mercredi 4 février 2015

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

John Agard
Synopsis :

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !
Coûte : 13, 90 €
135 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2015.


Je remercie Samia Chauvin & les éditions Nathan pour m'avoir envoyé ce SP !
Ma critique : j'étais très curieuse en découvrant ce livre, que ce soit par sa couverture, son titre ou son résumé. Chaque livre raconte l'histoire de quelqu'un d'autre, je trouve donc originale que pour une fois ce soit l'histoire du livre lui-même qui soit raconté. Au final j'ai passé un moment sympathique avec ce livre tout simple !

  "Livre", personnage principal, raconte donc son histoire depuis le commencement et remontant progressivement jusqu'à nous, nous racontant les différentes évolutions de la construction du livre et de l’étymologie des mots. Il s'est révélé très intéressant à ce niveau-là, j'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas du tout, ne m'étant jamais vraiment intéressée au sujet. Les illustrations qui viennent par moments accompagner le récit m'ont beaucoup plu, ça apporte une touche en plus à l'histoire.

  En ce qui concerne le "personnage principal", on ne peut pas parler de ça comme tel, ni que je me sois vraiment attachée à Livre, la narration est assez naïve et c'est parfois un peu agaçant. Peut-être un peu trop jeunesse de ce point de vue pour moi, mais je ne regrette néanmoins pas de l'avoir lu car comme je l'ai dit ce livre nous apporte beaucoup d'infos très sympas. 

  A travers toute cette histoire on peut voir le travail de recherches de l'auteur qui est très impressionnant, allant de petites infos en citations qui tombent toujours à pic, j'étais assez admirative.

  Certes, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard ; il reste simple et a un aspect très document mais en le lisant je pensais aux livres en général, à leur intérêt. Et rien que pour me rappeler la beauté de la lecture, j'ai aimé ce livre. Je m'appelle livre est extrêmement court et se lit très rapidement, alors il n'y a aucune excuse pour ne pas en apprendre plus sur ce plaisir de tous les jours !


 ~ Bon livre... 8/10 ~
 
 

30 commentaires:

  1. Je le vois de plus en plus et j'ai juste une envie : courir l'acheter !!

    RépondreSupprimer
  2. Le livre à l'air superbe, j'aimerais bien découvrir son histoire aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup le lire !! Il a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. ce livre est dans le top de ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super :D bonne future lecture à son entrer dans ta pal ;)

      Supprimer
  5. Ce titre me rappelle mes cours d'histoire du livre ! Du coup, j'avoue que si je craquais, ce serait plus pour l'objet livre en lui-même que pour l'histoire je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mauvais souvenirs ? ^^ Je peux comprendre, mais comme il est petit, c'est assez résumé ;)

      Supprimer
  6. Ce livre me tente vraiment, rien que pour le côté culture général parce que c'est vrai que je ne connais sans doute pas grand chose à l'histoire du livre, donc ça ne me ferait pas de mal !
    J'appréhende aussi un peu le côté naïf. Je me demande si ça ne ressemble pas à un genre de documentaire pour enfants ?
    Sinon très sympa cette chronique, je me laisserai sans doute tenter par ce Livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre m'a fait pensé, à un documentaire ! M'enfin bon, ça reste supportable et intéressant ;) super !

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est parfait pour les jeunes lecteurs :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne penses pas qu'on puisse trouver plus original !! Peut-être pas l'écriture du siècle, mais, comme tu dis, ça doit valoir la peine juste pour les petites infos ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que l'idée est super originale ^^ et tu apprends pas mal de choses avec !

      Supprimer
  9. Je ne suis pas plus tentée que ça par ce livre, si ce n'est par son originalité. Je l'emprunterai ptet à la biblio, il m'apprendra sûrement quelques trucs ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée ! Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  10. Une lecture originale qui me plairait!!! :D

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas mais j'ai bien envie de le lire !!
    J'ai eu teeeeellement de cours sur l'Histoire des supports, du Livre, ... Et pas tous super passionnants (^^'), alors je me demande ce que ça peut donner dans un livre un peu jeunesse :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que quelqu'un m'a dit aussi sur les cours du livre ^^ dans un livre jeunesse je pense que c'est beaucoup moins ennuyant ! De rien ;3

      Supprimer
  12. "un moment sympathique avec un livre tout simple", c'est tout à fait bien résumé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, j'ai eu un peu de mal à exprimer ce que j'ai ressenti ^^'

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce livre de par son originalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, nous avons à peu près le même avis, alors :)

      Supprimer
  14. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...