Ces chroniques express seront un peu
différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à
chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes",
entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des
chroniques express. Bonne découverte ;)
Didier Daeninckx
Synopsis :
1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration
officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les
crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par
les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner
de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public,
veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à
cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.
Sorti en 1999.
Ma critique : il s'agit d'un roman conseillé par ma prof' d'histoire à propos de l'exposition coloniale de Paris en 1931. Le sujet m'intéressait d'autant plus que le nombre de pages n'était pas décourageant, au contraire !
L'histoire de cet "indigène" présent à Paris est donc une histoire dans une histoire. Il raconte ce que lui et sa tribu étaient obligés de faire pour les visiteurs, à savoir jouer les sauvages. Mais il va s'échapper soudainement pour partir à la recherche de sa fiancée, ce qui va donner une aventure assez folle, mais qui va permettre au lecteur de découvrir quelle opinion ont les gens sur ces "indigènes". J'ai parfois été surprise par les descriptions, car certaines personnes semblent bien accepter le fait de les voir parmi eux. Par contre j'ai été un peu déçue car les descriptions de l'Exposition coloniale restent très limitées, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce sujet.
L'écriture est très simple mais en ayant tout de même un certain charme. Le livre se lit extrêmement vite et est intéressant pour connaître un peu mieux un événement du XXème siècle. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre vu qu'il est très court, à part que c'est un livre à connaître si on veut approfondir le sujet de la colonisation.
~ Bon livre... 8/10 ~
Gustave Flaubert
Synopsis :
Emma Bovary s'abandonne à la passion amoureuse pour tenter d'échapper à l'ennui du mariage et au prosaïsme de son cadre de vie.
Sorti en 1856.
Ma critique : livre qui trainait depuis un moment dans ma pal et l'occasion de le lire pour les cours s'est enfin présentée. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié, en fait c'est plutôt le contraire, ma lecture a été rendue assez ardue à cause d'une héroïne insupportable !
J'ai été surprise par le début où on suit d'abord Charles Bovary à partir de son enfance jusqu'à ce qu'il devienne médecin puis rencontre Emma et en devienne amoureux. C'était un bon début auquel je ne m'attendais pas, mais la suite m'a refroidie. Le fait qu'il n'y ait pas d'action couplé à mon envie d'étrangler Madame Bovary a fait que j'ai un peu galéré à lire ce roman. Son comportement, ses réflexions, le fait qu'elle se fasse des illusions, tout cela m'a insupporté chez elle. Certains passages me faisaient carrément lever les yeux au ciel. La fin est assez étrange mais je dois dire que je l'ai bien aimé (étrange je sais, pour ceux qui ont lu le roman).
Malgré cela, l'écriture de l'auteur (très ironique) m'a plu, et peut-être lirai-je d'autres de ses œuvres, mais sur un sujet moins épineux... Elle m'a un peu aidé à supporter Emma Bovary, et malgré les longues descriptions j'ai réussi à l'apprécier.
Une critique un peu désordre pour un roman qui a eu du mal à passer, ce qui arrive assez rarement avec moi. Madame Bovary est clairement un classique à connaître, mais je le conseille aux courageux...
~ Livre sympa mais sans plus... 7/10 ~
Aucun doutes là dessus, Mme Bovary est imbuvable. Mais j'ai trouvé que c'était bien joué de la part de l'auteur d'écrire un livre en sachant que le personnage principal allait être haït par les lecteurs. Et le reste du roman est très bon :)
RépondreSupprimerJe trouve aussi :) on vient de commencer à étudier un des textes en cours de français et je trouve l'analyse très intéressante !
SupprimerAucun de ses deux classiques ne me tentent, si je devais en choisir un je me pencherais plus vers Cannibale, mais je ne pense pas que le lirai :)
RépondreSupprimerJe comprends, c'est assez particulier ! ^_^ néanmoins il ne fait que 100 pages, ça va très vite.
SupprimerJe ne connaissais pas grand chose du premier, mais tu me donnes envie de le découvrir. Et, le second est un classique que je finirai bien par lire ^^
RépondreSupprimerCertes Madame Bovary est un classique à lire, j'espère que tu arriveras à supporter l'héroïne ^^
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJ'adhère au concept des chroniques express, c'est sympa et ... rapide d'où le nom ,lol
J'ai aussi lu Madame Bovary, mais je n'ai pas vraiment accroché, je te laisse le lien de ma chronique si ça t'interesse :
http://l-ame-des-mots.blogspot.fr/2015/01/madame-bovary-de-gustave-flaubert.html
Cannibale pourrait être sympa, je crois que j'en ai déjà entendu parler.
C'est un thème interessant et un sujet que l'on n'aborde pas souvent.
A bientôt :)
Je ne suis pas allée chercher très loin pour le titre de ce RDV x)
SupprimerMerci pour le lien, je vais aller voir ça !
C'est justement parce que ce n'est pas un sujet très connu que je l'ai trouvé intéressant :)
Haha j'aime bien la mini BD de Madame Bovary. Ça résume parfaitement l'histoire ^^
RépondreSupprimerJe trouve aussi, j'étais super contente quand je l'ai trouvée ^^
SupprimerJe n'aime pas Madame Bovary mais je lirai sûrement Cannibale :)
RépondreSupprimerJe comprends un peu, même si ça reste une œuvre intéressante. Cool :D
SupprimerAaah Bovary, le premier roman que je n'ai jamais pu finir... J'ai lu les 92 premières pages et j'étais tellement énervée et lasse que j'ai laissé tomber. On devait aussi le lire pour les cours. Pas sûre que ça donne envie de lire à des élèves de seconde...
RépondreSupprimerJe déteste le personnage d'Emma. Elle s'ennuie et elle nous ennuie encore plus ! Je sais que Flaubert à créer son personnage dans ce but, mais je n'adhère pas.
Je te comprends très bien, à un moment je l'ai laissé de côté pendant une semaine -_-' clairement c'est pas le genre de livre à mettre entre les mains d'un élève qui n'aime pas lire ^^
SupprimerJ'aime beaucoup madame bovary quand c'est analysé, en cours, mais en lecture elle-même franchement pas.
Madame Bovary est assez difficile à lire en lecture simple, déconseillés aux moins de 17 ans et plutôt pour les âmes romantiques plus que réalistes. Car quoi de mieux pour comprendre les névroses d'Emma qui rappellent quelques tourments de l'adolescence ? J'ai pris plaisir à lire ce livre car je parvenais à m'identifier à la jeune femme, je comprends cependant que certains ne la supportent pas mais elle n'est pas moins qu'une illustration parfaite du mal du siècle et qu'un modèle de féminisme primitif au XIXème siècle.
RépondreSupprimerCependant une fois le roman analysé quel régal pour les amateurs de littérature ET d'histoire, et une fois compris l'ennui disparaît bien souvent...
Madame Bovary est et restera un chef-d'oeuvre... Donc une chronique rapide pour Madame Bovary est et restera insuffisante, surtout pour un blog littéraire ! Bien que l'oeuvre ait déjà été expliquée un nombre certain de fois, une analyse plus poussée aurait été la bienvenue.
Pour une fois je réponds à un commentaire très vite, le vôtre, car ce que vous avez dit m'a un peu interpellé et même froissé car vous êtes actuellement sur mon blog et ce genre de critiques à propos de mon avis n'est pas spécialement le bienvenue ici : je peux très bien comprendre que vous trouviez qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre et je ne nie pas qu'il s'agit d'une oeuvre impressionnante ("Madame Bovary est clairement un classique à connaître") et étudiant cette année les manuscrits de Flaubert, j'ai bien conscience du travail important qu'il a fournit pour écrire ce livre. Cependant, n'ayant que 17 ans justement, mes analyses littéraires ne sont pas forcément très poussées (je n'ai peut-être pas votre clarté d'esprit à propos de cette oeuvre) et je n'ai jamais prétendu faire une analyse compétente. Si mes critiques de livres classique ne vous conviennent pas, libre à vous d'aller en lire ailleurs.
SupprimerCordialement