Ces chroniques express seront un peu
différentes des précédentes puisqu'elles présenteront maintenant à
chaque fois deux classiques, de sorte à faire des chroniques "moyennes",
entre la taille des chroniques que je fais habituellement et celle des
chroniques express. Bonne découverte ;)
Georges OrwellSynopsis :
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.
Sorti en 1949.
Ma critique : 1984 est un lecture que j'avais parfois eu l'occasion de rencontrer dans les librairies. Quand ma prof' d'histoire-géo me l'a conseillé je n'ai pas hésité, j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire dont le résumé m'attirait beaucoup.
Mon premier ressenti a été la surprise. De découvrir un monde aussi richement décrit et dense. C'est probablement l'un des mondes les plus réels dont l'histoire m'a été donnée de lire. C'est indéniablement l'un des points forts de ce livre : Georges Orwell a su à merveille nous montrer un monde rempli de propagande et d'interdictions, où la surveillance prime sur la liberté. On a l'impression, en lisant ce livre, que l'auteur l'a écrit en réaction à notre époque ; seulement, il l'a écrit en 1949, il a donc bien su appréhender l'air du numérique etc. Avec ce monde de surveillance je suis tout de suite entré dans le roman, où règne une ambiance étouffante et encore une fois très réaliste. La conséquence directe de ces nombreuses descriptions est que l'action tarde à venir et que parfois les descriptions m'ont un peu endormies (quoique ça ne soit pas l'entière faute du livre). Le livre faisant 400 pages, lire ce roman prend beaucoup de temps. Néanmoins, je ne regrette pas du tout ma lecture car elle m'a poussé à m'interroger sur un monde totalitaire. C'est un sujet très en rapport avec ce qui s'est passé lors de la première moitié du XXème siècle.
Je n'ai pas exactement réussi à m'attacher aux personnages, qui ne sont pas vraiment mis en avant par les descriptions. Quant à Wiston, je peux dire que je l'ai apprécié, mais que certaines de ses réactions m'ont surprises, et je n'ai pas réussi à les comprendre. Je ne pense vraiment pas que l'intérêt de ce roman soit au niveau de ses personnages car ils sont le résultat de nombreuses années de propagande : comme endormis, obéissant au parti à tout prix.
J'ai énormément aimé la fin de la 2nde partie, je l'ai trouvé très magistrale oui, carrément ! La 3ème partie est vraiment très étrange, on ne sait plus quoi penser et ça m'a nu peu perturbé, surtout cette fin... Je ne sais pas exactement si je l'ai aimé, mais en tout cas le but de surprendre et de désorienter le lecteur est tout à fait réussi avec moi !
Il s'agit donc d'un roman à connaître, je suis tout à fait d'accord pour ça, car il est très intéressant. Cependant, pour certaines personnes (comme moi), il peut paraître long à lire.
~ Bon livre... 8/10 ~
J'ai lu ce livre en LC avec Sevla, dont vous pouvez voir la chronique ici :D
Synopsis :
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."
Sorti en 1942.
Ma critique : j'étais assez intriguée à l'idée de lire un livre d'Albert Camus, je ne sais pas exactement pourquoi. J'avais été prévenue que ce roman n'était pas ordinaire et j'ai été spoilé pour la première phrase du roman, du coup je n'ai pas eu de surprise pour ce côté-là.
J'ai beaucoup aimé le côté anti-roman avec un personnage dont on ne sait quasiment rien : pas de passé, pas d'émotions approfondies ni d'opinion. Que de l'indifférence et des besoins très naturels comme la fin ou la soif. C'est ça que j'ai trouvé intéressant à travers cette lecture, qui est d'autre part très rapide et malgré une intrigue pas plus originale qu'une autre, j'ai trouvé l'histoire intéressante.
Je ne peux donc pas dire avoir aimé ce personnage. Il m'a intriguée, surtout, c'est rare de rencontrer un personnage aussi indifférent à ce que se passe autour de lui. J'ai encore plus aimé le style de l'auteur qui colle très bien avec l'histoire, même si je ne saurais vraiment le décrire. Une belle surprise, et je pense recommencer l'expérience, sûrement avec la peste.
Je ne peux donc que vous conseiller ce roman, car il s'agit d'un classique assez court et moins prise de tête que certains, et le côté anti-romans est assez rarement abordé, ce qui rend le sujet vraiment original ! C'est une chronique très courte, mais je n'ai rien d'autre à rajouter : un livre à lire, c'est tout.
~ Très bon livre... 9/10 ~
D'ailleurs, si vous avez des titres d'autres anti-romans je suis preneuse car j'ai une dissertation de français à faire en partie sur ça pour lundi ^^'
1984 est un classique que je vais bien finir par lire... Et, je garde un bon souvenir de L'étranger. Enfin, je me souviens que c'est un des livres pour les cours qui m'avait le plus plu quoi ^_^
RépondreSupprimerOui, l'étranger comparé à d'autres livres à lire pour les cours, est vraiment agréable ! ^^ Oui, lance-toi dans 1984 :D
SupprimerJ'adore 1984 !!! Un peu moins le Camus ^^ Belles chroniques:)
RépondreSupprimerAh oui ? Dommage ^^ merci :3
SupprimerTu connais mon avis sur 1984 :) Quant à L'étranger de camus j'en garde un très bon souvenirs.
RépondreSupprimerJ'ajoute le lien vers ton article sur ma chronique de 1984 :)
Eh oui :) merci beaucoup !
Supprimer1984 est un livre tellement... unique ! Je l'avais adoré ;)
RépondreSupprimerOui, il est super différent des autres livres ! :D
Supprimer1984... Ce livre qui me fait incroyablement envie, mais dont je repousse toujours la lecture ^^'
RépondreSupprimerJe comprends ce que tu peux ressentir, de l'appréhension, non ? :) lance-toi quand tu veux, en tout cas je serais super curieuse de connaître ton avis !
SupprimerAh, 1984, qui ne l'a pas aimé ?
RépondreSupprimerSi tu veux comparer nos avis, j'ai écrit une chronique dessus :
http://l-ame-des-mots.blogspot.fr/2015/01/1984-george-orwell.html?showComment=1423343673928
Bonnes lectures ;)
Je connais une ou deux personnes qui ne l'a pas aimé ^^ merci !
Supprimer