mercredi 18 mars 2015

Ileana tome 3, la cinquième pierre

Isabelle Meyer
Synopsis :


Ileana, Claire et Benoît sont bien décidés à mettre la main sur la cinquième pierre et se mettent sur la piste du voleur, l'elfe Amékel. La porte qu'ils empruntent les dépose en plein cœur de la baie du Mont Saint Michel. Ils se lancent ainsi dans un long périple entre les églises françaises et les contrées d'Edelynn.
Coûte : 16 €
368 pages
En grand format
Le pont du vent
Sorti en 2010.


Ma critique : ce fut une nouvelle fois un réel plaisir de retrouver les personnages tels que Ileana et les jumeaux. Mais je ne m'y attendais pas : j'avais oublié à quel point les deux tomes précédents m'avaient plu et fait passer un bon moment. Ileana est une série que j'apprécie énormément, et je trouve dommage qu'elle ne soit pas très connue...

Nous retrouvons Ileana dans son monde, en compagnie de Claire et Benoît. Néanmoins elle n'y sera pas pour longtemps puisqu'elle va devoir retourner sur le monde des humains, à la recherche de la cinquième pierre. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce tome, c'est l'effet de surprise qu'arrive à créer fréquemment l'auteur : on va de révélation en révélation, et je vois rarement venir l'événement. Par exemple, la fin. Si je ne m'étais pas faite spoiler bêtement (oui, rien qu'en regardant la couverture du tome 4), eh bien j'aurais été complètement hallucine. En refermant le livre, je n'avais qu'une seule envie : me jeter sur la suite. Parce que ce n'est vraiment pas possible de rester sur une telle fin, je veux savoir !!

  En plus de ces très bonnes surprises (ou pas, hein) qu'on trouve tout au long du livre, on ne s’ennuie pas, à part au début car j'ai trouvé l'histoire un peu lente à démarrer. Sinon, je suis restée scotchée au livre jusqu'à ce que je l'ai fini. J'ai beaucoup aimé ce tome pour le nombre de lieux que le trio a visité et par le côté enquête : Saint-Michel et j'en passe. C'était très amusant, surtout quand on a soi-même visité certains endroits cités. 

  Les personnages m'ont encore une fois beaucoup plu : surtout Benoït, grâce à son côté ... Je ne sais pas vraiment comment le décrire, on va dire "mauvaise foi" et son humour, c'est un personnage très haut en couleurs et qui ne manque pas de donner le sourire aux lèvres. Je me suis aussi attachée à Ileana, Claire et Stan mais dans une moindre mesure, peut-être du fait de leur caractère plus assagi.

  J'aimerais maintenant parler de la plume de l'auteur. Ce style d'écriture purement français, que vous ne retrouverez jamais en lisant un roman américain ou de toute autre nationalité. Il est très prenant, irrésistible, bien que par moment fait un peu naïf, mais rien que pour cette manière d'écrire, je serais capable de lire cette série !

  Ce roman a donc tout bon : de l'humour, des retournements de situation surprenants en veux-tu en voilà, mais aussi une plume très sympathique et des personnages attachants ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

~ Très bon livre... 4/5 ~



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...