigue énormément :) Ta chronique est très tentante :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'en sortir bientôt et que cette lecture te plaira ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...