samedi 17 janvier 2015

Tant que nous sommes vivants

Anne-Laure Bondoux
Synopsis :

Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

Coûte : 15 €
298 pages
En grand format
Gallimard Jeunesse
Sorti en 2015.



Ma critique : tant que nous sommes vivants est un des romans qui a le plus fait parler de lui en 2014. Que ce soit pour son histoire, pour la plume de l'auteur ou simplement la couverture, ceux qui ont fait une chronique dessus ont su me mettre l'eau à la bouche et me donner envie de lire cette histoire. C'est donc ce que j'ai fait, et bien que ce ne soit pas un coup de cœur ce fut une très belle découverte.

  Tant que nous sommes vivants est divisé en quatre partie, dont la première présente Bo et Hama dans leur ville, quand ils travaillaient en tant qu'ouvriers dans une usine. Le contexte n'est pas très bien défini, l'auteur semble mélanger fantastique et réalité, un mélange que j'ai beaucoup apprecié. J'ai d'emblée beaucoup aimé l'histoire car j'ai trouvé ça plein de poésie, de douceur. Les personnages m'ont plu : Bo, Hama, la Tsarine etc. 

  La suite m'a néanmoins un peu moins plu, car je l'ai trouvé plus déprimante, je me sentais proche de Bo et d'Hama, jusqu'à ce qu'ils changent complètement dans la 3ème partie. Ce comportement différent détruit un peu le caractère poétique de leur amour au début du roman et l'image que j'avais d'eux. Heureusement, il y a Tsell ! Tsell, leur enfant, qui rencontre un autre enfant, Virgo. On sent que ces deux enfants sont différents des parents de Tsell et qu'ils ne referont pas les même erreurs qu'eux. C'est donc un avis un peu contrebalancé, entre amour pour ce roman, déception due au comportement des personnages et espoir face à celui de la nouvelle génération.

  Malgré ces petites contradictions dans mon ressenti, j'ai passé de très bons moments : Anne-Laure Bondoux a une écriture incroyable qui participe beaucoup au charme de ce roman, elle a quelque chose de différent par rapport aux autres auteurs. Une belle expérience, il était temps que je lise un roman de cette auteure ! Mon passage préféré est celui où Bo et Hama, puis Tsell et Virgo vont en Bas rencontrant toute cette famille.

  J'aimerais aussi revenir sur la couverture, qui dès le début m'avait tapé dans l’œil. Et je l'ai trouvé encore plus belle en la voyant de près et en lisant le livre, car les deux sont vraiment liés !

   J'ai remarqué qu'avec ce roman, les avis étaient assez différents : on aime, ou on aime pas pour le caractère justement dur des personnages, je ne peux donc que vous conseiller de vous faire votre propre avis de ce roman. Pour moi, il fut une bonne chose : il m'a séduit par sa poésie et m'a montré une façon de voir la vie différente de d'habitude.

~ Très bon livre... 9/10 ~

J'ai lu ce livre en LC avec Coccinelle, dont vous pouvez voir l'avis ICI ! ;D Merci à toi pour cette 1ère super LC <3

30 commentaires:

  1. Ahah, ton avis me donnerais presque l'eau à la bouche pour se roman si je ne l'avais pas déjà lu ^^
    Je suis contente qu'il t'ais plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Vu tout les avis positifs, je pense qu'il faut que je me lance, mais il y a tellement de livres qui me font envie^^
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, comment choisir après ? ^^ mais si tu as l'occasion de le découvrir, fonce ;)

      Supprimer
  3. Je m’interroge beaucoup concernant ce livre. J'ai vu tellement d'avis différents que je ne sais pas de quel côté me ranger. Je pense que la chose la plus intelligente à faire est de le pire pour avoir mon propre opinion. J'essaierai donc de le faire à l'occasion et je croise les doigts pour aimer! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je te conseille, on ne peut pas savoir à l'avance ; tu peux ne pas apprécier comme passer à côté d'un coup de cœur :)

      Supprimer
  4. Ce passage dans Le monde de Charlie ♥ Je sais pas pourquoi en plus mais depuis que je zieute sur Tant que nous sommes vivants, je trouve que tu as choisi, même si je ne l'ai pas encore, l'image parfaite pour l'illustrer ! Bref, ta chronique me donne encore plus envie de posséder ce titre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais un gif en rapport avec le terme "vivants", alors je suis contente que tu le trouves approprié :D j'en suis super contente et j'espère que tu pourras le lire, alors !

      Supprimer
  5. Oh magnifique... Ta chronique m'a vraiment donné super envie de le lire ! Tu vois j'étais tentée par ce livre avant mais pas tant que ça et alors là je suis carrément sure de vouloir le lire ! Puis j'ai un total coup de cœur pour cette couverture aussi, je trouve qu'elle annonce bien l'histoire ! Superbe chronique ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, elle est magique cette couv' :D je suis contente d'avoir pu te décider, j'espère que tu passeras un très bon moment avec ;) merci ! <3

      Supprimer
  6. C'est vrai que les avis sont très différents pour ce roman mais je me range du même côté que toi, j'ai beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression quand même qu'il y a plus de bons avis que de négatifs, mais je ne suis pas sûre ^^' tant mieux :D

      Supprimer
  7. Je l'ai pris au salon de Montreuil et j'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Jolie chronique !
    J'ai de mon côté était un peu déçue par ce roman. J'ai beaucoup aimé la première partie, mais un peu comme toi les caractères des personnages principaux dans la troisième partie m'ont un peu dérouté. :(

    Je suis néanmoins absolument d'accord avec toi en ce qui concerne la plume de l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je crois bien que j'ai lu ton avis dessus, oui. Sûr qu'après ça devient plus... déprimant on va dire, et incompréhensible :/

      Supprimer
  9. C'est un beau roman, merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre, je trouve que c'est une belle fresque de la vie, une vie pas toujours facile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on peut voir les choses comme ça :)

      Supprimer
  11. comme tu le dis ça plait ou pas ! j'ai bien aimé les 2 premières parties et beaucoup moins la 3è qui a un peu plombé ma lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, ça a failli plomber aussi ma lecture, mais on va dire que j'ai "relativisé" !

      Supprimer
  12. Rien que la couverture me donne envie de découvrir ce livre :) Je tenterai je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je te souhaite une bonne lecture avec, dans ce cas :)

      Supprimer
  13. Ouiiiiii une critique positive ! Ce roman a totalement fonctionné avec moi. J'ai été sous le charme dès le début :D

    Belle (très belle) critique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...