vendredi 14 novembre 2014

Les fausses bonnes questions tome 2, quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ?

Lemony Snicket
Synopsis :

Avant de vous aventurer dans "When did you see her last?", posez-vous ces questions : 1- Est-ce que quelqu'un a vu la disparue ? 2- Pourquoi ses parents ne sont-ils pas contrariés ? Ils ont plutôt l'air désorienté. 3- Qu'ont à voir une expérience de chimie, une épicerie, des cheveux indisciplinés et une statue volée ? 4- Maintenant c'est moi qui suit désorienté. Pourquoi changez-vous le sujet ? Vous êtes supposés réfléchir à propos de la disparue. Où est-elle ?
Coûte : 15, 90 €
275 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2013.


Merci aux éditions Nathan et à Samia Chauvin pour l'envoi de ce service de presse !
Mon autre avis sur la série : tome 1 -

Ma critique : j'avais lu le premier tome il n'y a pas très longtemps et j'avais été déçue : j'avais rarement lu un livre aussi étrange, dont le style et les personnages m'horripilaient, peut-être bien trop jeunesse pour moi. J'ai quand même lu ce deuxième tome, en partie parce que j'avais envie d'avoir des réponses à mes questions, et des bonnes cette fois.

  Cette fois, la façon qu'avait Lemony de poser des questions m'a moins agacée, elles m'ont paru plus réalistes et servir à faire progresser l'enquête. Parfois, le narrateur annonçait l'erreur que le personnage faisait mais dont il ne se rendrait compte que bien plus tard. Cependant, tout me paraissait bien fait et je ne vois pas quelles erreurs ont été faites, d'autant plus que le roman se termine plutôt bien. J'avoue être curieuse de lire le tome 3, peut-être qu'on saura enfin ce qui est arrivée à la sœur du héros, qui est Hangfire etc. 

  Par contre ce qui m'a agacée encore plus que dans le premier tome, c'est l'humour de l'auteur, soit encore plus accentué, soit c'est moi qui suis encore plus excédée par tout ce comique de répétition et clichés du sale gosse, Stew Mitchum, par exemple. Durant ma lecture, je levais donc fréquemment les yeux au ciel, geste accompagné de petits commentaires ! Peut-être que les enfants trouvent ça drôle, je n'en sais rien, mais ça n'a pas été mon cas.

  Cette fois, Lemony nous montre enfin son potentiel de détective ! Certaines déductions, même si elles n'égalent pas celles de Sherlock Holmes évidemment, sont bien trouvée et on a enfin une idée du potentiel de ce personnage. Pour le moment je ne me suis pas attachée à lui ni aux autres personnages, mais peut-être cela viendra-t-il... 

  L'action est bien plus prenante ici que dans le tome 1, surtout à la clinique. Par contre, on ressort de cette lecture avec encore plus de questions qu'au départ ! J'espère vraiment qu'elles seront élucidées dans le tome 3, elles m'intriguent. J'ai trouvé ce roman-ci plus intéréssant également parce que ce qui se passe dans la clinique se réfère à des choses graves, donnant ainsi à ce roman un côté moins léger qu'il ne le laissait paraître avant. J'aime beaucoup l'objet-livre en lui même : que ce soit la couverture en une matière inhabituelle pour un livre, les rabats intérieurs avec des pieuvres violettes ou les illustrations, tout ça m'a beaucoup plus.

  Pas grand chose à ajouter à propos du style d'écriture de l'auteur, puisque ce que j'ai à dire concerne surtout son humour. Une plume très jeunesse, ce roman se lit vraiment très vite.

  Un tome un peu meilleur que le premier, bien que je lui mette la note car à l'inverse l'humour s'est "aggravé", je trouve. Plus qu'a voir ce que va donner le tome 3 !


 ~ Livre sympa mais sans plus...7/10 ~
 

12 commentaires:

  1. J'espère vraiment que l'on en apprendra plus sur la sœur de Lemony, dans le troisième tome... Et, comme toi, l'humour de l'auteur m'a un peu plus gavé dans ce tome que dans le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Espérons également que cet humour va s'arranger...

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur, il faudrait que je lise ce livre et celui qui le précède :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture dans ce cas, j'espère que ça te plaira ;)

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je tente le 1er tome !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Tant mieux alors, c'est bien qu'il y ait des avis différents !

      Supprimer
  5. Dommage pour l'humour de l'auteur... J'étais une grande fan des Orphelins Baudelaire du même auteur donc j'ai bien envie de lire cette nouvelle saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait vraiment que les orphelins baudeloires puissent plus me plaire, faudrait que j'essaye aussi ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...