dimanche 16 novembre 2014

Chroniques express [ 4 ] : la princesse de Clèves et le roman comique

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)


 Madame de La Fayette

Synopsis :

" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves
Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion.
 Sorti en 1678.

Mon autre avis sur les romans de l'auteur : histoire de la princesse de Montpensier -
Ma critique : je devais lire ce livre pour les cours de français durant les vacances, ce fut donc chose faite. J'étais plutôt emballée à l'idée de le lire, car ma précédente expérience avec l'histoire de la princesse de Montpensier m'avait bien plu. J'étais donc curieuse de retrouver cette plume, cette fois sous la forme d'un roman.

  Cependant, le roman fut un peu plus dur à lire. Il y a de plusieurs explications à cela, je ne sais laquelle est la bonne : par exemple, le fait qu'au début l'auteur nous noie sous les récits encadrés, expliquant la vie de nombreuses personnes résidant à la Cour, jusqu'à perdre le lecteur. Une fois ces récits passés, ça va beaucoup mieux, et j'ai pu mieux apprécier le récit.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Madame de Clèves, une princesse forte bien qu'elle pense exactement le contraire. Après tout elle a résisté durant tout le roman à Monsieur de Nemours, ce que par exemple ne fait pas la princesse de Montpensier dans sa propre histoire ! Quant à Monsieur de Nemours, je sais que c'est puéril, mais il m'a agacé. Parce qu'il ne prend en compte que ses propres envies, et voilà le résultat !

  Bien que nous n'ayons pas encore commencé l'analyse en cours, j'avais pendant ces mêmes vacances un devoir maison dessus à faire, j'ai donc pu commencer à me faire une idée de ce que cette œuvre vaut. J'ai été très impressionnée par l'adresse de Madame de La Fayette, qui mélange aisément plusieurs mouvements littéraires : celui de la préciosité mais aussi pastorale (avec ces récits encadrés) et janséniste (oui, ça n'est pas un mouvement littéraire, mais on retrouve une trace de cette influence) tout en même temps. 

  C'est donc un roman assez long à lire malgré qu'il y ait assez peu de pages, mais très intéressant au niveau de son contenu : un des premiers romans psychologiques est né, on voit les pensées de l'héroïne évoluer ! 
~ Bon livre...8/10 ~ 


Paul Scarron
Synopsis :
 Par une belle fin d'après-midi de l'an 1650, quelques comédiens de campagne arrivèrent dans la ville du Mans sous les yeux des bons bourgeois ébahis devant un attirail des plus hétéroclites.
Tandis que "les bêtes mangèrent, l'auteur se reposa quelque temps et se mit à songer à ce qu'il dirait dans le second chapitre" avant d'emporter le lecteur dans le monde aventureux des gens de théâtre, confrères de Molière. Mettant quiconque au défi de découvrir le sac à malice d'où il tire "tant de coyonneries", ou, comme le dira plus joliment Giono, maîtrisant "un art d'une couleur magique"; ce conteur inspiré se lance dans une histoire désopilante, animée par une verve bouffonne et facétieuse, où les joyeusetés succèdent aux truculentes bambochades, où les mouvements s'enchaînent en cascade, où les coups pleuvent dru. 
Sorti en 1751.
Autre œuvre de l'auteur : le Virgile travesti (poème burlesque étudié en lecture analytique) -
Ma critique : je redoutais un peu de me lancer dans ce roman car il avait l'air assez... lourd à lire ! Disons que j'ai eu à moitié raison de redouter, mais que ce fut malgré tout une bonne lecture ! 

  Jean-Paul Scarron, initiateur (et principal écrivain) du burlesque nous donne ici à lire une troupe de comédiens s'arrêtant au Mans. A partir de là, le récit prend plusieurs routes possibles, grâce par exemple aux récits espagnols. J'ai beaucoup aimé ces petites histoires espagnoles, de par d'abord leur origine : l'Espagne est un pays que j'adore, tout comme la langue, et j'ai très peu l'occasion de lire des histoires espagnoles. Elles sont très intéressantes et divertissantes, apportant également un peu d'humour et une morale.

  Il y a également le récit du passé du Destin et de Mademoiselle de l'Etoile, deux comédiens de la troupe, étalé sur plusieurs chapitres. En parallèle se poursuite l'histoire de la troupe : bagarres, représentation ratée, enlèvement... Il y a de tout ! Je ne me suis pas vraimen ennuyée car les récits ont de quoi capter l'attention du lecteur, mais cela reste extrêmement long à lire, bien que mon édition ne fasse que 400 pages. Avec ces 400 pages, je mets le double du temps par rapport aux romans habituels donc à la longue...

  Un autre regret : que Scarron n'ait pas eu le temps d'écrire la troisième partie. Il est mort en laissant inachevé son roman. Du coup, plusieurs auteurs se sont proposés à écrire cette fin, fins que je n'ai pas lues car pour moi la plus authentique reste toujours celle de l'auteur...

  Scarron nous donne ici une écriture pleine d'auto-dérision et de parodie de certains personnages comme Ragotin ! Ce qui se voit par exemple dans le sous-titre des chapitres : "qui ne contient pas grand chose" et m'ont bien fait rire. Scarron propose un roman radicalement différent de ce que ses contemporains avaient l'habitude de lire (soit poésie et romans pastoraux et précieux), c'est un roman très moderne.

  Une lecture très intéressante par tous ses rebondissements drôles et ses histoires espagnoles, mais vraiment longue...
~ Bon livre... 8/10 ~  

 

13 commentaires:

  1. J'appréhende un peu la difficulté de "la princesse de Clèves" mais c'est tout de même un classique que j'ai envie de lire! Scarron me tente beaucoup moins surtout que tu as trouvé ta lecture longue ; ça freine mon envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste quand même lisible ! Comme il ne fait que 200 pages ça se lit en effet beaucoup plus vite que le roman comique :) ça peut être moins dur à lire je pense si tu fais "trainer" un peu ta lecture de Scarron.

      Supprimer
  2. J'adore La Princesse de Clèves. C'est un de mes classiques préférés <3

    RépondreSupprimer
  3. De très bonnes lectures :) !! J'adore La Princesse de Clèves

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu la Princesse de Clèves au lycée (j'ai l'impression d'être vieille en disant ça ^^) j'avais adoré. Je le relirais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait cet effet-là aussi, sauf que moi c'est quand j'étais au collège ^^
      C'est une super idée, bonne relecture si jamais tu le fais ;)

      Supprimer
  5. J'ai très envie de me replonger dans des classiques, ça fait longtemps que je n'en ai pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir quels classiques tu penses lire :)

      Supprimer
  6. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un classique... il faut que je m'y remette :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré "La Princesse de Clèves" que j'ai étudié pour les cours cette année. Beaucoup de gens n'aiment pas le début et ces récits enlacés, c'est d'ailleurs ce qu'a critiqué un homme de l'époque, Valincour, dans son ouvrage "Lettres à la Marquise *** sur La Princesse de Clèves" (collection GF) que j'avais présenté sur mon blog. Je suis passionnée par la préciosité et j'ai adoré l'écriture de Madame de Lafayette, une auteure que j'ai hâte de découvrir, autant comme auteur que comme précieuse

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de découvrir le livre de Paul Scarron. Je suis étonnée car cela fait 2 blogs que je vois l'illustrer en peu de temps et je pensais que c'était un livre peu connu. Si l'histoire se passe au Mans c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...