mercredi 14 janvier 2015

Chroniques express [ 8 ] : Cronica de una muerte anunciada & The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde

Ces chroniques express seront un peu différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes", entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des chroniques express. Bonne découverte ;)
Cette fois-ci ça sera 2 chroniques VO comme vous avez pu le remarquer, 1 d'espagnol & 1 d'anglais !

Gabriel Garcia Marquez
Synopsis :
 Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n'a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancoeur d'une population vivant en vase clos, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin. Dans cette Chronique d'une mort annoncée, l'humour et l'imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l'honneur et de la fatalité.

 137 pages
En poche
De Bols!llo
Sorti en 1993.
116 pages
En poche
Le livre de Poche
Sorti en 1987.
Ma critique : il s'agissait d'un livre à lire pour les cours, mais je ne savais pas exactement dans quel but. Dès le résumé, cette histoire m'a frappé par sa singularité : un narrateur interne raconte avec une certaine fatalité le meurtre de Santiago Nasar. Cette impression s'est confirmée quand j'ai lu le livre et j'ai vraiment aimé cet aspect original de l’œuvre, qui la distingue des autres romans.

  Je n'ai pas spécialement apprécié les personnages, d'une part parce que je n'arrivais pas à comprendre tous les adjectifs qui les caractérisaient, et d'autre part par leurs actes. Cronica de una muerte anunciada, c'est l'histoire de personnes lâches, qui se sont données une excuse pour ne pas empêcher un meurtre.

  J'ai par contre extrêmement apprécié le style d'écriture de l'auteur, car autant que j'ai pu la comprendre, je l'ai trouvé très belle. Elle sied bien à ce genre de roman, où le suspense monte au moment du meurtre. Je dois dire que c'est le moment que j'ai préféré, et où mon intérêt pour le livre a été le plus grand. La scène, par les mots utilisés, est très forte et donne une grande impression pathétique.

  C'est donc un roman que j'ai apprécié car il ne fait pas partie des genres que j'ai l'habitude de lire, et je me souviendrais de certains moments forts, frappants et assez crus. Une belle première expérience avec la plume de Gabriel Garcia Marquez !

Et le lire en espagnol ? il a été un peu plus dur à lire qu'un autre livre en espagnol, mais en même temps il s'agit de la grande littérature colombienne ! Donc un vocabulaire assez riche, mais l'histoire reste compréhensible. Accessible dès le niveau B1 !

  ~ Bon livre... 8/10 ~


Robert Louis Stevenson
Synopsis :
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
54 pages
En poche
Dover Thrift
Sorti en 1991.

Ma critique : livre que j'avais lu en français il y a quelques années, mais je ne me rappelais plus exactement ce qui s'y passait, donc cette lecture en VO tombait bien. 

  Au niveau de l'intrigue je n'ai rien à dire de spécial, elle est très connue et j'aime beaucoup autant le principe que le développement, l'histoire est bien tournée et j'avoue eu avoir un petit coup d'adrénaline vers la fin, ce qui je crois ne m'étais pas arrivé avec la version française. J'aime aussi beaucoup le message délivré par l'auteur, je trouve que ce roman ressemble pas mal dans le genre antihéros à le portrait de Dorian Gray, mais en plus accessible.

  L'écriture m'a aussi beaucoup plus attirée qu'avec la version française avec de très belles phrases qui ont probablement perdu leur charme en passant par la traduction, l'histoire ne m'a pas ennuyée et j'ai passé un bon moment. The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde est un classique incontournable à découvrir absolument !

Et le lire en anglais ? le niveau est plus compliqué que ce que j'ai l'habitude de lire en anglais, tout d'abord à cause du siècle auquel cette histoire a été écrite, mais le niveau de l'auteur aussi est différent... Néanmoins j'ai réussi à comprendre à chaque fois la situation générale grâce à quelques mots isolés dans la phrase.

 ~ Bon livre... 8/10 ~ 
 

12 commentaires:

  1. Superbe ces deux petits chroniques, je me laisserais bien tenté par l'un ou par l'autre, mais en VF :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^' je te comprends, ça m'arrive souvent aussi de préférer lire en VF !

      Supprimer
  2. Je suis plus attirée par le second livre que tu as chroniqué, je le note dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a l'air d'être récurrent, pour le second ^^

      Supprimer
  3. Je prends note de ces deux lectures VO :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super :D si jamais tu le lis j'espère qu'elles te plairont !

      Supprimer
  4. Je ne connais aucune de ces lectures =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est plutôt connu ! Mais je ne connaissais pas le 2ème non plus ^_^

      Supprimer
  5. Deux classiques que j'aimerais beaucoup lire, en particulier Dr Jekyll and Mr Hyde (j'ai honte de ne l'avoir toujours pas lu ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'ai aussi honte pour plein de livres ^^ belle future lecture à toi ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...