mercredi 21 janvier 2015

100 000 canards par un doux soir d'orage

Thomas Carreras
Synopsis :

Anatidaephobia (n.f) : Peur panique à l'idée d'être observé, où que l'on se trouve, par un ou des canards.

Quand Ginger, globe-trotteuse américaine de 19 ans, débarque à Merrywaters - le bled le plus paumé d'Angleterre - pour participer à un festival de musique, elle est loin de se douter que les canards seront aussi nombreux dans le coin. Ni qu'ils commenceront à l'espionner.

Ni qu'ils représenteront, peut-être, un danger mortel.

LA SUITE ?
AH NON, C'EST TOUT, ON NE VOUS DIS PLUS RIEN !

Sachez seulement qu'aucun canard n'a été blessé pendant l'écriture de ce livre.
Coûte : 16 €
300 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 2014.


Encore un grand merci aux éditions Sarbacane et à Juliette pour ce SP !
Ma critique : je pense que vous avez deviné que j'ai choisi de lire ce roman pour son originalité ; rien qu'avec la couverture, on sait que ce roman va être particulier, différent des autres. Et si on n'est pas complètement convaincu, le résumé achève tout. Meurtre, canard, musique ? Et apocalypse, un mélange assez explosif !

  J'ai lu très peu de romans sur les zombies (en fait aucun) ou sur l'Apocalypse, donc je n'ai pas exactement de point de comparaison possible, néanmoins je peux vous dire que ce roman m'a beaucoup plu autant pour son humour que pour ses combats assez... Originaux on va dire, comme ce livre dans son ensemble en fait. La seule chose qui m'ait un peu déçue et je ne crois pas être la seule, c'est le tournant qu'a pris la deuxième partie. J'avoue que la première partie m'avait beaucoup plu, avec cette histoire d'amour naissante et disons que le dénouement de cette première partie a tout foutu en l'air mes prévisions. Il s'agit donc d'un mal pour un bien puisque le roman ne tombe absolument pas dans le prévisible, contrairement à beaucoup d'autres. Le dénouement laisse entrevoir quelque chose d'autre de possible, un futur malgré tout ça, que j'aurais bien aimé découvrir...

  A part ça que dire sinon que même si vous n'aimez pas spécialement les romans apocalyptiques et que vous avez déjà peur des canards, IL FAUT que vous lisiez ce livre, pour son humour. Un humour irrésistible tout simplement qui empêche de s'ennuyer même dans les moments où il y a moins d'action que d'habitude. La plume de l'auteur a quelque chose qui fait oublier le reste pour se contenter de rire sur les malheurs des personnages et sur les blagues parfois un peu douteuses.

   Au niveau des personnages, je n'arrive pas exactement à savoir si je me suis attachée à eux ou non car du fait des personnages changeant tout le temps, on a souvent des points de vue différents. Néanmoins Eileen, Ginger et son oncle m'ont particulièrement plu, ce dernier a quelque chose de mystérieux. L'auteur a évoqué à plusieurs reprises le passé de certains de ses personnages sans complètement les expliquer, ce qui m'a laissé un peu sur sa dent, c'est pourquoi l'oncle de Ginger est selon moi l'un des personnages les plus intéressants de l'histoire, bien qu'il n'apparaisse qu'à la fin. J'ai bien aimé aussi les canards, car même s'ils dont très peur, leur réaction est souvent hilarante.

  Vous avez compris : il faut lire ce livre, ne serait-ce que pour faire de magnifiques cauchemars avec pleins de canards dedans rire. Certains lecteurs ont moins aimé que d'autre et je pense qu'on le sait à la fin de la première partie. Dans mon cas malgré ma déception j'ai passé un très agréable moment.


 ~ Très bon livre...9/10 ~

20 commentaires:

  1. L'oncle de Ginger est également un des personnages qui m'intrigue le plus... Bon, après cette lecture, je flippe un peu de croiser un canard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi moi aussi maintenant je ne sais pas quelle réaction je vais avoir si je croise un canard ^^ probablement soit l’assommer avec mon sac, soit m'enfuir à toutes jambes !

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi pour la deuxième partie, ça "retombe" un peu. Mais sinon c'est tellement drôle et loufoque que rien que pour ça il vaut la peine d'être lu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, l'humour est un des principaux points que j'ai aimé :D

      Supprimer
  3. Je viens d'emprunter ce roman à la médiathèque et j'ai hâte de le lire :) J'espère que la 2ème partie me plaira car ce n'est pas la première critique que je lis où le lecteur à été un peu déçu à ce moment... Je verrai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah, ils l'ont déjà dans ta médiathèque O.o tu as de la chance, qu'elle fasse super vite ! Oui, j’espère que ce roman te plaira dans son intégralité :) bonne lecture !!

      Supprimer
  4. Je pense qu'il me plaira beaucoup (j'adore les canards ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Je pense qu'avec ce livre tu verras les canards sous un angle différent ^^

      Supprimer
  5. Je ne me serai pas arrêtée sur ce livre avant de lire ta chronique, mais je pense que je vais finalement le noter pour réussir certains de mes challenges 2015. En plus le gif que tu as mis en fin d'avis est trop chou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si c'est pour des challenges ;) par contre le gif n'a aucun rapport avec le livre : le canard sur le gif est mignon et dans le livre ils sont un peu moins, hum, mignons ^^'

      Supprimer
  6. Je le veeeeux *^* Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de romans loufoques dans ce genre là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de romans change pas mal de ce qu'on a l'habitude de lire ! Alors craque, craque 3:D

      Supprimer
  7. Ce roman me rend curieuse ! A la base, il ne me tente pas vraiment mais j'ai lu pas mal de bons avis donc... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah je l'ai tellement aimé moi aussi hahaha ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne lis que des avis positifs, il faut vite que je craque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de le voir apparaître dans ton sunday's books ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...