mercredi 12 novembre 2014

Dans ma boîte aux lettres [ 51 ]

 In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Aela du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçu chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Ouh, ça fait plus d'un mois que je n'avais pas fait de IMM, il était temps ! :)


Achats :
À travers l'évocation d'une société tahitienne utopique, Diderot met en question les principes qui régissent l'organisation de la société : le droit naturel, les lois, Dieu, la morale, la nécessité. Il distingue surtout deux origines à ces principes : l'une abstraite et peu adaptée, l'autre induite par le bonheur concret et les besoins de la société.

Deux grandes idées sont en question : l'origine révélée de la moralité et le caractère universel de la morale. 

Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation... On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait, occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l'alphabet à l'envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu'à suivre la messe.


On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. "

Venu du lointain Canada, débarque un jour sur nos côtes un jeune homme à l'humeur vagabonde, un " Huron à l'air martial et doux ". On s'émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer. En France, tout surprend ce prétendu sauvage. Nos usages, nos moeurs, nos idées, tout ce qui nous est le plus familier l'ébahit. A Versailles, à la Bastille, face aux jésuites ou auprès de sa fiancée, sa raison et son courage seront mis à rude épreuve. Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l'obscurantisme et l'oppression, Voltaire adopte le point de vue d'un témoin naïf et sagace. D'où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté. 
Que de classiques pour les cours, et je ne les ai pas encore tous !

 Comment débarrasser la Terre de sept millions d'humain ? En leur enlevant leur humanité.
Survivre aux quatre premières vagues était presque impossible. Maintenant, Cassie Sullivan se retrouve dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui nous liait tous a disparu. Alors que la cinquième vague déferle sur le monde, Cassie, Ben et Ringer doivent se confronter aux Autres et à leur but ultime : l'extermination de la race humaine. Cassie et ses amis n'ont pas vu les profondeurs dans lesquelles les Autres vont se plonger; pas plus que ces derniers ne se sont rendus compte des sommets que l'humanité peut atteindre pour sa survie. Un ultime combat entre la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, l'amour et la mort.
Vous vous rappelez ? Un achat par mois, pour le moment j'arrive à m'y tenir :)

Emprunts :
 Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assau de la haute société...

Roman satirique et moderne à bien des égards, 'Jacques le fataliste' conte les aventures du valet Jacques, persuadé que tout ce qui doit arriver sur terre est 'déjà écrit là haut', et de son maître. Le récit basé sur les amours de Jacques et la vengeance du maître auprès d'un gentilhomme qui l'a trompé, pose par de nombreuses digressions le problème de la liberté de l'Homme.

Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est ce que chaque palier de la pension Vauquer est devenu.

Pas très attirant tout ça, je sais ^^ mais ça sera mieux au prochain IMM, que je fera après Noël ;)
PAL : 39


Je vous souhaite de bonnes lectures et de bons achats ! 

18 commentaires:

  1. Pas mal de lectures intellectuelles dis donc ^^ Bonnes futures lectures tout de même ! J'ai bien aimé Une vie, par contre Le rouge et le noir est assez pénible à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire ça comme ça ^^ ah, les avis sur le rouge et le noir semblent différents... Je l'avais commencé par erreur et j'avais bien accroché, donc à voir ;) quant à une vie, c'est ma nouvelle lecture !

      Supprimer
  2. Mais si, La mer infinie est grave attirant !! *.* Et les classiques, il en faut bien quelques uns... Je garde un souvenir pas trop mauvais de L'ingénu.
    Bonnes lectures [quand même] :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai ! Et j'espère que moi je ne serai pas déçue... Merci :) je pense pas être pour autant malheureuse en lectures, je fais pas mal de bonnes découvertes ^^

      Supprimer
  3. Beaucoup de lectures pour les cours, à ce que je vois !
    J'espère qu'elles te plairont ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a des complémentaires et d'autres demandées par le prof :) je l'espère aussi, merci ! ;)

      Supprimer
  4. Beaucoup de classique que je n'ai pas lu...
    De belles découvertes à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le Rouge et le Noir de Stendhal !! J'espère que tu aimeras également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, le début avait bien démarré en tout cas :D mais ça va être long..

      Supprimer
  6. Comme je t'envie, surtout pour La mer infinie :D

    RépondreSupprimer
  7. La Mer Infinie, je suis jalouse !!!!!!!! :)
    Gargantua est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi 3:) mais bon, je pense qu'il va me narguer dans ma bibliothèque encore un bout de temps !
      Je suis curieuse de le lire, alors :D

      Supprimer
  8. Effectivement, je te souhaite bon courage pour tout ces classiques :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...