mercredi 22 avril 2015

Le livre de Perle



 Timothée de Fombelle
Synopsis :
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?
297 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2014.
  

Mes autres avis sur les romans de l'auteur : Tobie Lolness tome 1 - Tobie Lolness tome 2 - Victoria rêve - Vango tome 2 - 
Ma critique : j'étais impatiente de le commencer car j'en entendais beaucoup de bien, que le résumé m'intriguait et qu'après tout, c'était un roman de Timothée de Fombelle, qui jusque-là ne m'avait jamais déçu. Et ce n'est pas avec ce roman que cette déception est arrivée !

  Bien que je sois impatiente de le lire, j'appréhendais un peu aussi car j'avais vu quelques critiques négatives dont le principal argument était le fait qu'on ait peu d'explications et qu'on soit perdu. ça n'a pas été mon cas, j'ai aimé cette grande part de mystère toujours présente et qui ne semble jamais se résoudre alors qu'on croyait se rapprocher des explications. C'est en grande partie ce qui fait le charme de ce roman : le livre de Perle nous sert une histoire enchanteresse sur les mondes merveilleux et sur le manque de croyance que nous avons en ses créatures.

  Je suis donc entrée dès le début dans l'histoire : la plume est fluide, on se demande ce qui va se passer après, comment fonctionne le récit qui nous embarque dans différentes époques, différents mondes et avec différents personnages. Les passages que j'ai le plus aimé sont ceux avec Joshua Perle, dans sa quête du monde. Peu à peu, les mystères s'éclaircissent pour nous montrer ce qui c'est véritablement passé au tout début de l'histoire. On ne peut pas parler, en ce qui concerne le dénouement, de véritable fin, mais l'idée que le lecteur doive s'imaginer la fin qu'il veut m'a plu.

  La partie où le narrateur, devenu adulte, parle, m'a beaucoup moins plu car je l'ai trouvé arrogant dans sa façon de parler, faisant preuve d'un humour pas toujours drôle... L'histoire n'est pas centrée sur les personnages, leurs sentiments et leur caractère donc au final on se sent assez peu proche d'eux, ce qui n'empêche pas le livre d'être très intéressant.

  Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'écriture de l'auteur. Découvert avec Tobie Lolness, puis Vango et Victoria rêve, Timothée de Fombelle est selon moi un auteur français incontesté en matière de romans jeunesses : ses histoires m'ont chaque fois scotché, fait vibrer et sont pleines de poésie. Il manquait peut-être simplement un peu d'action à ce livre pour être un coup de coeur.

  Ce fut donc une très bonne découverte : le livre de Perle est un récit qui m'a entraîné tout de suite, porté par une écriture légère et maîtrisée qui fait rêver et donne le sourire aux lèvres. De mon point de vue, il s'agit véritablement d'un livre à lire.

  ~ Très bon livre...4/5 ~

12 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce livre (comme tous les livres de Thimothée de Fombelle) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien également avoir adoré tous ses livres, même si mon préféré reste Tobie Lolness ^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce roman, je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien, c'était la même chose pour moi ! Il est très mystérieux...

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue beaucoup et me tente depuis sa sortie mais je ne l'ai pas encore lu. Je pense y remédier bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :D j'ai hâte de connaître ton avis à ce propos !

      Supprimer
  4. Je me souviens que j'avais adoré Victoria Rêve, et la couverture du Livre de perle me fait de l'oeil ! J'aimerais bien me laisser tenter... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais passé un bon moment avec ce livre aussi, mais la tranche d'âge n'est pas tout à fait la même donc j'ai préféré celui-là :) mais laisse-toi tenter, enfin ! ^^

      Supprimer
  5. Un livre dont je n'ai lu que du bien, à voir si je me plonge un de ses quatre dedans ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Même si j'aime bien la couverture, je ne pense pas tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne peut pas plaire à tout le monde ^^ c'est une écriture assez particulière.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...